Configurateur F3

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
chris14

Message par chris14 »

@Fanperaz wrote:@chris14 wrote:salut,

Attention, le 81 demande obligatoirement un excellent équilibre sinon ça se transforme vite en " canne de marche " :wink: :!:

A mon sens le 81 n'apporte qu'un confort de pointage mais absolument rien de plus qu'un 76 en portée, j'en ai encore eu la preuve hier à la Cerisaille où j'ai rattrapé "au diable" avec mon F3 en 76 des plateaux au 2e coup (full) alors que le collègue en 81 à coté les a laissé partir.Non c'est pour moi une question de prise en main et de confort, rien de plus, en terme de ballistique pure le 76 suffit amplement.

Pourquoi, ça ne te semble pas important une bonne prise en main avec équilibre parfait pour le confort ??? moi je mets cela en tête de liste dans mes choix, déterminant pour un achat et il est vrai qu'on ne parle pas de portée, c'est la même, on cause confort. :wink:

Pas forcément d'accord si tu causes pas des pltx que tu as laissé passer notamment à la plaine au 2ier postes et pour lequel tu prends mon 80 au 3ieme qui se traduit pas un "cassage" de pltx que tu n'as pas fait auparavent sur des bombes éloignées.

Maintenant je te rappelle qu'on peut laisser passer des pltx et ce en raison d'un mauvais tir et pas du fusil, ce qui a été mon cas sur une chandelle fuyante éloignée où je mettais trop devant (+1m) mais doit on parler des autres Pltx ::arf/

Si, c'est très important de se sentir bien avec son fusil et si notre ami trouve un bon 81 bien équilibré pourquoi pas, mais ce que je voulais lui faire entendre c'est que les plateaux lointains que j'ai ratés hier en 76, je ne les aurait pas cassé mieux avec un 81.J'ai confiance en 200% en mon f3 en 76 sur son efficience à grande distance (là dessus y'a pas photo je n'ai plus aucun doute), un canon de 81 ne m'apporterait rien de plus, quand je rate c'est tout bonnement que j'ai mis à coté :wink: .
zoulou 21

Message par zoulou 21 »

@Fanperaz wrote:La prise en main mêlée au canon de 80/81 bien équilibrée est d'un très grand confort. Aux US je crois savoir qu'ils en sont à 86 en fosse...

merci

et donc je répose la question : eu Europe, en France à la FO?

je viens d'essayer le configurateur à nouveau : si vous sélectionner sporting, le canon proposé par défaut est le 76cm!!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

non ça change tous les semaines monsieur :mrgreen: , et de plus je ne tire que 4 a 5fois ce compak dans l'annèe . pas besoin de tirer 15 000 cartouches dans l'annèe pour savoir comment tirer un plateau ::arf/ ::arf/ ::lang;

a+
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@tinet56 wrote:salut

non ça change tous les semaines monsieur :mrgreen: , et de plus je ne tire que 4 a 5fois ce compak dans l'annèe . pas besoin de tirer 15 000 cartouches dans l'annèe pour savoir comment tirer un plateau ::arf/ ::arf/ ::lang;

a+

tu vois comment sont les préjugés sur les bretons, têtus ont pouvait penser qu'ils ne changeaient jamais :x :x :x ::arf/

Pour zoulou, il faudrait qu'in tireur de fosse puisse lui répondre objectivement, l'appel est lançé

En parcours, j'ai encore trouvé ça :
popey-77

Message par popey-77 »

Voila l'aperçu de mon choix

Pour ce qui est du canon en fosse je partirais aussi sur un 76, un 81 n'a aucun n'intérêt si ce n'est alourdir et déséquilibré l'arme vers l'avant.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@popey-77 wrote:Voila l'aperçu de mon choix

Pour ce qui est du canon en fosse je partirais aussi sur un 76, un 81 n'a aucun n'intérêt si ce n'est alourdir et déséquilibré l'arme vers l'avant.

Si tu régles les masselottes à l'intérieur l'equilibre reste parfait. Chez Browning ça reste difficile à équilibrer car déjà en 76 ils plombent naturellement de l'avant et cela risque de se compliquer en 81 c'est certain, sauf si à la commande tu exiges une répartition du poids adéquate. chez les autres manufacturiers tu ne rencontres pas ce problème, pour cela qu'il faut essayer différentes marques en 80/81 pour avoir un avis personnel et objectif chez chacune d'elles.

par exemple, tu prends un DT10, ça reste très bien équilibré
tinet56

Message par tinet56 »

salut

entièrement d'accord avec fanperazz :mrgreen: par contre j'ai tirè quelques plateaux avec le f3 en 81 cm , j'ai cassè comme avec le dt 10 mais le comfort en moins .

a+
j-baptiste

Message par j-baptiste »

Bonjour,

Il na faut pas du tout raisonné en capacité balistique car dans ce cas la même un 71 pourrai suffir car la portée reste la même....

L'intérêt du 81 par rapport au 76 réside dans la facilité d'épaulement et la rapidité d'éxécution que tu auras avec des canons plus longs j'en suis convaincu et d'ailleurs à titre perso je cherche d'ailleurs à vendre mon XS en 76 (seulement 1 an....HIC) afin de passer en 81. De plus quand tu auras ta joue de coller et que tu seras bien en ligne tu auras déja le plateaux au bout de tes canons et il ne restera plus que ta correction à faire....normalement tu devrais tirer plus rapidement avec un 81.

Mais surtout tu feras un peu moins de mouvements donc tu limiteras le risque d'erreur dans tes gestes tout ceci à condition que l'arme soit bien équilibré bien sur....

Cepedant il est important que tu es l'occasion d'essayer ces fusils avant d'en acheter un car ce qui va aller pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre et une fois acheté il est trop tard.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Hé Popey !!! ça prend de l'ampleur va falloir que tu créés une rubrique canons longs sinon on va se sentir pestiférés :x :x :x ::arf/
chmill

Message par chmill »

@popey-77 wrote:Voila l'aperçu de mon choix

Superbe choix !!

Perso je vois pas trop l'intérêt du talon réglable, surtout à la FO, je pense que c'est fait pour des départs désépaulés…je troouve pas ça très beau en plus…

c'est quasiment le même que le mien (sporting crosse réglable, devant tulipé), je suis en canons 76, bascule grise…

un conseil, prends le système Balancer (poids sur le canon, pas fourni de base) plutôt que le talon réglable car moi, avec la crosse réglable j'ai pas mal de déséquilibre arrière, même avec les masselotes en butée avant…

Le seul Grand tireur que je connais à tirer en 81 c'est (pas Fanperaz) Jean Ané, champion du monde FU en 1999 et tireur aux jo d'atlanta, il tire avec un renato gamba Daytona 81cm
Répondre