battue

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Le tir fichant sécuritaire n'existe pas,toutes les balles ricochent dans une proportions plus ou moins importante.

Il est moins dangereux de tirer à 100m vers une colline ou dans une vallée avec visibilité que d'un mirador de 3m à 10m mais en dehors des 30°.

L'angle de 30° est plus efficace en terme de sécurité qu'un hypothétique tir fichant.

Le tir fichant ne garantit aucune sécurité, et de ce fait, est dangereux car il donne une fausse confiance.



Quand je suis en bonne condition je m'autorise des tirs aux environs des 100m mais dans un angle bien plus fermé que les 30°.



Tous les ans on entend siffler au moins une balle fichante.



Fichant + 30° on est d'accord, comme on est d'accord sur le fait que les balles ricochent même en tir fichant. Le problème est le tir non fichant (comme on peut en voir sur 50% des vidéos youtube), qui peux avoir des conséquences bien plus dramatiques (comme des balles qui atterrissent dans des salons tous les ans). Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne limitera pas la casse en imposant le plombs, car les gens qui tirent en crête le feront aussi bien à plombs qu'à balle, et un coup de 2 qui s'envole derrière une butte ça peut crever les 2 yeux d'un promeneur.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le tir fichant c'est un principe, mais pour qu'il soit fichant, la hauteur d'une personne sur un terrain plat ne suffit pas.



Je m'arrange toujours pour me positionner face à une butte ou alors je ne tire pas.



L'angle de 30° c'est pour éviter de dégommer un chasseur, mais pas pour éviter de flinguer le voisin à 300 mètres.



Souvent lorsque l'on me place, je sais très bien que je ne pourrai rien tirer, car je n'ai aucun endroit de tir sécuritaire.



Je ne dis rien, mais je ne tirerai pas, tout simplement.



Surement que certains chasseurs râleront, mais j'en ai strictement rien à foutre.



Soit on me place correctement, soit je ne tirerai pas, c'est simple en ce qui me concerne.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Les balles expansives ricochent, mais beaucoup moins que les balles blindées.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Dès l'instant où une balle sort d'un canon, il y a un risque, même jusqu'au % infinitésimal d'une trajectoire improbable contre laquelle on ne peut pas grand chose, sauf laisser l'arme dans l'étui.

Le tir fichant a au moins un mérite c'est en principe d'éviter qu'une balle fasse 1km ou 2 et de la garder dans le périmètre de chasse...mais c'est certain que cela n'empêche pas un ricochet.



Les angles de 30°, pour moi ça devrait être une obligation de les matérialiser, comme ça l'est de porter du fluo. Mais c'est pareil, même avec les 30° réels et respectés vous n'êtes pas à l'abri d'incidents.

Quand je vois certains postes sur des chemins au milieu des bois, avec les 30° à respecter, votre balle vous l'envoyez une fois que la bête rentre dans l'autre bois, donc peu visible en plus et au milieu des perches, des troncs et des souches! :? ...ma conception de la sécurité s'en trouve un peu chahutée.



On nous mets des miradors d'où des gens tombent et se tuent, on nous habille en luciole et chaque année des gens vont à l'hôpital dans cette tenue, on nous donne des angles de tirs universels sauf que confrontés au terrain c'est une autre histoire....bref, je continue de déplorer le manque d'analyse poussée et si possible de retour d'expérience jusqu'à des décisions, en fonction des accidents réels qui se passent chaque année.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Vous êtes bien pessimistes ce soir...

Bien souvent, en battue, on est obligé de tirer en sous bois... c'est sûr que l'on est plus à l'aise en plaine et certains en profitent pour tirer à des distances affolantes d'ailleurs.

Règle n° 1: plus l'on tire court plus c'est fichant!!!



Il y a quand même bien peu d'accident lorsque que le tir est fichant à courte distance et de surcroît avec un angle suffisant avec le voisin.



Sinon, comment faire pour chasser le grand gibier en battue???
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@First58 wrote:

Sinon, comment faire pour chasser le grand gibier en battue???



Ce n'est pas une excuse, l'accident n'est jamais une excuse.



On ne tir pas dans un sous bois en battue c'est tout.



Personnellement jamais on ne me fera tirer sur quelque chose dont je ne vois pas l'aboutissement de mon projectile.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Entre les lignes c'est un peu la question posée.

On raisonne en partant du principe que le mode de chasse est figé, la battue donc, sauf qu'en chassant de cette manière partout avec une tradition maintenant ancrée, personne ne s'est finalement interrogé sur le paramètre sécurité selon les lieux de chasse, et si dans certains cas un autre mode ne serait pas préférable.



:arrow: Quand vous êtes postés en montagne vous avez beaucoup moins de questions à vous poser que quand vous vous retrouvez en plaine, dans un layon de bois etc...



Alors dans ce cas le problème est peut être plus le choix des postes que du principe de battue.



Je ne vais quasi jamais aux battues (en plaine) ; déjà le gros n'est pas ma passion, mais surtout la plupart du temps je me retrouve à des postes (tirés au sort) où l'analyse me conduit au pire à ouvrir la carabine et attendre que ça se passe :| , ou à espérer que si ça sort ça passe dans la surface d'un studio autour de moi...assis à me demander ce que je fous là :oops: , faut vraiment que je n'ai rien d'autre à chasser ce jour là.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

@JML19 wrote:@First58 wrote:

Sinon, comment faire pour chasser le grand gibier en battue???



Ce n'est pas une excuse, l'accident n'est jamais une excuse.



On ne tir pas dans un sous bois en battue c'est tout.



Personnellement jamais on ne me fera tirer sur quelque chose dont je ne vois pas l'aboutissement de mon projectile.

Bonjour;

Il ne faut pas exagere non plus....Là il y a plus de la moitié de la france qui arrete de chasser en battue...

Les accidents sont dans 99,9% des cas dû à une erreur humaine !

A quand une vrais formation au Tir à balle ???

Qui connait parfaitement les capacités et les performances de sa "300WM" ??? Pas beaucoup de monde...

N'importe qui achete et se pointe à une battue avec une "300WM" sans aucune formation du tir à balle....

C'est plutot sous cet angle là qu'il faudrait voir les choses non ????

A+
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Tirer avec une 300WM sans visibilité très peu pour moi.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Comme avec n'importe quoi d'ailleurs.....c'est comme rouler à 130 KM/H sur une autoroute avec un brouillard à couper au couteau ...ça passe 9 fois sur 10....
Répondre