Dès l'instant où une balle sort d'un canon, il y a un risque, même jusqu'au % infinitésimal d'une trajectoire improbable contre laquelle on ne peut pas grand chose, sauf laisser l'arme dans l'étui.
Le tir fichant a au moins un mérite c'est en principe d'éviter qu'une balle fasse 1km ou 2 et de la garder dans le périmètre de chasse...mais c'est certain que cela n'empêche pas un ricochet.
Les angles de 30°, pour moi ça devrait être une obligation de les matérialiser, comme ça l'est de porter du fluo. Mais c'est pareil, même avec les 30° réels et respectés vous n'êtes pas à l'abri d'incidents.
Quand je vois certains postes sur des chemins au milieu des bois, avec les 30° à respecter, votre balle vous l'envoyez une fois que la bête rentre dans l'autre bois, donc peu visible en plus et au milieu des perches, des troncs et des souches!
...ma conception de la sécurité s'en trouve un peu chahutée.
On nous mets des miradors d'où des gens tombent et se tuent, on nous habille en luciole et chaque année des gens vont à l'hôpital dans cette tenue, on nous donne des angles de tirs universels sauf que confrontés au terrain c'est une autre histoire....bref, je continue de déplorer le manque d'analyse poussée et si possible de retour d'expérience jusqu'à des décisions, en fonction des accidents réels qui se passent chaque année.