Merci à tous pour vos réponses...
Oui, Gironde, tu l'avais détaillé dans mon précédent post...
En fait, je me suis mal exprimée, désolée... et je crois qu'il y a des séquences que je n'ai pas comprises...
Pourquoi apprendre le down ET le rappel? J'imagine que le down est quand le rappel n'est plus possible car le chien est déjà trop dans son trip... et que le faire revenir lui demanderait trop "d'efforts" (notamment tourner le dos au gibier) et que le fait de lui demander de se coucher casse son trip et le décentre de son obsession; est-ce bien ça?
Mais donc pour toi le rappel et le down sont infaillibles? 100% de résultat??
Je vais venir faire un stage chez toi, moi
Le field, ce sont les parcs à gibier, c'est ça?
J'avais dans l'idée d'aller m'y entraîner, pour confronter le chien au gibier et pouvoir apprendre à le gérer; mais l'éducatrice trouve que ce n'est pas une bonne idée car ce serait le focaliser sur le gibier, alors que je veux tout le contraire... qu'est-ce que vous en pensez?
Et donc Gironde, j'en déduis que tu as le contrôle de ton chien en permanence? Il ne va chasser que quand tu lui en donnes l'autorisation et revient tout de suite au rappel?
Et comment est-ce que tu utilises le collier électrique pendant la phase de dressage?
Effectivement, Arnauld, l'enjeu du rappel est de le rappeler avant qu'il soit trop dans son trip et c'est ça que je trouve le plus difficile, surtout pour une odeur! Autrement, ben, quand il aperçoit le gibier, là, son attitude est claire et tu sais très vite quand rappeler... Pour l'odeur, je trouve ça beaucoup plus compliqué... entre une odeur banale et une odeur excitante; moi, je le vois, mais trop tard...
Je me rends compte aussi que la séquence de prédation (même sans attraper le gibier et le bouffer) est vraiment l'instinct le plus fort chez le chien, et chez TOUS les chiens. Je pensais qu'il s'était un peu (voire beaucoup) éteint chez les chiens qui ne sont pas des races de chiens de chasse, mais je me suis trompée....
Donc Arnauld, si je comprends bien ce que tu dis, les chiens de GG, une fois lancés sont impossibles à rappeler?? Comment est-ce que ça se fait?
Est-ce que c'est une question de style de chasse, à savoir que quand le chien doit pousser le gibier, on s'en fout du rappel et donc le rappel n'est pas travaillé? Ou est-ce que l'instinct de prédation est si fort que le rappel n'est pas écouté?
Le chevreuil est donc plus agaçant que la biche??
Quand tu dis que le chevreuil n'a pas une défense agressive; qu'est-ce que ça veut dire au juste? Qu'il ne va pas, comme le sanglier acculé, à un moment se retourner et faire face aux chiens?
Et comment vous travaillez sur le délai de retour et la distance d'excitation? Et qu'entends-tu au juste par distance d'excitation?
Quelles sont pour vous les différences d'éducation entre un chien courant et un chien d'arrêt?
Encore merci à vous, j'apprends plein de choses et je verrai sans doute d'un oeil différents les chasseurs qui viennent dans mon jardin...
euh, peut-être pas tous
(pas taper, hein...
)
PS: j'édite parce que j'ai oublié de vous dire quelque chose.
Ce que je trouve fascinant chez les chasseurs et leurs chiens, c'est que vous stimulez en permanence cet instinct de prédation et que malgré tout vous contrôlez vos chiens (apparemment certains mieux que d'autres
). On n'est pas dans l'éducation "classique" ou l'on tente de tout faire pour "éteindre" cet instinct... c'est pourquoi je me tourne vers vous...