Je comprends bien la réticence, ce n'est pas naturel d'attendre en tournant partiellement le dos à ce qui se passe.
Peut être est-ce plus facile lorsque l'on est posté à la lisière d'un bois, le côté rassurant du "dos à un arbre" s,1;op et votre regard qui balaye droite à gauche à 180°, vous êtes à 95% sur vos bons appuis en cas de sortie d'un animal, vous n'avez pratiquement pas à bouger, vous n'alertez pas l'animal au moment où il sort.... et tout cela ce sont des éléments précieux, 1 ou 2 secondes pour l'identification et l'efficacité du tir où tout se joue en qq instants.
Comme pas mal de tireurs sportifs, j'applique ces règles de base, avec une position d'attente qui va parfois à l'encontre des "vieilles" consignes données au briefing c'est vrai (se tourner vers la traque). D'ailleurs, je regrette que même des fédés reprennent ces consignes sur leur site. Je persiste à penser que ces consignes sont nuisibles à dangereuses surtout si elles ne s'accompagnent pas d'un ordre de matérialisation de l'angle de 30° (piquet fluo ou autre), Ok dans ce cas éventuellement en se retournant on peut avoir un repère de sécurité, mais forcément vous perdez des secondes par ce repositionnement vers l'axe de tir.
Par curiosité j'ai déjà regardé pas mal de vidéos sur YouT, et force est de constater que dans cette configuration on voit une multitude d'épaulés précoces en direction de la ligne et/ou des chasseurs le dos tordu, les pieds mal placés etc...pour tirer après l'angle des 30°
.
Ps: par contre effectivement on voit très bien sur la vue aérienne que vos postes sont bien plus sécurisants que s'ils avaient été mis le long du bois, avec des angles incertains. A méditer t,1;op