Dague

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
cyssou38
Messages : 215
Inscription : 12 juin 2012 19:28

Message par cyssou38 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Entre du "pur forgé" et de "l'usiné", dans le cas des réalisations de notre ami le coutelier, la différence en termes de solidité est à mon sens négligeable.

Le gros avantage du forgé (ou matricé) est de conserver le sens du fibrage, et en particulier sur des pièces massives telles que des villebrequins par exemple.

Les couteaux qu'il nous présente sont obtenus par enlèvement de matière dans des "tôles bleues" (sauf erreur de ma part et au vu des photos) qui sont elles mêmes obtenues par laminage et donc qui conservent leur fibrage propre aprés enlèvement de matière en surface.

En puriste, on pourrait peut être se poser la question de savoir si le sens long de laminage est conservé lors du positionnement de la lame dans la tôle?

Par ailleurs, les TT, trempe à 840 °C environ plus revenu à 200 environ selon les duretés recherchées, ont une incidence sur la structure martensisitque obtenue qui modifie la structure initiale et donc, en quelques sortes, "gomme" en partie les effets du forgeage.

A mon sens, la maîtrise de ces TT, en termes de température, maintien et vitesses de refroidissement est, comme il le précise, l'élément fondamental pour réussir la bonne magie entre la dureté qui garantit le maintien du tranchant et la "souplesse" qui garantit une certaine flexion de la lame sans casser sous l'effort.

C'est la le génie du coutelier!

8)

Tout est dit...
cyssou38
Messages : 215
Inscription : 12 juin 2012 19:28

Message par cyssou38 »

Ça y est je m'y suis remis (je jongle avec beaucoup de couteaux en ce moment :lol: ) Donc j'ai descendu le fil à 0.5mm (encore quelques heures de lime) puis ponçage (j'aurai jamais due finir à la bâtarde!!!) plus de 8h de ponçage!!!! :roll:



Répondre