Ils vont le faire !

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
joooo

Message par joooo »

je ne chasse que le grand gibier, et je ne suis pas du tout de ton avis Roy wby. il y a des endroits ou l abondance de gros comme tu dit est lié a un agrainage assez intense. tu dit aussi chasser avec des petits chiens pour ne pas trop deranger le gibier est ce par peur comme beaucoup qu une fois le sanglier passer il aille chez le voisin? et que ce n est pas la chasse sur laquelle tu est qui le tue? je chasse avec des grands chiens courants ou il n y pas d agrainage et pour avoir ete sur des chasse ou le "sangliers" est abondants et agrainer cela n a rien avoir. des sangliers de 2 ans de 60 kilo chez moi est tres rares et d apres ce qu on me disait dans c est chasse que c etait normal. mais je te rejoint sur le faite que beaucoup de chasseurs au gros ne retourneront pas vers le petit gibier, et beaucoup de jeune permis sont la aussi pour le gros.
Roy wby

Message par Roy wby »

Oui il y a de l’agrainage et malgré ce que certain dise cela maintient une partie (mais pas tout malheureusement :? ) des sangliers dans la forêt. Certains sortent dans les cultures et commettent des dégâts mais heureusement nous avons le droits de chasser à l’affût et dans quelques jours quand les blé vont être en lait je vais m’y mettre (j’ai vérifier ma carabine il y a peu et elle est parfaitement réglé 8) ) sérieusement, gare au petit gourmand :D

Mais l’agrainage à lui seul ne permet pas à une population d’exploser. Si tu tue tout les sangliers qui passent et que tu privilégie les gros, la population auras du mal à monter. J’ai déjà vu sa, tou au long de la saison et surtout au mois de février tuer plein de grosses laies qu’elles soit pleine ou non et bien l’année suivante se ne fut pas brillants au niveau quantité :cry: Il faut également être stricte sur les animaux à tirer.

Je ne s’est pas ou tu habite mais nous ne chassons pas de la même façons dans le nord-est. Ici point de grands chiens courants très mal vue et la plupart du temps interdit par les sociétés :roll: Les petits courant étant très rare. Nous chassons donc avec d’autres chiens (terrier, chiens d’arrêt retriever et bâtards de toutes sortes). Si nous avons ses chiens s’est surtout parce même si nous avons un très grand territoire nous ne faisons que des petites traques. Au cours de la journée nous pouvons en faire entre 2 et 5. Il y a ainsi un roulement, on ne chasse pas toujours au mêmes endroits. Imagine toi bien qu’avec des grands chiens se seraient impossibles parce que ses derniers iraient trop loin. Le soir en général tous nos chiens sont au rendez-vous. Pas besoin de les chercher.

Et puis il y a également des personnes qui ne veulent pas en faire profiter certains voisins qui tue sans discernement tout se qui passe.

Cela fait plus de 30 ans qu’il n’y a plus de grands courant et se n’est certainement pas demain qu’on en reverra. Ce style de chasse gagne d’ailleurs petit à petit la France.
joooo

Message par joooo »

l agrainage ne permet pas l explosion, mais qu a meme une augmentation de la population. sinon il faut m expliquer pourqu oi les zones ou l agrainages est interdit il n y a pas une forte population et pourtant c est bien gerer. je crois que tout est dit dans les chiens avec les quel vous chasser( terrier donc sous terre, chien d arret plume, retriever rapport), nous n avons pas la meme façon et ethique de chasse je pense. il ne faut pas parler de chasser comme sa chez moi(bretagne et ouest en general).

et je pense que sa ne durera pas par chez vous l etat commencerait a ce charger des degats sanglier, donc tout les endroits de forte populations risque d avoir des mesures drastique ( ce que je ne vous souhaite pas)
Roy wby

Message par Roy wby »

Dans certains territoires, il n’y a pas d’agrainage et pourtant la population est importante. Dans le sud de la France, il y a des endroits sauvage et difficile d’accès ou l’agrainage n’ai pas pratiqué et pourtant le sanglier est présent en grand nombre, regarde les prélèvements annuelle dans certain département de l’arc méditerranéen et tu verrat que certains dépasse les 10 000 sangliers.

Les années où il y a beaucoup de glands et de châtaignes, les sangliers délaissent parfois le maïs qu’on leur apporte, les petites chasses de bordure ont bot en mettre il ne voit pas de sangliers ou alors occasionnellement.

Pour l’utilisation des chiens chacun fait comme bon lui semble, « l’éthique » de la chasse étant personnel et non universel.

Comme je te l’ai déjà dit ici pas de chiens courants, certaines personnes les jugent complètement dépassé voir même qu’il devrait être purement et simplement interdit pour la chasse à tir (s’est le cas dans un département Alsacien) et réservé uniquement pour la vénerie. Nous utilisons donc d’autres chiens et même si au départ ils n’étaient pas tout à fait destinées à cette usage ils se révèlent excellent 8) En résumé, on trouve le plus souvent de l’épagneul breton, drathaar, korthal, braque allemand, jagd, fox, jack, labrador, parfois des chiens de berger et des croiser de toutes ses races. Je te garantit que sa chasse le grand gibiers avec un très bonne efficacité et il ont le gros avantage de ne pas aller loin, que demander de plus 8) Comme je te l’ai dit l’utilisation de ses chiens pour la chasse au grand gibier gagne petit à petit la France. Pour quel raison :?: morcellement des territoires, traffic routier important et tout simplement évolution du monde de la chasse :!:

Pour les mesures drastiques que l’état annonce je demande sérieusement à voir :P Sans en être certain à 100 %, je suis sur que se sera comme la multitude d’autres chose qu’il ont promis. :arrow: du vent :roll:
chasseur28

Message par chasseur28 »

En ce qui concerne l'agrainage, voici ce qui vient d'être mis en place dans mon dépatement (Eure et Loir - 28). Sachant que les prélèvements chaque année sont de l'ordre de :

-1600/1700 sangliers

-600/700 grands cervidés

-5000/5500 chevreuils

Charte d'agrainage

L’agrainage du grand gibier est désormais soumis au respect des mesures arrêtées dans le Schéma départemental de gestion cynégétique.

L’agrainage et l’affouragement du grand gibier est interdit dans les massifs boisés de moins de 40 ha.

Pour les massifs boisés représentant au minimum 40 ha d’un seul tenant, l’agrainage et l’affouragement sont autorisés sous réserve du respect de la charte d’agrainage.

Cette charte prévoit notamment un agrainage obligatoire du 1er mars au 30 septembre inclus.

L’agrainage à poste fixe est interdit et seul l’agrainage linéaire est autorisé.

Tous les détenteurs d’un plan de chasse grand gibier ont reçu pour information et signature la charte d’agrainage.

Si vous détenez au moins 40 ha de bois d’un seul tenant, vous devez renvoyer la dite charte signée à la fédération, faute de quoi vous ne pourrez pas agrainer.

Le respect de cette charte d’agrainage fera l’objet de contrôles par les agents assermentés de l’Etat.
Webmaster

Message par Webmaster »

@chasseur28 wrote:En ce qui concerne l'agrainage, voici ce qui vient d'être mis en place dans mon dépatement (Eure et Loir - 28). Sachant que les prélèvements chaque année sont de l'ordre de :

-1600/1700 sangliers

-600/700 grands cervidés

-5000/5500 chevreuils

Charte d'agrainage

L’agrainage du grand gibier est désormais soumis au respect des mesures arrêtées dans le Schéma départemental de gestion cynégétique.

L’agrainage et l’affouragement du grand gibier est interdit dans les massifs boisés de moins de 40 ha.

Pour les massifs boisés représentant au minimum 40 ha d’un seul tenant, l’agrainage et l’affouragement sont autorisés sous réserve du respect de la charte d’agrainage.

Cette charte prévoit notamment un agrainage obligatoire du 1er mars au 30 septembre inclus.

L’agrainage à poste fixe est interdit et seul l’agrainage linéaire est autorisé.

Tous les détenteurs d’un plan de chasse grand gibier ont reçu pour information et signature la charte d’agrainage.

Si vous détenez au moins 40 ha de bois d’un seul tenant, vous devez renvoyer la dite charte signée à la fédération, faute de quoi vous ne pourrez pas agrainer.

Le respect de cette charte d’agrainage fera l’objet de contrôles par les agents assermentés de l’Etat.

Salut,

Juste une question, quel est l'intérêt de limiter l'agrainnage au massif de plus 40HA ? Au final sa favorise surtout les grandes chasse non ?

@+

Jacques
lemon

Message par lemon »

ben je penses que 40 ha n'est pas énorme,

et que le grand gibier peut se nourrir autour !

élémentaire mon cher W...... !
quinquin

Message par quinquin »

animer ce sujet je viens :lol: :lol: :lol:

foulque toi je m'en doutais :lol: :lol: toujours la pour mettre un peu d'animation fait attention tu vas passer maitre comme goonif en armurerie balles st hubert en reglement droit ...

et toi en j'ai pas encore trouve ton titre de noblesse :lol: :lol:

a bientot foulque :wink:
fred43

Message par fred43 »

Foulque:

le révolté du forum,

le Don Quichotte de la chasse française!

Fred
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Webmaster wrote:@chasseur28 wrote:En ce qui concerne l'agrainage, voici ce qui vient d'être mis en place dans mon dépatement (Eure et Loir - 28). Sachant que les prélèvements chaque année sont de l'ordre de :

-1600/1700 sangliers

-600/700 grands cervidés

-5000/5500 chevreuils

Charte d'agrainage

Salut,

Juste une question, quel est l'intérêt de limiter l'agrainnage au massif de plus 40HA ? Au final sa favorise surtout les grandes chasse non ?

@+

Jacques

oui, certes beaucoup de "petits" territoires se verront touchés par cette mesure. Certes, sur mon territoire qui fait seulement 25ha, plus possible d'agrainer "légèrement" comme je le faisais pour prélever chaque année 1 ou 2 sangliers. Je suis le premier touché, et pourtant, je comprend cette Charte.

Elle a été mise en place dans le but de répondre à un projet cynégétique (Schéma départemental de gestion cynégétique), dont l'objectif est d'optimiser la gestion des populations de grand gibier (chevreuil, cerf et sanglier), nottament avec la mise en place de suivis quantitatifs et qualitatifs (mise en place d'ICE=Indice de changements écologiques).....

certes vous me direz.....aucun rapport....!!

mais je pense que cette charte à pour objectif de limiter les prélèvements qui "tue" sans appliquer de gestion (normal à leur petite échelle) et favoriser les grandes chasses ou la gestion du sanglier est de rigueur.

cdt
Répondre