acca c'est bientot fini ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
candide

Message par candide »

Attention, etre d'accord avec les écolos, ça signifie abolir la loi Verdeille et tu peux leur donner du poids pour ça, par contre tu ne penses quand meme pas qu'ils militent pour mettre autre chose à la place pour facilitez la chasse!

j'espère que tu n'es pas naif à ce point!!

eux tout ce qu'ils cherchent c'est la division qui affaiblit, alors prudence prudence et puis, encore une fois, on doit pouvoir chasser en france même si on n'est pas propriétaire terrien, alors améliorer le système pourquoi pas, l'abolir, on est foutu!!
mickhunter

Message par mickhunter »

on n'est pas foutu du tout :!: , les chasseurs chasserons sur les territoires communaux plus ceux achetés ou loués par les société et les acca, :!: rien de plus simples et rien d'alarmant, la chasse existait avant les acca et leurs dérivent.

on arretera de confisquer des terres a des proprios ce qui nous donne mauvaise réputation et surtout donne des arguments justifiés aux anti chasse.

ce genre de pratiques ne sont pas acceptable, meme si cela agrandi les territoires et evite le morcellement rien ne justifie une atteinte au droit à la propriété :!:

que cela nous arrangent ou pas cette loi est une erreur et cela ne durera pas.

je le répète vive l'abolition de la loi verdeille et le plus tot sera le mieux.
uskoross

Message par uskoross »

salut MICK

Mick dit................uscoross c'etait quoi exactement ta question

si vraiment tu veux me répondre je te renvoie à mon post du 11/07 9h58

ou de cliquer sur mon profil pour voir mes derniers messages pour avoir d'autres détails non négligeables à mes yeux

une autre précision ...ma commune dispose de 170hect communaux le reste est privé............nous sommes 200 chasseurs

avec ton système ces terres privées deviennent 20à30 chasses privées très lucratives donc impossible d'acheter la moindre parcelle qui seront hautement convoitées par les chasses alentours

je comprend ta position .....essaie de comprendre la mienne et dis moi comment tu vois le futur de ton système..avantages et inconvénients...

et surtout comment aurais tu fait si le système existait depuis 20 ans
candide

Message par candide »

Article de presse:

"Deux frères, propriétaires terriens, qui ne supportaient pas de voir les habitants du village (en ACCA) chasser sur leurs terres ont fait valoir en préfecture leur opposition éthique à la chasse (opposition de conscience).

La sous-préfecture de Châtellerault a enregistré le retrait des terres du territoire de l’ACCA et a signifié aux deux frères que leur permis de chasser était annulé, la loi stipulant qu’un opposant à la chasse ne pouvait être chasseur (loi n°2000-98 du 26 juillet 2000 modifiant la loi Verdeille).

Ils ont déposé une requête devant le Tribunal administratif, qui a été rejetée, le Commissaire du Gouvernement ayant estimé que la sous-préfecture avait appliqué la loi à la lettre. (Jugement du Tribunal Administratif de Poitiers du 29 novembre 2006) "
uskoross

Message par uskoross »

salut Candide...........on comprend tous que la loi c'est la loi

mais justement Mick veut que cette loi change.....OK.....Changeons la loi

donnons le droit aux propriétaires ,de se garder leurs terres pour chasser

que va t il se passer?? comment voit il l'avenir avec 20 chasses privées par commune les unes plus chères que les autres

je répète la question sinon elle va encore se perdre

et si le système demandé existait déja depuis 20 ans ...(avant qu'il achète ses150 hect)comment aurait il fait pour acheter 10 m2 seulement

alors que ces chasses privées se les disputeraient a grand coup de dollards et qu'avec ce système meme les étrangers seraient sur les rangs

aucune commune ou acca ne pourrait se mettre sur les rangs

et merci de ton article sur le rassemblement des professionnels qui gravitent autour de la chasse.....................le poids financier donc politique que nous représentons en restant unis
Betasse

Message par Betasse »

Salut Mickhunter.

La superficie mini dans le cadre de la loi Verdeille est définie par département.

Elle est souvent de 20 Ha mais ce peut être moins ou aussi nettement plus.

Mais dans tous les cas, il s'agit de propriétés d'un seul tenant, ce qui est bien dans l'esprit de la loi puisque une parcelle de 20 ha est considérée comme suffisante (?), alors que 20 ha en 4 ou 5 parcelles non attenantes ne l'est pas.

Dans mon cas, il y a plusieurs parcelles, et c'est pour cela que j'ai écrit

que ce serait pire que la loi Verdeille si les proprios pouvaient les retirer ET y chasser eux mêmes.(ce qui est différent de les retirer pour que toute chasse y soit interdite)

A+
candide

Message par candide »

Mais justement, j'ai montré cet article qui prouve qu'il y a manifestement un problème entre le respect de la propriété privée, cette loi et la chase comme activité populaire et par définition collective puisque le gibier est res nullius et va où il veut.

J' avoue que je ne sais pas ce qui pourrait concilier l'ensemble.
mickhunter

Message par mickhunter »

uskoross tu as tout dit ta commune a 170 ha,et dit combien en a ta société en propriété :?: et combien d'hestares en loue t elle a des privés et pour quel prix ( le prix moyen et de 20 euros / ha ).

ma commune loue 800 ha a la société pour 200 euros au lieu de 16000 euros aller expliquer çà a un habitant qui paye des impots. :evil:

si les communes faisaient payer le prix croyez moi les sociétés cheteraient terres.

avec mon systeme ta société devra investir et chasser sur ces territoires achetés et loués, voila tout :!: .

si cela existait depuis vingt ans pour moi c'est idem , j'aurai acheté mon territoire de la meme façon.pourquoi veut tu que le prix de ces petites propriété augmentent puisque vous semblez penser qu'on ne peut pas y chasser dessus car trop petites. :?:

bétasse morcelé ou pas c'est le droit de propriété qui doit primer tant pis si çà n'arrange pas les chasseurs.rien n'empeche les chasseurs qui le désire acheter les terre et les mettre a disposition des acca comme tu le fait.

candide tu as tout dis avec ton exemple si te ne dnne pas tes terres aux acca tu n'a pas le droit de chasser chez toi, tu as casquer pour etre propriétaire donc tu as le droit de chasse et on te le vole :!: c'est du vol légaliser rien d'autre un vrai scandale :evil: :evil: :evil: :evil:
uskoross

Message par uskoross »

si tu veux bien Mick on va essayer de rester objectifs

j'ai 51 ans....il me reste 20 ans à chasser grosso modo....j'ai bien bossé j'ai mon terrain ,ma maison,aucun crédit..j'ai de quoi me payer une chasse privée pour les vingt ans qui me restent (grace à un héritage)donc je ne me sent pas en danger à ce niveau là.....et je peux discuter tout à fait tranquillement d'un changement qui ne changerait rien pour moi

soit à ton tour objectif

si les terres de chasse venaient à avoir une valeur les ACCA ne pourraient jamais se mettre sur les rangs car composées(pour la mienne ) de 150 ouvriers, employés ,smicards ,et 50 propriétaires et patrons

la première catégorie trouve déja trop cher et certains amis ont déja raccrochés..3 cette années

les gros propriétaires eux vont se regrouper (ceux qui s'entendent bien)former de gros territoire de chasse privées en louant les petites parcelles par ci par la des petits propriétaires qui sont enclavés dans leurs domaines à des prix exorbitants et dès que une est à vendre ils sauteront dessus avec des moyens que seuls eux peuvent avoir grace aux prix des actions qu'ils feront payer aux riches chasseurs qu voudront continuer à chasser ....et moi j'en ferais partie ..super bonnard..je vais m'éclater

tu vas me dire...pourquoi n'achètes tu pas des terrains pour les mettre à la disposition de ta société

je te réponds ...impossible

pourquoi?..............parce ce que plus personne ne vend car les loyers sont si élevés qu'ils n'ont aucun intéret à vendre

OK...ils veut vendre ............hé bien la chasse d'à coté va venir ....mettre trois fois le prix....me regarder amicalement pour ne pas dire autre chose et partir avec l'acte de vente

et c'est là que je veux en venir..........avec mon histoire des 20 ans avant toi

aujourd'hui tu n'aurais pas 10 m2 à toi car toi aussi on t'aurai regarder amicalement donc tu ne chasserais pas et le problème serait réglé

Car il y aura aux environs de 10 à 15 chasses privées par communes ..autant de battues (aujourd'hui nous en avons 2) donc tableaux plus conséquents donc gibier rare(désolé mais il faudra contenter une clientèle exigente )...donc bagarres car jalousie ou alors on passe aux lachers....et là Maurice intervient

les lois ne sont pas bonnes pour tous......elles sont instaurer pour la majorité ou la collectivité......il ya donc des lésés parfois et des bénéficiaires aussi

je reprend mon exemple........j'ai donc 50 ans je pete la forme et j'ai une voiture neuve avec ABS et tout et tout et je dois rouler avec des PAPYS (sans vouloir manquer de respect à nos anciens vous l'aurez bien compris) de 90 ans dans une vieille 4 l .....nous avons tous les deux le droit de rouler à 130 km......dis moi seulement si cela est logique.....moi je veux pas le savoir...la loi l'autorise.....stop et fin ...et pourtant elle m'est défavorable....et tu trouveras des milliers d'exemple comme ça

lis bien mon post...ne cherche pas entre les lignes ....encore une fois je ne suis pas un expert....j'ai essayer d'etre objectif et encore une fois je peux ne pas etre concerné par cela........mais je peux aussi avoir faux sur toute la ligne.....ce que je comprendrais si on me le démontre et je pourrais l'accepter car cela peut etre très interressant pour moi...je suis un gros passionné ......EVE et son mari me connaissent ..tu peux leur demander

au plaisir :wink:

ps;..j'oubliais...je ne voudrais pas que tu croies que j'occulte la question

les 170 hect. sont données par la commune et à ma connaissance je ne pense pas que ma société en détiennent

le problème reste inchangé par tout ce que j'explique plus haut

plus personne ne peut acheter sauf les chasses privées

dernier point......que fait on des joggers, marcheurs ,chercheurs de champignons,trialeurs...ect.....moi dans ma chasse je ne veux plus personne....ni chasseurs ni les autres que ce soit bien clair c'est mon droit

je paye( eux non)et je veux etre tranquille pour chasser car en cas d'accident je risque d'etre tenu pour responsable ce qui serait un comble..........................bonjour l'ambiance

:wink: :wink:
mickhunter

Message par mickhunter »

cher uskoross, je croit que tu te trompe je suis dans le parc du luberon pour une région qui flambe a par l'ile de ré, je ne connais pas pire meme nice c'est de la rigolade :evil:

pourtant ces petites propriétés isolées restent abordables car les gros bourgeois veulent des accés pratiques,peu isolé etc...30 ha a mille euros faut pas pousser la société de chasse aurait put se la payer :!:

les ouvriers , smicards on tout comme moi le droit de chasser et ce n'est pas a eux d'acheter des terres on les fait assez cracher pour les permis, cartes timbre gros gibier, adhésion au acca, c'est avec cet argent que les sociétés doivent investir :!:

pour ce qui est de ton exemple des voiture si tu veut comparer avec le fonctionement des acca :!:

voila,non seulement tu devrais rouler a 90 avec ta ferrari que tu te serai saigner a payer ok , mais en plus tous les adhérents de l'acca pourraient s'en servir quant ils en ont envie, tu penses vraiment qu'on rencontre cette situation souvent :!: :!: :!:

enfin chacun fait ce qu'il veut , j'ai pas de ferrari mais si j'en avait une je choisirai qui j'invite a s'en servir 8)

pour ce qui est des ramasseurs de champignon chez moi ils dégagent rapido, pourquoi :?: parce que le gibier aime le calme et moi j'aime les champignons :idea: a+
Répondre