@magyar vizsla wrote:@Preux wrote:@marcassin78 wrote:A vous lire, j'ai quelques remarques :
. un chien de field n'est pas un bon chien de chasse
Je pense que c'est de l'humour, en ce cas je la trouve "bien bonne"
De ma propre expérience des fields et de la chasse, je pense que ce n'est pas vraiment de l'humour.
Comme je l'ai dit un chien de chasse pratique, on lui demande d'être efficace,polyvalent, d'avoir un arrêt ferme,avoir du rappel, d'être sage à l'envole mais pas au feu, autrement un gibier blessé tu peu passer un sacrée bout de temps pour le rechercher.(j'en ai fait ma propre expérience avec des chiens de field et avec ma propre chienne qui a était sage au feu un bout de temps pour moi faire 2-3 field avec, pour le gibier d'élevage ça va, mais nous qui chassons que de la perdrix grise naturelle et du lièvre, il faut des chiens réactif quand ça tombe). De plus il aura une quête moins étendu et plus lente qu'un chien de field.
Et pour le chien de field, inversement il n'aura pas l'endurance et risque de perdre un peu d'efficacité sur la recherche d'un gibier blessé, ou ne chassera qu'un certain type de gibier (je dit ça car je connais des propriétaires de chiens de field qui interdisent à leur chien de chasser le lièvre).
De ma propre petite expérience, je pense par contre que c'est de l'humour.
J'ai un chien avec lequel j'ai fais 3 ans de suite les field de printemps, et comme je ne fais pas de field GT, je chasse avec ce chien. Je n'ai jamais perdu un seul gibier blessé, même si je dois revenir 30minutes plus tard.
Je ne chasse effectivement pas le poil avec mon chien. Mais l'arrêt sur lièvre n'est pas interdit, c'est la poursuite du poil (lièvre, lapin, chevreuil) qui est sanctionné en Field.
A la chasse, je me faisait pourrir par les autres chasseurs sur le fait que mon chien allait trop loin, vidait theoriquement la chasse. Mais beaucoup sont maintenant envieux des capacités de mon chien. Chasser avec un chien de field, c'est effectivement juste une préparation physique différente.
Pour les fields on recherche un maximum de vitesse sur 30minutes. Pour la chasse c'est 9h-12H00/ 14H00-17H00, donc une préparation totalement différente. Et avec une gourde,quelques pauses, il n'y a aucun problème. Mon chien à bien compris que qaund je prend le fusil, nous sommes partis pour la journée, enfin demi journée cette année, vu que j'ai un jeune de 13mois.
Après pour la chasse être sage au feu c'est par obligatoire bien sur. Je chasse principalement avec des chasseurs qui réduisent la quête de leur chien pour les faire courir sous le fusils. C'est un choix, mais en discutant avec eux, c'est surtout un manque de confiance dans l'arrêt du chien.
Pour l'ADP, c'est un parrainage pour y entrer, c'est surtout une asso qui représente les dresseur pro dans différentes commission, et qui organise des fields. J'ai beaucoup de respect pour le president de cette association.
Pour ma part mon dresseur ne fait pas parti de cette association, mais ca ne l'empêche pas d'avoir remporter l'open de France et d'être qualifié pour le championnat du monde.
Pour notre membre dresseur pro, mon livre de chevet est le garigou de jean Castaing.
Le pire restant pour moi celui de l'abbe godard, qui ne correspond absolument pas à ma vision du dressage, même si je ne suis pas un bisounours, et que pour la majorité des gens que je croise je suis un tortionnaire animal. Pour le dressage, il y a de grande ligne à mettre en œuvre, mais leur application doit être particularisé pour chaque chien. C'est au dresseur/propriétaire de s'adapter au chien pour lui inculquer l'ordre.