On ne doit pas voir la même chose

...il épaule au moins une fois directement dans les bottes de son collègue à la 50e seconde et les autres épaulés sont problématiques aussi.
La vidéo montre aussi très bien les erreurs techniques, les sangliers sont manqués à chaque fois que le canon part de devant l'animal (car épaulé trop tôt et devant), et ils sont touchés logiquement (au 2e coup) lorsque le tireur repart de derrière en accélérant. On voit quasi 40m de swing c'est beaucoup trop.
ça montre qu'il aurait eu largement le temps de pointer son canon dans l'angle de sécurité et certainement de réaliser un tir efficace dès la première balle.
Pour moi le problème de fond est lié au placement de la ligne: ils sont face à la traque, avec une consigne de tir derrière eux. Il n'y a rien de tel pour effectuer un épaulé trop précoce, dans un mauvais angle (on le voit aussi à un moment avec le tireur posté plsu loin). Ce n'est ni bon pour la sécurité, ni pour l'efficacité.
http://www.syndicatdelachasse.com/htm/danger-tir.htm
Comme il est dit dans cet article, dos à la traque, vous êtes en meilleure position pour le tir et surtout pour la sécurité.
Après il ne faut pas prendre nos remarques comme un mépris ou venues de donneurs de leçons, je ne doute pas de la conviction de sécurité de tous vos collègues, mais cette vidéo c'est aussi la chance (car pas eu d'accident) de se rendre compte de ce qui se passe réellement sous le coup de l'émotion, d'en prendre conscience et d'essayer de corriger certaines choses à l'avenir.
A votre place, je me servirais de ce montage pour engager le dialogue, sans culpabiliser bien sûr

.