Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai une interrogation qui me taraude depuis longtemps. Que faire lorsqu'on se fait charger par un gros sanglier et que l'on rate son coup (et qu'il n y pas d'arbre a cote ). C'est a dire quelle est l'attitude ("ideale scientifiquement") a adopter pour minimiser les blessures ? En lisant sur le net les comptes rendus d'attaques de sanglier je remarque qu'il ya bcp d'avant bras et de jambes broyés ... Chez moi, je connais un cas d'eventration d'un chasseur par un sanglier, qui s'est bien terminé apres un passage au bloc opératoire. L'attitude recommandée par les anciens ici est de se mettre en boule (position foetale) et de se protéger le ventre et la tete ....
Avez vous d'autres données ? D'autres recommandations ? Des documents eventuellement ? Mes précedentes recherches n'ont pas donné grand chose ....(a part cette histoire de "se mettre de profil pour eviter les lésions de l'artère fémorale" que je retrouve souvent sur le net et qui me semble inadaptée et théorique car 1) ce n'est pas une blessure classique sur les comptes rendus d'accidents 2) on risque surtout de se faire broyer les jambes ainsi ...)
Moi un traqueur habitué à ce genre de déboires m'a conseillé le pas de coté "au dernier moment" car le sanglier fonce tout droit. Mais comme tout c'est aléatoire.
Mais sinon, c'est pas à se moment qu'il faut des combines, faut y penser avant.
Ne pas se mettre sur une coulée, faire attention dans les friches...
Et puis, perso, je ne me mettrai pas en boule, car un coup de boutoir va de bas en haut (et perfore les organes), alors je me mettrai plus sur le dos, jambe repliées mais servant aussi à donner des coups pieds. Tout en protégeant la tête... Et en priant pour que la meute et les autres chasseurs rappliquent!
Mais j'espère ne pas en arriver la. Entre les 5 coups de ma pétoire à verrou et ma dague... il peut s'en passer des choses.
Courir n'est peut être pas la meilleure solution car l'animal cours plus vite que la plupart des humains. Dans les parcs d'élevage pour attraper les gros sangliers ils prennent un morceaux de filet qui à l'origine est destiné au cage de football et ils font charger l'animal et au dernier moment il saute par dessus. L'animal ne s'attend pas du tout à cette manœuvre et se fait prendre. Mais cela reste risqué, si l'on saute trop tôt on retombe sur l'animal, si l'on saute trop tard on se fait "taper" par l'animal.
Oui Roy bien qu'étranger à vos chasses aux gros, je suis souvent sur des passages de sangliers, mes pits sont toujours contre les arbres...prudence...prudence.
Je signale que se mettre en boule au sol en se protégeant la tête....c'est bon pour les courses de vaches aux fêtes de Bayonne...LOL...LOL et reLOL.
Ou alors je vous imagine attendre et faire le pas de côté pour éviter, ça aussi pour les courses de vache...les corridas...le font aussi.
En sommes vous imitez les écarteurs landais, un pas sur le côté un coup de rein....hop le sanglier passe....Ou alors vous pouvez monter sur votre tabouret d'affut demeurer immobiles bras croisés...essayez....
Je vous conseille néanmoins la proximité d'un arbre.
Je n'ouvrirai pas le pos attitude en cas d'attaque d'une palombe...jamais une ne m'a foncé dessus bec en avant....faut choisir son gibier hé....
Chez les manants on court pas de risque, les "oiseaux" d'Hichkok on a dit c'est de la connerie on risque rien on en reste à ce gibier là...pour le reste si je vous vois en boule sur le sol...là...là...grave.
Et puis, perso, je ne me mettrai pas en boule, car un coup de boutoir va de bas en haut (et perfore les organes), alors je me mettrai plus sur le dos, jambe repliées mais servant aussi à donner des coups pieds. Tout en protégeant la tête... Et en priant pour que la meute et les autres chasseurs rappliquent!
En boule un coup de boutoir va surtout buter sur les muscles du dos qui sont assez epais, il est difficile d'atteindre les reins avec un couteau court de 6-7 cm ( l'equivalent d'une defense), les cotes sont egalement plus solides du cote des vertebres et difficiles a casser... En general les coups de couteau dans le dos lorsque la lame n'est pas tres longue c'est rarement tres grave ( difficle d'atteindre l'artere renal ou l'aorte).... Par contre je ne pense pas que donner des coups de pieds en etant sur le dos soit sécurisé car en lisant les comptes rendus d'accidents il ya souvent des jambes happées et broyées ... Des avants bras aussi ...mais je ne demande qu'a etre contre dit (c'est le but des échanges )
Dans tous les cas d'attaque de sanglier (faut les chercher dans la liste, j'ai utilise la fonction rechercher sur la page du navigateur), blessures aux jambes et a l'avant bras ...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.