Distance ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
valleedossau
Messages : 125
Inscription : 11 janv. 2014 19:09

Message par valleedossau »

Bonjour à tous,



D'après vous, quelle est la distance maximale raisonnable d'un tir avec une balle sauvestre dans un calibre 12 pour abattre un sanglier de 80kg dans de bonnes conditions ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

A mon sens, compte tenu de l'énergie résiduelle à 100 m (environ 2300 joules) de la balle "sauvestre", le problème est plus lié au placement de la balle qu'à l'énergie.

Cible ton fusil pour voir le groupement et la précision globale de tes tirs à 50 m et ensuite si c'est bon, tu allonges, tu auras déjà un avis sur la distance raisonnable de tir...
jeune chasseur 24
Messages : 62
Inscription : 12 juil. 2011 10:30

Message par jeune chasseur 24 »

J'ai passé mon permis en gironde, cette fédération recommande un tir à balle au fusil à une distance max de 40m.



Pour avoir assister à une séance de tir à balle de fusil sur une peau de sanglier remplie de gel balistique sur un sanglier faisant au départ 75kg, je peux vous dire que déjà arrivé à 40m, la balle (brenneke) à traverser même pas à 3 quart le sanglier avec une entrée au défaut de l'épaule.

A 60m, balle placée pareil, la balle est entrée à peine à moitié de l'animal.



Donc personnellement, je me limite à des tire à 35-40m maximun.

Après chacun fait ce qu'il veut, c'est juste mon avis.
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

50m est une distance raisonnable je pense
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,comme dit plus haut ce n'est pas la puissance de la balle qui détermine la distance mais plutôt la précision qui au delà de 40m est aléatoire dans bien des fusils,de plus mettre une balle avec un lisse dans un gibier lancé à 40m c'est quand même déjà très bien tiré,et dans un chevreuil lancé c'est pas fait compte tenu de l'imprécision d'une balle lisse.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Il faudrait peut être préciser de quelles SAUVESTRE et de quelles BRENNEKE il s'agit.



Voir par exemple ici:

http://www.sauvestre.com/12-76

http://brenneke-munition.de/cms/flinte.html?&L=2



Toutes ne sont pas égales en terme de dureté, de pourvoir de pénétration/expansion et d'énergie.

Le panel est large!

8)
jeune chasseur 24
Messages : 62
Inscription : 12 juil. 2011 10:30

Message par jeune chasseur 24 »

pour la brenneke utilisée par la fédé33 pour la séance, je n'en ai aucune idée désolé :/
valleedossau
Messages : 125
Inscription : 11 janv. 2014 19:09

Message par valleedossau »

Intéressant ce que tu as vécu Jeune chasseur 24. Mais une balle a-t-elle pour vocation de traverser ? Si c'était le cas, on autoriserait les balles blindées plutôt qu'expansives non ?



Le résultat de ton test est un peu étonnant quand on sait que ce type de balle a une portée de 1000m.



(Excusez la naïveté de mes questions, mais n'oubliez pas que je suis tout nouveau et que je n'ai pas encore mon permis, j'essaie juste d'être moins mauvais)
jeune chasseur 24
Messages : 62
Inscription : 12 juil. 2011 10:30

Message par jeune chasseur 24 »

Je dois avoué que moi aussi le résultat m'avait extrèmement supri. Pour mettre dans mon contexte, lors de cette séance, c'était la formation à mon permis et je n'avais jamais vu de balle tirée au fusil (je ne savais même pas que c'étaot possible) donc j'en étais au même point que toi.



Comme expliquait le formateur, une balle de fusil peut aller jusqu'à 1OOOm comme tu dis, mais elle perd aussi très vite sa vitesse à son entrée en contact avec la peau puis la traversée des différents muscles (propos du formateur à quelques mots près mais c'est le principe général).

De plus comme dis précédemment, avec un fusil lisse, placé une balle sur un gibier courant à 50m est assez compliqué.

D'où la demande de la fédé33 de tirer à maxi 40m.



Après cette demande est peut-être appuyé aussi par la sécurité, préférant une balle dans le gibier en limitant la distance plutôt qu'une balle manqué du à la difficulté à visée à une distance supérieur à 50m et donc sortir une balle manquée avec risque de ricocher.



Tu devrais demander à ta fédé s'il ne conseil pas des distance max de tir de balle au fusil. Ils devraient pouvoir te renseigner. C'est même possible qu'ils t'en parlent à ta formation.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

slt, la distance préconiser est de 35 m maxi ,non pas que la balle ne fasse pas le travail au delà mais c'est pour la sécurité les tirs fichants avec les 30° de champs latéral dos a la traque, il est clair que plus on allonge un tir moins l'angle est fichant donc augmente le risque et comme dit plus haut la balle a approximativement est a même de parcourir 1200M pour un 12

bien souvent, le chasseur obnubilé par le cochon et ne porte plus tantième à son environnement

71% des accidents sont dus à la chasse aux sangliers d'où les miradors qui permettent d'augmenter le fichant à part dans des cas particuliers, sécurité sécurité, ce qui n'est pas pour autant une généralité
Répondre