Beretta 686 sporting VS Browning

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

Bonjour à tous,



Je suis aller faire une après-midi de Fosse ! on y prend vite gôut :-)



Après avoir testé un Browning (dont je ne me souviens pas du modèle.... :-S), j'ai testé un beretta 686 sporting.



Que du bonheur, mais bien différent. On m'a parlé de la bascule basse du beretta qui provoquait moins de recul.... j'ai ressenti le contraire... a savoir que j'ai commencé par 100 plateaux avec le browning avant de passer au beretta.



J'aimerais connaître votre avis sur ces fusils, car mes sensations ne correspondent pas du tout à ce que les pros du stand me disent :-)



D'avance merci.



PS: je n'aimerais pas créer une polémique commerciale, juste une discussion strictement technique et confort :-)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



A voir aussi que tu as pris le Beretta après 100 plateaux, donc ça peut jouer aussi...mais sinon vu que ce sont des fusils prêtés et donc non mis à tes dimensions il peut y avoir de mauvaises sensations pour ces raisons.



Effectivement les équilibres des 2 marques sont différents. Au sujet de la bascule basse c'est vrai, disons que le recul est d'avantage sur la base du fusil donc il est sensé moins relever au tir; beaucoup de grands fusils de sport italiens sont sur cette base. Personnellement ce sont ceux que je préfère.

Browning fait maintenant un modèle en bascule basse qui est le B725.
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

Merci Red Cloud, toujours aussi réactif !



En plus de ça, je commence alors autant te dire que 100 plateaux ne correspond pas à 100 cartouches :-) :-)



Par contre j'ai trouvé le beretta plus facile à manier, plus fin... J'ai pas les termes techniques, mais je pense que tu comprendras.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Alors déjà, félicitations pour les essais...tu as essayé deux des meilleurs fusils sur le marché dans cette gamme de prix.



Concernant le recul, ce que tu écris confirme tout simplement ce que personne ne devrait ignorer, à savoir que le recul ressenti est une notion personnelle et donc variable d'un individu à l’autre.



Même des « pros du stand », comme tu dis, ne peuvent se mettre à ta place.



Les deux fusils ont chacun des configurations différentes qui peuvent expliquer au moins en partie une différence au niveau du recul ressenti.



Le BROWNING (525 ? CYNERGY ? 725?) était probablement sur alésé, avec en plus une bascule plus basse pour le 725, et le BERETTA a une bascule encore plus basse.



Les canons sur alésés génèrent moins de recul et les bascules basses diminuent le saut du canon car le centre de gravité de l'ensemble est moins éloigné de l'axe des canons, ainsi que du point d'appui de la crosse sur l'épaule. Le moment généré par le recul est donc moindre.

Et par ailleurs, l'équilibre des BW est plus sur l'avant.

Ensuite, il y a aussi le poids, l'équilibre global du fusil, le dévers, l'avantage etc etc...



Les deux fusils sont très différents et chacun a ses préférences.



Personnellement, je prends un BROWNING et il me « monte à l'épaule » tout seul, alors que je ne me fais pas aux BERETTA. Ils sont pour moi, justement, trop fins, pas suffisamment étoffés, etc.



Sinon, question qualité, fiabilité, durabilité etc, à mon avis, les deux se valent !



Donc, affaire de goût, de confort, de prix peut être...etc.
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

Salut Alexis,



Il me semble que le browning était un X... ou G... en tous cas quelques chose a 3 lettres. Et effectivement plus imposant...



Pour ce qui est du résultat que j'ai obtenu (meilleure résultat par fusil) Browing 6/25 et beretta malgré cette 'mauvaise' première impression j'ai fait 10/25, mais eu de la peine à terminer... soyez indulgent ce n'est que la 2ème fois que je tire :-)



Pour ce qui est de toutes les caractéristiques a tenir en compte, on pourrait parler de 'sur mesure' ? finalement tant qu'il est ajuster, peut importe le fusil, non?
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir.



Comme dit précédemment, la sensation de recul est toute personnelle et varie considérablement d'une personne à l'autre. Tu as également la qualité du bois de crosse et notamment son veinage qui a un effet considérable sur le recul ou tout du moins la sensation de recul.



Mais entre beretta et browning, il y a une différence d'équilibre importante : un browning est un peu déséquilibré sur l'avant et on a l'impression qu'il pique du nez alors que le beretta est plus équilibré sur l'arrière et donc pique moins du nez. Ce qui lui donne cette impression d'être plus vif pour certain et moins contrôlable pour d'autres ....

Normalement, tu dois préférer l'une des deux sensations, ce qui ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.



Le browning que tu as essayé ne serait il pas un XS ou XSH si il y avait 3 lettres, à tout hasard ?
Celso
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2014 10:45

Message par Celso »

Salut Chiperlou,



Merci pour ton avis.



:-) très honnêtement je ne me souviens plus du modèle.. C'est vrai, maintenant que tu le dis, le Browning me paraissait plus lourd alors que l'on m'a garanti qu'il faisait le même poids !



Merci à tous.
Répondre