Battues bressanes

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Jamais le tireur ne balaie la ligne, et il épaule toujours après le voisin. Et il tire au-delà de trente degrés aussi.



La longueur du swing améliore le tir. Il est bien rare de disposer de disons 50 degrés dans mes chasses méditerranéennes.





Si les tirs sont bien au-delà des 30°, l'épaulé se fait trop tôt à mon avis. Mais attention je ne veux pas faire le donneur de leçon. C'est simplement que ça me saute aux yeux et que j'ai du mal à voir autre chose du coup.

Je pense que le placement n'est pas forcement à remettre en cause. Les tireurs ont le temps d'ajuster en toute sécurité, une fois le gibier passé, j'ai l'impression du moins.

Le soucis pour moi avec les vidéos c'est qu'elle ne montrent que le tir ce qui est déjà dommage. Alors quand en plus on perd la menée des chiens, les rabatteurs le craquement des branches... il ne reste plus grand chose qui ressemble à une action de chasse.

Pour qu'une vidéo soit réussi j'ai l'impression que l'emploi de plusieurs cameras est vraiment un plus. Cela permets lors du montage de varier les point de vue.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Oui pardon quand je pense et j'écrit "ventre au bois",je veux dire "tourné en direction de la traque".



Le placement des gars au milieu du champ c'est très bien effectivement t,1;op , ça permet une ligne parfaitement droite beaucoup plus que collé au bois dont les bordures ne sont pas toujours droites( ce qui complique les problèmes d'angles) et en plus vous voyez bien vos voisins.

:arrow: Je parle uniquement de leur position d'attente durant la traque et au moment où ça sort, car pour moi le pb vient de là.



Ce que je veux dire c'est qu'à la même place dans le champ, il suffit de se tourner et d'attendre confortablement dans la direction du tir autorisé, donc dos à la traque quasi. Vous regardez sortir en tournant légèrement la tête vers l'arrière, et lorsque ça franchi la ligne l'épaulé respecte automatiquement les angles (physio humaine oblige) et le corps se trouve aussi dans la position idéale qui permet l'accélération du canon, donc la meilleure position de tir. Durant la traque on peut éventuellement se positionner de côté, épaule côté traque et canon direction du tir si on veut et dès que ça sort vous n'avez plus qu'1/4 de tour à faire. Vous retrouvez ce que je vous dis dans le lien que je vous ai mis dans le message d'avant.



Comme cela s'est passé, en théorie les gars doivent faire un 180° pour pouvoir tirer, ce qui est beaucoup, et la vidéo montre bien que dans l'action ils ne l'ont pas fait (1 quart seulement, avec les conséquences sécurité/efficacité) ou alors ils l'ont finalisé sur les 2e et 3e tir, pile là où le pointage du canon était totalement sécurisé et les tirs se sont montrés plus efficaces.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Le 29 décembre 2012, tout près de là et dans la même configuration trois sangliers furent tués, dont deux par votre serviteur. J'étais le premier en bas de l'image et en tuai un des deux parmi les six qui tombèrent ainsi qu'un solitaire au parcours rose un peu plus tard. Je peux me prévaloir d'être un utilisateur même rare de ce type de placement.



Le seul bémol sur la vidéo est que le chasseur épaule 10 degrés trop tôt ; et cela serait plutôt néfaste pour le succès de son premier tir.



Mais je n'imagine pas tourner le dos aux animaux arrivant !!! Arrivent-ils, combien, dans quelle configuration ? Je ne crois pas qu'un seul chasseur accepte cela en plein champ. Car pour que les animaux ne dévient pas, il ne faut pas bouger une oreille.



Ce que je fis ce jour là, et en voici quelques souvenirs







Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je comprends bien la réticence, ce n'est pas naturel d'attendre en tournant partiellement le dos à ce qui se passe.



Peut être est-ce plus facile lorsque l'on est posté à la lisière d'un bois, le côté rassurant du "dos à un arbre" s,1;op et votre regard qui balaye droite à gauche à 180°, vous êtes à 95% sur vos bons appuis en cas de sortie d'un animal, vous n'avez pratiquement pas à bouger, vous n'alertez pas l'animal au moment où il sort.... et tout cela ce sont des éléments précieux, 1 ou 2 secondes pour l'identification et l'efficacité du tir où tout se joue en qq instants.



Comme pas mal de tireurs sportifs, j'applique ces règles de base, avec une position d'attente qui va parfois à l'encontre des "vieilles" consignes données au briefing c'est vrai (se tourner vers la traque). D'ailleurs, je regrette que même des fédés reprennent ces consignes sur leur site. Je persiste à penser que ces consignes sont nuisibles à dangereuses surtout si elles ne s'accompagnent pas d'un ordre de matérialisation de l'angle de 30° (piquet fluo ou autre), Ok dans ce cas éventuellement en se retournant on peut avoir un repère de sécurité, mais forcément vous perdez des secondes par ce repositionnement vers l'axe de tir.

Par curiosité j'ai déjà regardé pas mal de vidéos sur YouT, et force est de constater que dans cette configuration on voit une multitude d'épaulés précoces en direction de la ligne et/ou des chasseurs le dos tordu, les pieds mal placés etc...pour tirer après l'angle des 30° :? .



Ps: par contre effectivement on voit très bien sur la vue aérienne que vos postes sont bien plus sécurisants que s'ils avaient été mis le long du bois, avec des angles incertains. A méditer t,1;op
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Belles photos
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »





la balle qui tua un sanglier à ... 265 mètres (parmi les 6) et qui établira ma réputation de carabinier hors-pair. Accubond 16.2 g en 9.3 x 62







récolte et chargement des sangliers au soleil couchant de décembre

Répondre