Dégâts aux mais !

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut à tous,

Rencontrez vous des dégâts aux mais par chez vous ?

Par chez moi ça devient inquiétant, des sangliers dans pratiquement toutes les parcelles avec des conséquences qui deviennent importantes pour le montant qui s'annonce gros à payer pour l'an prochain.

On va surement avoir une sacrée douloureuse pour le prochain permis. :oops:

@+
Prowess

Message par Prowess »

Pour nous, c'est seulement du sanglier de passage, donc comme ils ne sont pas encore dérangés, ils ne bougent pas trop... Par contre quand la chasse va commencer, ça va être le même problème : le maïs grain et le maïs d'ensilage encore debout vont en prendre un sacré coup...
youyou40

Message par youyou40 »

Surtout le gros problème, il arrive des sangliers de partout, en fin de saison la population était stable et maintenant c'est l'explosion.

Plusieurs explications possible;

Travaux forestier suite à la tempête de l'an passé.

Une autoroute en construction au milieu de département, qui fait bouger le gibier ?

Ou alors la mise en place d'agrain excessif au printemps pour protéger les semis qui a attirer tous les sangliers de la région.

Comme dit Oleron, ici les champs sont immense, dimanche on a chassé au milieu de 240h de mais, 60 chasseurs :oops: 50 chiens, des sangliers de partout et tout loupé ou pas tiré. :shock:

Au moins des agriculteurs content que l'on s'occupe d'eux, et de grosses battues en perspective pour la saison.
youyou40

Message par youyou40 »

C'est aussi un problème que je n'ai pas cité avant, certaines communes ne jouent pas le jeu pendant la saison comme beaucoup de chasse privées ou réservées, elles chassent quelques dimanches par ans et point, et absent tout le reste de l'année, même quant il y a des problèmes.

Il faudrait que les fédés trouvent une solution à ça, toujours les mêmes qui trinquent.
migrateur38

Message par migrateur38 »

Salut à tous

autre problème, la secheresse qui va faire grimper les cours du mais comme c'est le cas actuel du blé.

ça va, certains vont encore pouvoir nous tondre ajuste titre où non

Le chasseur est un animal à poils laineux.
youyou40

Message par youyou40 »

@migrateur38 wrote:Salut à tous

autre problème, la secheresse qui va faire grimper les cours du mais comme c'est le cas actuel du blé.

ça va, certains vont encore pouvoir nous tondre ajuste titre où non

Le chasseur est un animal à poils laineux.

C'est pour ça qu'on a inventer Gillette. m1;dr

Pour le prix tu as raison, grosse augmentation.

@+ :wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Chez moi pas trop de maïs, mais pas mal de dégâts sur les prairies. Avec notre GIC nous avons mis en place un système de remise en état (fabrication et financement d'un outillage agricole) avec les semis qui vont avec. Donc pas trop de souci. Pour le peu de maïs que nous avons, nous posons quand même une trentaine de kilomètres de clôtures, avec deux ou trois rangs suivant le terrain, ça fait quelques kilomètres de fils électriques, surtout que nous ne sommes pas cinquante pour faire le boulot.

Les cochons n'ont pas encore attaqué les maïs car ils s'en occupent que lorsque les poupées sont en lait et chez nous plutôt vers le 15 aout.

Bien que les populations semblent en hausse de dix ou quinze pour cent cette année nous pensons pouvoir encore gérer pour cette fois.

Amicalement.CHRIS.

P.S. Nous avons aussi la "chance" d'avoir des agriculteurs pour la plupart consciliants.
youyou40

Message par youyou40 »

@OLERON wrote:@youyou40 wrote:

Il faudrait que les fédés trouvent une solution à ça, toujours les mêmes qui trinquent.

Si les FDC les trouvent pas les solutions,les préfets eux les trouvent:

BATTUE ADMINISTRATIVE !!!

Tu sais c'est partout pareil,la plupart des chasseurs ne veulent pas que d'autres viennent tirer leur bout de viande.....

Nous on a des GIC,en battue de GIC,certain ne veulent pas que des gars d'autres communes viennent sur leur territoire.... t,1;op ça c'est du collectif !!

Sur ma commune,pour les battues,vient qui veut,avec un copain,sur invitation.......et gratuitement !!!

Si tout le monde faisait pareil......

:wink:

Chez nous pareil, d'ailleurs pour cet hiver si certains de vous passent par les Landes, je vous lance une invitation pour des battues aux sangliers, on a tous besoin les uns des autres. :roll:

Pour les battues administratives, il y en a tous les jours, ce n'est pas la solution miracle. mais ça calme les esprits. :wink:
Prowess

Message par Prowess »

@OLERON wrote:Si les FDC les trouvent pas les solutions,les préfets eux les trouvent:

Tu sais c'est partout pareil,la plupart des chasseurs ne veulent pas que d'autres viennent tirer leur bout de viande.....

Nous on a des GIC,en battue de GIC,certain ne veulent pas que des gars d'autres communes viennent sur leur territoire.... t,1;op ça c'est du collectif !!

Sur ma commune,pour les battues,vient qui veut,avec un copain,sur invitation.......et gratuitement !!!

Alors que nous, pour une invitation faut payer 10€ donc bon... En plus maximum 3 par saison ! :|

Sinon, moi je voulais chasser dans la commune de mon cousin, qui se situe à 3km de chez moi, il fallait que j'amène 5 hectares de cette commune, qui n'était pas chassable avant et donc, qui le serait suite à ma venue... En gros, la chose impossible à trouver. J'ai demandé à des dizaines d'agriculteurs, aucun ne voulaient enfin voilà... Enfin, une grosse compagnie de sangliers (30 à 40) avait été vue dans une commune proche. Ils n'ont pas voulu appeler des chasseurs des autres communes, et ce sont retrouvés à 15 à peine. Résultat, 2 chasseurs se retrouvent face à la compagnie : aucun de tués avec un gros mal blessé... Bref, tout ça pour dire que ça dégoute quand on voit ça ! Ils veulent plus de chasseurs, mais font pas les choses pour !
migrateur38

Message par migrateur38 »

@Prøwess wrote:@OLERON wrote:Si les FDC les trouvent pas les solutions,les préfets eux les trouvent:

Alors que nous, pour une invitation faut payer 10€ donc bon... En plus maximum 3 par saison ! :|

Sinon, moi je voulais chasser dans la commune de mon cousin, qui se situe à 3km de chez moi, il fallait que j'amène 5 hectares de cette commune, qui n'était pas chassable avant et donc, qui le serait suite à ma venue... En gros, la chose impossible à trouver. J'ai demandé à des dizaines d'agriculteurs, aucun ne voulaient enfin voilà... Enfin, une grosse compagnie de sangliers (30 à 40) avait été vue dans une commune proche. Ils n'ont pas voulu appeler des chasseurs des autres communes, et ce sont retrouvés à 15 à peine. Résultat, 2 chasseurs se retrouvent face à la compagnie : aucun de tués avec un gros mal blessé... Bref, tout ça pour dire que ça dégoute quand on voit ça ! Ils veulent plus de chasseurs, mais font pas les choses pour !

Salut

On parle bien d'autres chasseurs là ou d'extra-terrestres?

On n'est pas arrivé aux bout de nos peines

Certaines ACCA et AICA refusent, soit les invitations pour certaines, ou les autorisent lorsque les cocottes sont fermées.

On se plaint qu'il y à de moins en moins de chasseurs et on se tire une balle dans le pied

Il n'y a qu'à voir le merdier que c'est pour un jeune qui vient d'avoir le permis pour trouver un territoire,y compris chez lui.

Je dis "on" parceque "on" est un C..

Sur un post, j'ai lu qu'un jeune permis ou un gars qui a déménager a été accueuilli à bras ouvert par un président de 34 ans.

Donc en plus d'etre C.., "on " doit avoir un certain age

En ce qui nous concerne, on n'est un groupe de cinquatenaires qui invitons des jeunes sans chien à la bécasse(Inviter, ça veut dire qu'on paie leur carte journalière)

Pourtant la chasse à la Bécasse est une pratique relativement solitaire(attention aux allusions s,1;op )
Répondre