Les fusils dits de "sport" sont conçus pour l'usage. Vous en avez même des différents selon les disciplines (parcours, fosse, skeet...). Par rapport à un chasse, ils sont plus lourds, avec des crosses plus épaisses et ergonomiquement différentes, des canons souvent d'un minimum de 76 cm, des bandes de visée différentes...
Avec n'importe quel fusil de chasse vous pouvez casser du plateau. Après, selon le fusil soit c'est l'arme, soit c'est le tireur qui commence à s'user... soit les 2.
...Si vous vous lancez dans le ball trap avec un fusil ultralight type bascule en ergal, je pense que vous allez vite vous fatiguer, et l'arme va aussi en prendre. C'est pour cela que je vous conseille de ne pas prendre un fusil de moins de 3kg si vous voulez faire chasse et ball trap.
Par ailleurs, il faut aussi penser aux modes de chasses que vous envisagez pour la suite, car un fusil de chasse lourd c'est un peu adapté au tir mais à trimbaler sur des km c'est beaucoup moins marrant...
Les fusils compromis ball trap et chasse sont en général des armes destinées aux chasses statiques postées.
Bon cela dit, si vous de tirez que 50 plateaux par semaine, ne vous posez pas trop de questions niveau ball trap. Évitez juste les fusils ultra-légers, prenez un fusil de chasse adapté aux chasses que vous envisagez, plutôt en bascule acier, et il fera bien les quelques plateaux du week end.