Quel fusil choisir ?

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
biloutoski

Message par biloutoski »

Bonjour,

Voilà, je passe actuellement le permis de chasse et je vais m’inscrire au ball trap début 2010 (parcours chasse) . Je n’ai jamais essayé ce sport mais j’ai toujours été attiré par le tir d’une manière générale.

J’envisage de pratiquer la chasse de temps en temps et le ball trap 1 à 2 samedi par mois (150- 200 cartouches / mois).

Concernant mon budget serré (équipement + fusil) , je voulais acheter un fusil baikal IJ27 (superposé, mono détente,3.4 kg) pour la chasse et m’en servir pour le ball trap (parcours chasse) compte tenu de sa robustesse. Après quelques mois de pratique, je verrai bien si le ball trap requiert un fusil plus approprié et si je dois m’équiper avec un fusil sport mais polyvalent.

Après avoir été voir un armurier et un club de ball trap :

- l’armurier me dit clairement que le baikal n’est pas prévu pour le ball trap (queue de détente dure, etc … ) et me conseille (vu mon budget) de privilégier un winchester select sporting II à la fois polyvalent pour la chasse solide et fiable pour le ball trap

- coté club : pour eux le baikal ne convient pas même pour commencer, plutôt m’orienter vers un Browning B525 Sporter ultra fiable ( env de 1700 €) mais de toute manière un fusil sporting et de marque. Je leur ai demandé leurs avis sur le Winchester Select sporting II, ils ne le connaissaient pas.

A ce jour je me tourne vers vous car entre :

420 € pour un bailkal IJ 27

1250 € pour le Winchester Select sporting II

et + de 1700 € pour le B525 Sporter,

JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER :? (mon portefeuille non plus :shock: , car 1700 € c’est 4 x un baikal ! ! ! )

Dois je prendre un baikal (je vais certainement passer pour un nul :x au parcours chasse avec ce fusil) et me faire la main quitte à économiser puis acheter un matos plus conséquent dans 2 ou 3 ans si je deviens passionné du ball trap?

Faut-il prendre le Winchester qui selon l’armurier est un bon compromis chasse et trap à un prix raisonnable ou alors économiser pour acheter le vénérable B525 Sporter (avec lequel aucun n’a eu de probleme)

Merci de me guider dans mes choix
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

Tout d'abord, tu ne passeras pas pour un nul avec un baikal, mais pour un jeune qui n'a pas de budget et celà est courant.

Ensuite, je crois que l'on t'a bien renseigné. En effet, tu semble vouloir régulièrement pratiquer du parcours de chasse. Au delà de la solidité de l'arme, il y a également l'équilibre, le confort de tir, etc ... qui entrent en jeu pour un fusil de parcours et les modèles dont tu nous parles sont des fusils spécialement conçus pour celà qui te rendront la pratique du tir plus facile, plus fiable et qui te permettront de progresser et d'apprendre à tirer. En tout cas, tu ne pourras pas dire ou penser que tu manques des plateaux parce que tu n'as pas le bon outil, mais bel et bien parce qu'il faut apprendre à les tirer.

Coté budget, en effet, il y a une différence mais tu peux regarder les armes d'occasion sur NATURABUY. Dans les marques ou modèles que tu as cité, et dans d'autres tout aussi fiable pour le tir (Beretta, Miroku) tu trouves des armes récentes qui ont peu tiré. Il faut savoir qu'un fusil de tir est fait pour tirer des dizaines de milliers de cartouches, donc un fusil qui a déjà tiré 10 000 cartouches correspond à une voiture qui a fait 10 000 km. Donc sur un fusil d'occasion de 2 ans, tu ne prends pas beaucoup de risques et il se vend généralement 30 à 40 % en dessous du neuf.

Bon choix.
biloutoski

Message par biloutoski »

Bon OK,

Merci de tes conseils chiperlou, je pense que je dois m'orienter vers un fusil sporting et de marque. Si tel était le cas le Winchester select sporting II s'avèrerait un bon compromis.

En fait je me rends compte que pour le ball trap, il faut nécessairement un bon fusil (vu les contraintes mécaniques) ce qui explose le budget :o . Alors que la chasse peut se commencer avec un 12 bon marché.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Si il n'y avait que les contraintes mécaniques, le baikal encaisserait sans problème tes 150/200 cartouches par mois. parce que celà fait 2000 par an, donc 20 000 sur 10 ans ! Pour un baikal, ce n'est rien !

Ceci étant, si tu n'as pas les moyens d'investir plus, n'hésites pas et commence avec le baikal ! Rien ne t'empêche d'acquérir un fusil de tir par la suite. Parce que coté budget, dans le tir, il y a aussi les cartouches et les plateaux : tu peux compter en moyenne 12 à 14 € par série de 25 !

Encore une fois, tu n'auras pas l'air ridicule. Un novice qui débute au tir sans moyens financier n'est pas ridicule, au contraire, il est plutôt méritant !
sim09

Message par sim09 »

Essaye de voir une occase de chez Beretta, genre un vieux silver pigeon ou un S55 devrait faire l'affaire.
pointer65290

Message par pointer65290 »

sinon tu as des browning d occasion qui sont dans les 500 ou 600 euro il faut le trouvé
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Il est priobable que pour 450 € tu ne vas pas trouver grand chose ,mais si tu peux rajouter un peu il est certain que tu peux trouver une bonne occasion chez un armurier dans la game des fusils "sporting".Bon courage.

A+
biloutoski

Message par biloutoski »

De toute manière, je ne cherche pas un fusil sporting à 450 € c'est impossible. Mais par contre ça me derangerait beaucoup de mettre 1700 € dans un browning neuf pour commencer le trap et abandonner cette discipline au bout d'un an.

C'est pourquoi, je regardais le Winchester select sporting II, plus abordable en prix, mais au niveau fiabilité je ne sais pas trop . J'ai beaucoup lu sur ce fusil et pu trouver des .des problemes avec le sav pour les pièces, .sur les ejecteurs, pb de rouille ...) . Bien évidemment ça ne reflete pas la totalité des possesseurs, mais on peut se poser des questions.

C'est pour ça que je me demande si commencer avec un baikal supperposé ne me permettrait pas de mieux appréhender la trap et économiser petit à petit si je veux m'acheter un sporting de marque.

Je vais refléchir, continuer d'avoir des avis de chasseurs et .tireurs, avant de me décider.
max 10

Message par max 10 »

Bonjour , si tu commences , tu peut prendre le Baikal et puis par la suite, si ce sport ne te convient pas tu pourra le garder pour chasser .Dans le cas ou tu voudrais continuer , là tu pourra investir dans une autre arme . Moi même j'utilise un baikal en calibre 20 depuis quelques années , et si je loupe ce n'est certainement pas a cause de l'arme !

Amicalement , MAX .
biloutoski

Message par biloutoski »

Merci pour tes conseils Max
Répondre