Je ne chasse pas le gros gigier mais en tant que chasseur, je m'intéresse à tous les modes de chasse à tir et j'ai vu dernièrement sur Seasons un reportage sur l'organisation de chasses aux sangliers et chevreuils. Les différents présidents exposaient leur façon de gérer au mieux la sécurité et l'un d'eux a présenté une façon simple de gérer les erreurs de tir.
La plupart du temps, le "coupable" se voit sanctionner financièrement en fonction de l'écart de poids entre les animaux autorisés et l'erreur de tir voire plus dans certaines chasses mais lui, plutôt que d'infliger une telle sanction préférait demander au "fautif" de laisser son fusil ou sa carabine à la maison pour un ou deux dimanches pour prendre une place parmi les traqueurs.
Je trouve cette solution intéressante dans la mesure où elle met tout le monde sur un pied d'égalité, c'est-à-dire que quelque soit la situation financière des participants à la battue, l'erreur a le même poids pour tous et la "sanction", pour un amateur de battues doit faire réfléchir aux tirs à effectuer au cours de battues postérieures à l'"erreur".
Pour les habitués de la chasse en battue, pourriez-vous apporter vos témoignages ?
- Est-ce ce que cette solution est appliquée dans vos chasses ?
- Qu'applique t-on comme sanction lors d'une erreur de tir ?
- Que pensez-vous de la solution décrite au-dessus ?
A vos claviers !