Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Tout nouveau sur le forum, je souhaite simplement avoir votre avis sur ma veste barbour...
Achetée en Mars 2012, et déjà "rewaxée" en novembre dernier, j'ai l'impression qu'il y a un soucis.
Ce matin j'ai passé 1h30 à promener mon chien sous une petite pluie. En rentrant chez moi, ma veste était mouillée à l'interieur au niveau des bras, épaules et un peu sur le dos.
J'ai appelé le magasin où je l'ai achetée. On me dit que c'est normal après 1h30 sous la pluie.
J'aimerais savoir si il n'y a tout de même pas un soucis?! Vu le prix et sachant que le vendeur, et la réputation de la marque, nous dises que barbour c'est imperméable!
Cf les messages précédents, c'est normal une veste huilée n'évacue pas la transpiration. On se retrouve très rapidement trempé de l'intérieur mais ce n'est pas la pluie.
Mais pourquoi mon tee shirt et mon pull ne sont pas mouillés? J'ai une doublure aussi qui n'est pas mouillée! Il n'y a que le tissu interne de la veste! je pense que c'est bien la pluie malheureusement qui passe le coton huilé...Mon père à une Beaufort depuis 15 ans qu'il utilise à la chasse par tout les temps. Il n'a jamais eu une telle humidité à l'interieur de sa veste. je reste perplexe.
Mais pourquoi mon tee shirt et mon pull ne sont pas mouillés? J'ai une doublure aussi qui n'est pas mouillée! Il n'y a que le tissu interne de la veste! je pense que c'est bien la pluie malheureusement qui passe le coton huilé...Mon père à une Beaufort depuis 15 ans qu'il utilise à la chasse par tout les temps. Il n'a jamais eu une telle humidité à l'interieur de sa veste. je reste perplexe.
Et bien c'est tout simplement la condensation, la chaleur et l'humidité dégagée sous forme de vapeur va se condenser et retrouver sa forme liquide au contact du froid, c'est -à-dire contre le tissu externe huilé. Chaque personne évacue plus ou moins de la transpiration, ce qui peut expliquer la différence avec ton paternel.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques. C'est ce que l'on appelle "le point de rosée" qui est l'instant ou l'humidité relative contenue dans l'air passe de la phase gazeuse à la phase liquide lorsque la température baisse parce que le niveau de saturation diminue avec la température.
Mais si ce n'était que ce phénomène, alors il se produirait aussi bien sous abri, qu'a coté, lorsqu'il pleut, l'humidité relative et la température étant quasi identiques à 1 mètre prés.
Et parfois, l'air est même plus froid que l'eau qui tombe. Pas simple!
C'est d'ailleurs un des avantages des "membranes" modernes, que de permettre l'évacuation de la vapeur d'eau.
J'ai une veste Barbour qui a maintenant un certain temps, elle reste imperméable parce que huilée régulièrement et passée à la graisse Barbour une fois par an. Le phénomène de condensation (transpiration) arrive à mouiller l'intérieur, et ce malgré que l'on soit à l'abri mais dans de moindres proportions qu'à l'extérieur sachant que le refroidissement accélère l'évaporation. Autre remarque, une fois mouillée, si on se déshabille le coton puise et rend l'intérieur humide et froid.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.