"Cloche" et sifflet

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Yzabelle wrote:

Et quand vos chiens sont lancés sur une voie, est-ce que vous arrivez (sans collier électrique ;)) à les stopper dans leur élan?

C'est de l'éducation, mais il y a un ordre qu'on leur apprend c'est le "down" il verrouille le chien. Comme tout ça s'apprend. Après sur les collier élect je ne l'utilise qu'uniquement en éducation pour sanctionner la faute. Le chien ne va pas à la chasse s'il n'est pas correctement aux ordres. J'éduque pour aller à la chasse et non le contraire.

C'est sur que c'est très difficile de décrypter le chien, et c'est là où le maître doit travailler sur lui même, favoriser le contact avec le chien, mieux on décrypte l'attitude du chien plus en anticipe sa réaction et mieux on pourra agir pour éviter que le chien ne parte à la faute.
Red cloud

Message par Red cloud »

@Yzabelle wrote:

Red Cloud, comment vous faisiez avec les chevreuils à l'époque où les colliers électriques valaient une fortune?

Et quand vos chiens sont lancés sur une voie, est-ce que vous arrivez (sans collier électrique ;)) à les stopper dans leur élan?

Ben...je galerais :oops: ....comme tout le monde...et je paumais les chiens pendant parfois 20 min; et pourtant ils étaient dressés, mais dans ma cour....un chevreuil sous la truffe et c'était fini. :evil:

Alors, peut être qu'à l'époque j'avais des chiens qui n'étaient pas des lignées recommandées par le Club du setter anglais, mais je constate que mes derniers, cette fois ci issus de champions reconnus, ne sont pas trop passionnés par ces bêtes là et ça m'arrange.

Donc oui, j'arrive à les bloquer à la voix sans utiliser le collier, mais par contre ils ont le collier la plupart du temps c'est clair. Ils vont éventuellement suivre sur qq mètres et s'arrêter.

ça doit être possible de dresser sans collier, au down, mais de mon point de vue, le collier sera toujours plus infaillible que l'ordre du down, un jour le chien peut décider de ne pas y répondre.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Effectivement, je profite de toutes les situations pour l'habituer à la nouveauté... Par exemple, je ne sais pas pourquoi, mais il grogne quand il voit une voiture qu'il ne connait pas garée le long du chemin. Dans ce cas, je le laisse regarder, à son rythme et ainsi, au retour il ne grogne plus...

Oui, le décryptage est pour moi le plus difficile. Je n'ai pas envie de sans arrêt me rappeler à lui pour ne pas devenir le disque rayé qu'on entend mais qu'on écoute plus, mais d'un autre côté, si je le rappelle trop tard, ben c'est foutu aussi... Pas nécessairement quand il voit un gibier, simplement quand il sent une odeur très intéressante, ben l'odeur est nettement plus stimulante que moi...;-) Le tout est de trouver le juste milieu...

Comment est-ce que vous éduquez votre chien au down?

Ce qui me rassure, Red Cloud, c'est que même des chiens bien éduqués peuvent ne pas répondre au rappel...

Je m'inquiète sans doute trop, mais c'est parce que j'aimerais vraiment pouvoir le lâcher un jour sans avoir en permanence la trouille qu'il aille faire son petit tour...
gironde_chasse

Je l'admet l'éducation "poussée" d'un chien est extrêmement chronophage et demande un certain feeling de la part du maître. Ma chienne a 3 ans, je travaille toujours son éducation de façon a le maintenir au niveau.

A la chasse je ne prend pas de collier elect, je sors l'esprit tranquille. Si le rappel comme le down sont bien travaillés, ils seront infaillibles. Je fait du field à l'inter-saison, donc l'éducation doit être la moins faillible possible. Je trouve cette discipline intéressante, car elle structure l'action de chasse dans la tête du chien (arrêt, coulé à l'ordre, sagesse...) et va te permettre de le contrôler dans toutes les phases.

Pour en revenir au collier elect, le jours où il n'a plus de pile ou défectueux comment on fait ?

Par contre le collier peut être utile lors de l'apprentissage, mais uniquement à cette étape. D’ailleurs, ne s'appelle -t-il pas collier de dressage ???

Pour le down, Yzabelle, il me semble l'avoir détaillé sur un autre sujet que tu avais lancé sur Accident, instinct...
Arnauld

Message par Arnauld »

Yza,

Séquence de prédation ne signifie pas obligatoirement que ton chien bouffe sa proie,

juste qu'il démarre sa quête, voire poursuite, mu par cet instinct de prédation.

C'est ça le plus difficile.

Il faut apprendre à le décrypter, puis anticiper.

L'enjeu du rappel est donc stopper ton chien AVANT le démarrage de cette séquence.

C'est tout à fait naturel et plus ou moins prononcé.

Le chien a le réflexe de poursuivre ce qui se sauve à 4 pattes.

C'est pour cela que le chiot court après la balle. Et que nombre de chien adulte coursent les chats. d'où la défense de s'immobiliser pour ne pas provoquer le chien et démarrer une poursuite.

La séquence de prédation se superpose à d'autres paternes comportementaux. Ex : le chien de mordant qui refuse la cessation quand l'homme d'attaque hurle et se débat. Le conducteur du chien demande l'immobilisation de l'HA pour exiger plus facilement la cessation de la morsure.
Arnauld

Message par Arnauld »

@Yzabelle wrote:

Red Cloud, comment vous faisiez avec les chevreuils à l'époque où les colliers électriques valaient une fortune?

Yza, je te rassure, des chiens qui traquent le grand gibier (GG) je n'en connais aucun qui n'a de rappel, type urbain, que l'on peut voir sur un terrain d'éduc.

je chasse avec mes chiens prêts de moi. Mais il est incontournable qu'à un moment ils pourchassent leur gibier et je le perds de vue...et j'espère ce moment le plus court possible.

Mais il y a des méthodes ou les chasseurs aiment que les chiens poussent le gibier loin devant et longtemps et les récupèrent le soir.

Dans ce contexte de chasse, le chevreuil est un gibier très agaçant.

Avec ses grandes jambes, il fait des bons au dessus des ronces, ce qui le rang très visibles des chiens donc très excitant dans sa fuite.

En plus, ce n'est pas un animal qui a une défense agressive. Donc très très difficile de stopper des chiens de grand gibier sur le démarrage d'un chevreuil dans leurs pattes.

On peut toujours travailler sur le délai de retour et sur la distance d'excitation.
gironde_chasse

Oui effectivement, l'éducation ou le dressage entre chiens d'arrêt et chiens courant est très différent.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Merci à tous pour vos réponses...

Oui, Gironde, tu l'avais détaillé dans mon précédent post...

En fait, je me suis mal exprimée, désolée... et je crois qu'il y a des séquences que je n'ai pas comprises...

Pourquoi apprendre le down ET le rappel? J'imagine que le down est quand le rappel n'est plus possible car le chien est déjà trop dans son trip... et que le faire revenir lui demanderait trop "d'efforts" (notamment tourner le dos au gibier) et que le fait de lui demander de se coucher casse son trip et le décentre de son obsession; est-ce bien ça?

Mais donc pour toi le rappel et le down sont infaillibles? 100% de résultat??

Je vais venir faire un stage chez toi, moi ;-)

Le field, ce sont les parcs à gibier, c'est ça?

J'avais dans l'idée d'aller m'y entraîner, pour confronter le chien au gibier et pouvoir apprendre à le gérer; mais l'éducatrice trouve que ce n'est pas une bonne idée car ce serait le focaliser sur le gibier, alors que je veux tout le contraire... qu'est-ce que vous en pensez?

Et donc Gironde, j'en déduis que tu as le contrôle de ton chien en permanence? Il ne va chasser que quand tu lui en donnes l'autorisation et revient tout de suite au rappel?

Et comment est-ce que tu utilises le collier électrique pendant la phase de dressage?

Effectivement, Arnauld, l'enjeu du rappel est de le rappeler avant qu'il soit trop dans son trip et c'est ça que je trouve le plus difficile, surtout pour une odeur! Autrement, ben, quand il aperçoit le gibier, là, son attitude est claire et tu sais très vite quand rappeler... Pour l'odeur, je trouve ça beaucoup plus compliqué... entre une odeur banale et une odeur excitante; moi, je le vois, mais trop tard...

Je me rends compte aussi que la séquence de prédation (même sans attraper le gibier et le bouffer) est vraiment l'instinct le plus fort chez le chien, et chez TOUS les chiens. Je pensais qu'il s'était un peu (voire beaucoup) éteint chez les chiens qui ne sont pas des races de chiens de chasse, mais je me suis trompée....;-)

Donc Arnauld, si je comprends bien ce que tu dis, les chiens de GG, une fois lancés sont impossibles à rappeler?? Comment est-ce que ça se fait?

Est-ce que c'est une question de style de chasse, à savoir que quand le chien doit pousser le gibier, on s'en fout du rappel et donc le rappel n'est pas travaillé? Ou est-ce que l'instinct de prédation est si fort que le rappel n'est pas écouté?

Le chevreuil est donc plus agaçant que la biche??

Quand tu dis que le chevreuil n'a pas une défense agressive; qu'est-ce que ça veut dire au juste? Qu'il ne va pas, comme le sanglier acculé, à un moment se retourner et faire face aux chiens?

Et comment vous travaillez sur le délai de retour et la distance d'excitation? Et qu'entends-tu au juste par distance d'excitation?

Quelles sont pour vous les différences d'éducation entre un chien courant et un chien d'arrêt?

Encore merci à vous, j'apprends plein de choses et je verrai sans doute d'un oeil différents les chasseurs qui viennent dans mon jardin...;-) euh, peut-être pas tous ;-) (pas taper, hein...;-))

PS: j'édite parce que j'ai oublié de vous dire quelque chose.

Ce que je trouve fascinant chez les chasseurs et leurs chiens, c'est que vous stimulez en permanence cet instinct de prédation et que malgré tout vous contrôlez vos chiens (apparemment certains mieux que d'autres ;-)). On n'est pas dans l'éducation "classique" ou l'on tente de tout faire pour "éteindre" cet instinct... c'est pourquoi je me tourne vers vous...;-)
Arnauld

Message par Arnauld »

@Yzabelle wrote:

Je me rends compte aussi que la séquence de prédation (même sans attraper le gibier et le bouffer) est vraiment l'instinct le plus fort chez le chien, et chez TOUS les chiens. Je pensais qu'il s'était un peu (voire beaucoup) éteint chez les chiens qui ne sont pas des races de chiens de chasse, mais je me suis trompée....;-)

le but de la sélection est d'inhiber de ce comportement, mais il peut se raviver avec un R+

Donc Arnauld, si je comprends bien ce que tu dis, les chiens de GG, une fois lancés sont impossibles à rappeler?? Comment est-ce que ça se fait?

Est-ce que c'est une question de style de chasse, à savoir que quand le chien doit pousser le gibier, on s'en fout du rappel et donc le rappel n'est pas travaillé? Ou est-ce que l'instinct de prédation est si fort que le rappel n'est pas écouté?

Les deux :wink:

il y a peu d'éducation et de sélection dans ce sens. Mais pas tous

Les chiens de vénerie sont très obéissants sous le fouet ...mais le maître les suit à cheval ...ça aide.

Le chevreuil est donc plus agaçant que la biche?? je ne sais pas, kiffe kiffe pour moi

Quand tu dis que le chevreuil n'a pas une défense agressive; qu'est-ce que ça veut dire au juste? Qu'il ne va pas, comme le sanglier acculé, à un moment se retourner et faire face aux chiens?

oui

et une charge de sanglier peut dissuader sévèrement le chien désobéissant

Et comment vous travaillez sur le délai de retour et la distance d'excitation?

travail habituel sur le rappel
gironde_chasse

@Yzabelle wrote:

Pourquoi apprendre le down ET le rappel? J'imagine que le down est quand le rappel n'est plus possible car le chien est déjà trop dans son trip... et que le faire revenir lui demanderait trop "d'efforts" (notamment tourner le dos au gibier) et que le fait de lui demander de se coucher casse son trip et le décentre de son obsession; est-ce bien ça?

Mais donc pour toi le rappel et le down sont infaillibles? 100% de résultat??

Je vais venir faire un stage chez toi, moi ;-)

Le down et le rappel sont deux chose différentes. Admettons que ton chien traverse une route (de campagne par exemple, il se retrouve de l'autre côté et qu'un moment où il veuille revenir vers toi il y a une voiture qui arrive... comment fais-tu ? là si tu as le down... nous souci. Voici un dresseur pro : Max Carli , l'image parle d'elle mm :

[attachment=0:23nju763]down.png[/attachment:23nju763]

L'apprentissage du down est vraiment un acte de soumission du chien, il y a même un rapport de force. Par exemple je me sert du down pour punir également, pour renforcé son efficacité. C'est un verrou, qui doit être AUTOMATIQUE il est beaucoup plus tranché que le RAPPEL. Le chien coure derrière un lapin par exemple, je ne rappel pas, je met au down. Je ne veut pas qui revienne mais qu'il arrête.

Voici un exemple de l'utilisation du down pour éduqué la sagesse à l'envol. C'est ma braque, ct l'année dernière en éducation. Sur cette exercice je souhaite que le chien reste immobile à l'envol, le fr coucher se serais vraiment un exerce difficile à cause des émotions trop fortes, on risquerait de casser le chien. Le sifflet roulette la verrouille (vers le 2,30 min):

https://www.youtube.com/watch?v=qmwZA8yqYZQ

Par contre en tps normal la position coucher sera obligatoire.

Pour infos il y a plusieurs de field, celui qui je pratique depuis peu est sur gibier sauvage (bécassine et bécasse - pas en parc de chasse). En faite le chien à 15 min pour trouver un oiseau dans une quête ordonnée, il doit l'arrêter, le coulé au commandement, être sage à l'envol et au feu. Parfois il n'y a pas d'oiseau, c'est comme ça donc le chien n'est pas classé on dit "P.O" = Pas d'Occasion.

Pour revenir à l'utilisation du collier lors des séances d'apprentissage, si le chien a le down, je commande le down à distance mais comme il est loin et sait qu'il ne risque rien, désobéi, bien là j'envoi une impulsion et coure vers lui sifflet roulette à la bouche bras en l'air pour être le plus impressionnant possible, le chien un peu terrorisé revient en principe vers moi mais je le prend et le remet à l'endroit où je lui avait demandé, une fois le chien en position, on apaise l'ambiance, on caresse, câlin... et puis on refait partir... en principe le chien comprend très rapidement.
Répondre