"Erreur de tir"

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Je ne chasse pas le gros gigier mais en tant que chasseur, je m'intéresse à tous les modes de chasse à tir et j'ai vu dernièrement sur Seasons un reportage sur l'organisation de chasses aux sangliers et chevreuils. Les différents présidents exposaient leur façon de gérer au mieux la sécurité et l'un d'eux a présenté une façon simple de gérer les erreurs de tir.

La plupart du temps, le "coupable" se voit sanctionner financièrement en fonction de l'écart de poids entre les animaux autorisés et l'erreur de tir voire plus dans certaines chasses mais lui, plutôt que d'infliger une telle sanction préférait demander au "fautif" de laisser son fusil ou sa carabine à la maison pour un ou deux dimanches pour prendre une place parmi les traqueurs. :wink:

Je trouve cette solution intéressante dans la mesure où elle met tout le monde sur un pied d'égalité, c'est-à-dire que quelque soit la situation financière des participants à la battue, l'erreur a le même poids pour tous et la "sanction", pour un amateur de battues doit faire réfléchir aux tirs à effectuer au cours de battues postérieures à l'"erreur".



Pour les habitués de la chasse en battue, pourriez-vous apporter vos témoignages ?

- Est-ce ce que cette solution est appliquée dans vos chasses ?

- Qu'applique t-on comme sanction lors d'une erreur de tir ?

- Que pensez-vous de la solution décrite au-dessus ?



A vos claviers ! :mrgreen:
boghos
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2008 10:35

Message par boghos »

Pour moi, il y a erreur de tir et erreur de tir.

J'ai déjà vu des gars faire des erreurs de tir volontaires!!! (en général ce sont ceux qui donnent des leçons et qui ont une grande ethique de la chasse) pour ceux-là, c'est la porte d'office et sans discution.

Pour les autres cas, la sanction financière est totalement désagréable et je trouve bonne l'idée de donner un baton les journées suivantes.

Certaines chasses ont des actionnaires peu scrupuleux et se sentent obligées de les freiner par le système d'amendes. Pour ma part, nous avons été actionnaires avec mon père dans différentes chasses (pas forcément bon marché) et il n'y a quasiment jamais eu de soucis car les présidents ne prenaient pas n'importe qui et préféraient être en déficit plutôt que d'avoir à gérer des problèmes par la suite, qui en général débouchent sur une ambiance épouvantable.
Jeremy
Messages : 181
Inscription : 05 févr. 2008 19:58

Message par Jeremy »

moi je connais une chasse ou avant, le chasseur fautif devait fournir 500kg de mais pour agrainer mais ils se sont remarqué que ls exploitant agricoles qui chassaient les fournissaient sans probleme. Dc depuis 3 ou 4 ans les fautifs se voient prendre leur batons plutot que leur fusil pendant 2 ou 3 battues!! je trouve cela correct. Parce que sinon c'est vrai que le pauvre mec qui chasse pour la premiere fois dans une "grande chasse", deja c'est chere^^ mais ca revient encore plus chere s'il a fait une erreur de tir nn volontaire bien sure!!
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Pour ma part , je suis allé qu'un seule fois à une battue de gros.



J'étais invité par un pote



Quand au rond , j'ai entendu les consignes de tir avec des poids à respecter , j'ai préféré dire à mon copain que je préférais traquer plutôt que de faire une bourde et d'être sanctionné.

Avec mon inexpérience au gros , je suis incapable d'évaluer un poids.



Et puis finalement à traquer je me suis bien amusé.



Mais c'est vrai que pour un débutant c'est pas du tout évident.



D'ailleurs ce jour là , un mec a tué une chèvre alors qu'on ne tirait pas les chèvres (et en + , elle était avec son chevrillard)
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

moi j'ai déjà tiré une laie de 80 kg :oops: :oops: :oops: c'est pas évident de les reconnaitre a 50 mètre mais elle n'était pas suitée
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

J'ai eu l'occasion d'être invité une fois moi aussi et les consignes de tir pour le chevreuil ne me donnaient aucune idée quand à la taille de la bête à tirer.

Dans l'après-midi, étant posté, une dizaine de chevreuils me sont passés à 20 mètrs en travers et plutôt que de faire une erreur, je les ai laissé passés et j'ai averti le collègue quelques dizaines de mètres plus loin (un habitué) qui a prélevé le chevreuil demandé, moins de 15 kg. :mrgreen:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

peut etre que tous les chasseurs en battue au gros devraient passer le Brevet Grand Gibier

il est evident que l'on ne peut pas faire une specialisation de formation a chaque fois ou l'on ne pratique pas la chasse de maniere generaliste mais plus specialise,soit la battue aux gros,la hutte au marais etc etc sauf que la battue necessite sans doute une formation un peu plus poussee que les autres modes de chasse de par le plan de chasse a respecter et les soucis de securite plus important car une battue regroupe beaucoup plus de monde



peut etre aussi qu'un "jeune" chasseur de ce type de chasse,jeune non pas par l'age mais par le fait qu'il debute dans ce mode de chasse devrait etre poste en "double" avec un ancien et que cet ancien l'aide au fil du temps a evaluer le poids,le sexe,etc etc de l'animal chasse et ceci afin qu'il n'y ait pas d'erreur de tir en fonction du plan de chasse et des consignes donnees avant la battue

ce poste "double" aurait une duree dans le temps,du genre 1 saison,et puis apres le "jeune" pourrait etre poste seul...........



ces mesures une fois acquises et passees par le pretendant n'empechera pas celui ci de jouer au cow boy,mais cela peut limiter la casse et rassurer certains presidents de chasse pour eviter qu'il refoule systematiquement tous ceux qu'il ne connait pas



deja qu'il y a de moins en moins de porteur de permis et que c'est cela qui va tuer la chasse,bien avant les anti chasse,il est un comble de refuser des nouveaux adherents potentiels



a+
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonne Idée Foulque ,



ou alors avant de prendre le fusil , tu fais quelques journées à traquer sans fusil et tu te "formes" avec les conseils des traqueurs qui sont + aguerris.



En ce qui me concerne , ces consignes de tirs aussi stricts ainsi que les amendes me rebutent totalement à participer en tant que tireur à ces battues.



A+
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

dans pas mal de situations cynegetiques,il y a des choses a faire avancer



et je trouve qu'il n'y a pas assez pour ne pas dire pas du tout de table ronde



mis a part les ag des fedes et autres trucs de ce genre,ce qu'il faudrait c'est des reunions annuelles ou bi annuelles par federations de l'ensemble des presidents de societes de chasse et que des lignes de problemes soient degagees afin d'en etre discutees et solutionnees par certaines mesures via les fedes ou en interne



de cette maniere,les choses pourraient avancer plus rapidement



au contraire de cela,il y a un certain "immobilisme" qui nuit a la chasse et a son devenir



a+
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

à donner des consignes de tirs trop stricts on dégoute les chasseurs surtout ceux qui ne pratiquent pas régulièrement cette chasse!

tu y vas avec la trouille de faire une connerie !! bonjour le plaisir de la chasse !!!

je préfère me consacrer au pigeons !!! :mrgreen:
Répondre