Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Entre du "pur forgé" et de "l'usiné", dans le cas des réalisations de notre ami le coutelier, la différence en termes de solidité est à mon sens négligeable.
Le gros avantage du forgé (ou matricé) est de conserver le sens du fibrage, et en particulier sur des pièces massives telles que des villebrequins par exemple.
Les couteaux qu'il nous présente sont obtenus par enlèvement de matière dans des "tôles bleues" (sauf erreur de ma part et au vu des photos) qui sont elles mêmes obtenues par laminage et donc qui conservent leur fibrage propre aprés enlèvement de matière en surface.
En puriste, on pourrait peut être se poser la question de savoir si le sens long de laminage est conservé lors du positionnement de la lame dans la tôle?
Par ailleurs, les TT, trempe à 840 °C environ plus revenu à 200 environ selon les duretés recherchées, ont une incidence sur la structure martensisitque obtenue qui modifie la structure initiale et donc, en quelques sortes, "gomme" en partie les effets du forgeage.
A mon sens, la maîtrise de ces TT, en termes de température, maintien et vitesses de refroidissement est, comme il le précise, l'élément fondamental pour réussir la bonne magie entre la dureté qui garantit le maintien du tranchant et la "souplesse" qui garantit une certaine flexion de la lame sans casser sous l'effort.
Ça y est je m'y suis remis (je jongle avec beaucoup de couteaux en ce moment ) Donc j'ai descendu le fil à 0.5mm (encore quelques heures de lime) puis ponçage (j'aurai jamais due finir à la bâtarde!!!) plus de 8h de ponçage!!!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.