Brevet grand gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@David 52 wrote:Je pense que beaucoup de ceux qui disent que cet examen est inutil n'ont en fait tout simplement pas le cran de s'y aligner de peur d'y échouer.

Ou ils n'ont pas envie de se prendre la tète avec un diplome, qui n'a aucune valeur.

Que beaucoup de gens ont dans la vie des problèmes plus important a régler que l'obtention d'un brevet.

Que certains ne veulent pas se voir (faire voir) comme l'élythisme.

Mais simplement prendre du bon temps en chassant entre collègues. :idea:
maurice

Message par maurice »

Je ferais trois remarques :wink: .

-La première concernant les deux niveaux du brevet : or et argent.

Niouf niouf, tu nous dis qu'il y a entre ceux qui n'ont que l'argent et ceux qui ont l'or, des quolibets.

C'est possible.

Mais personnellement, je ne connais pas de chasseur ayant passé le brevet, et n'ayant eu que l'argent, qui s'en contentent. Tous ceux que j'ai connus dans ce cas se sont empressés de repasser le brevet pour décrocher l'or.

En effet, ne "toucher" que l'argent est un peu vexant, d'autant qu'on peut se faire "moquer" par le type qui, lui, n'aura jamais passé le brevet, ce type pouvant dire que, s'il avait passé, lui, il aurait eu l'or.

Ne recevoir que l'argent n'est donc en fait pas considéré comme une réussite, mais comme un échec plus fort finalement que de ne l'avoir pas passé.

Donc, à mon avis, il y a qqle chose à revoir dans ce brevet.

-La deuxième est pour dire très amicalement et sans esprit de polémique qu'on peut avoir envie de passer cet examen, et cela par plaisir.

Personnellement je n'ai pas du tout l'impression de m'être pris la tête en le passant. J'y ai pris du plaisir, même si cela m'a aussi "coûté" d'une certaine manière.

J'ai de nombreuses connaissances de mon âge qui, pour leur seul plaisir, se réincrivent en fac, et passent des diplômes qui ne seront jamais pour eux un sésame pour l'emploi.

Apprendre, et être "sanctionner" pour cette quête peut être un plaisir.

-Enfin, une troisième remarque :

le monde officiel de la chasse joue aujourd'hui la carte du chasseur premier ecolo de France, sérieux, gestionnaire, et tutti quanti.

Mais c'est comme la pub : ca ne peut marcher que s'il y a un minimum de vrai.

Or, concernant la majorité des chasseurs français, le niveau de connaissances naturalistes n'est pas loin de ... zéro.

On ne peut se dire premier écolo de france si on sait seulement mettre par terre un sanglier, sans connaître un minimum de l'éthologie de l'espèce, ce qui implique de connaître son biotope, et partant de là l'écosystème et la biodiversité.

Force est de reconnaître que ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous.

Mais d'aucuns diront qu'il est sans importance pour un chasseur de connaître quoi que ce soit de plus que son gibier.

Ca peut se défendre du point de vue exclusivement cynégétique.

Oui, mais alors, la "pub" de reconquête de l'opinion lancée par nos dirigeants va forcément à l'échec.

Mais on peut encore aller plus loin : cette reconquête de l'opinion est-elle nécessaire?

Si on répond non à cette question, alors la "pub" est de l'argent jeté.

Faudrait donc un minimum de cohérence entre la base et les dirigeants :

- soit on veut "vendre" un produit chasse présentable à nos concitoyens , parce qu'on croit qu'il y va de la survie de la chasse dans notre pays, auquel cas il faut rendre le produit "présentable".

- soit on estime que la chasse est légitime, de droit "révolutionnaire", sinon de droit divin, et on campe sur cette position.

Attention, je n'entends pas soulever de polémique, et chacun fera ce qu'il lui semble de mon semblant d'avis sur la remarque 3 :wink: :D

Maurice
David 52

Message par David 52 »

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'élitisme pour ce brevet, l'inscription est accessible à tout le monde quelques dizaines d'euros voir moins je ne m'en souviens plus.

S'il fallait payer une petite fortune à l'inscription je comprendrais.

Il ne s'agit pas non plus d'élitisme intellectuel il est vraiment accessible à tous et on peut le repasser à volonté jusqu'au succès final, des gens brillants y échouent la première fois :wink: et d'autres sans diplômes y réussissent du premier coup.

Il faut simplement ne pas prendre la chose trop à la légère et travailler un minimum.

J'espère ne pas avoir vexé le sympathique niouf.
candide

Message par candide »

Bonjour,

Pour avoir été inscrit à cet brevet, je peux dire déja que les motivations pour le passer peuvent être variées allant de la soif de connaissances à la soif de grossir son égo.

Pour des raisons personnelles je n'ai pu mener à bout ce cursus ( et je dois dire que l'organisme a poussé jusqu'à me rembourser la somme versée compte tenu des circonstances de mon abandon!).Depuis, hélas le temps me manque pour le repasser mais j'y pense toujours.

Cependant, je pense que l'examen du permis de chasser, s'il est déja une étape, me parait bien insuffisant pour la pratique de la chasse du grand gibier, tant au niveau des techniques que de la connaissance du gibier et de son habitat; c'est chez moi ce qui m'avait motivé à m'y inscrire, je ne me trouvait pas assez qualifié pour chasser correctement et en toute sécurité tant pour moi que pour les autres.

Qu'il y ait nombre de chasseurs très qualifiés, et qui sont susceptibles de former sur le tas les débutants est une vérité mais pour former des gens, encore faut il qu'ils en aient envie.

C'est pourquoi , autant je trouve que cette distinction Or/Argent est plutot négative, autant je trouve que tout ou partie de ce brevet devrait être directement intégré dans le permis de chasser (quitte à faire une distinction entre petit et grand gibier) afin de lacher sur le terrain des gens un minimum avertis.

Cela me rappelle un peu le permis de moto de ma jeunesse: à 16 ans, après avoir fait le tour de la piscine Molitor en suivant une voiture, j'ai eu mon papier rose permettant de me lacher sur la route avec une très grosse cylindrée (une 1000 Vincent à l'époque), alors que j'avais pris trois heures de conduite!!)

Etait ce bien raisonnable?
David 52

Message par David 52 »

Si tu es toujours là et en entier on peut dire que c'était raisonnable. :D
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

Cela me rappelle un peu le permis de moto de ma jeunesse: à 16 ans, après avoir fait le tour de la piscine Molitor en suivant une voiture, j'ai eu mon papier rose permettant de me lacher sur la route avec une très grosse cylindrée (une 1000 Vincent à l'époque), alors que j'avais pris trois heures de conduite!!)

Etait ce bien raisonnable?

et le permis bateau actuellement :!: c'est exactement pareil :!:
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Bon et au juste ça sert à quoi ce brevet?

c'est pour faire quoi?
candide

Message par candide »

Re,

Moi je suis encore la mais pas tous mes copains de l'époque!!
guis83

Message par guis83 »

zoltan comme toujours clair....dans le texte! :(
David 52

Message par David 52 »

Belle journée de chasse quoiqu'un peu humide passée en battue avec mon "prof" du brevet grand gibier.

Je l'ai soumis à la batterie de questions inspirées par notre ami Maurice.

Concernant le nombre de brevetés national il ne sait pas mais pour le département de la haute-marne terre de chasse au grand gibier par excellence il y aurait à peu près 180 brevetés pour 8000 chasseurs.

Il a de plus en plus de mal à trouver les dix candidats, minimum nécessaire pour avoir le droit d'organiser une session alors que les premières années il y avait un engouement, il y a deux ans il n'a pu organiser de session.

Il m'a donné comme explication que maintenant il raclait les fonds de tiroir sous entendu que les gens intéressés se sont précipités au début et que maintenant il n'y aurait plus grand monde.

Contrairement à Maurice il a observé que ceux qui rataient bien souvent ne le repassaient pas probablement déçus ou vexés.

Ainsi il me dit que le colonel de gendarmerie qui a passé avec nous et qui a loupé son examen l'an passé ne le repassera pas du moins c'est ce qu'il prédit avec son expérience.
Répondre