lièvre male ou lièvre femelle.

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
TITUS07

Message par TITUS07 »

Bonsoir,

Il est impossible de savoir au moment du tir, parcontre la menée au chiens courants peut donner pas mal d'indices. Une femelle aura + tendance à tourner sur une courte distance, alors qu'un mal en général file droit et se déplace sur une grande distance.

De + si tu leve un lievre plusieurs fois sur des gites tres rapprochés (-de 100 M) en général c'est une femelle.

Ce sont des indices mais pas une science exacte
doal

Message par doal »

Camarade Chris je n en doute pas un seul instant j aurai du dire la hase ?
BASTIEN7

Message par BASTIEN7 »

@CHRIS 63 wrote:

Pour être totalement honnête, quand il y avait du lièvre, avec mon père il nous arrivait d'en basculer une quarantaine par ans dans les bonnes années

La question ne se pose plus aujourd'hui, car nous en avons trés peu

@CHRIS 63 wrote:

Biensur il existe une "mini polémique"entre les courants pour la chasse et les chiens d'arrêts mais à chacun sa chasse tant que l'on ne chasse pas pour faire le plein du congélo ou un tableau supérieur à ses potes.

Parceque tuer 40 lièvres par an ce n'est pas faire le plein du congélo :evil: , j'imagine ceux qui sont viandards combien il pouvaient en tuer :?

Pour moi certains chasseurs ne se rendent meme pas compte de leurs erreurs du passé avec des tableaux indecents qui sont souvent la cause (parmi d'autres)de la disparition du petit gibier notamment du lièvres et du perdreaux.

Pour en revenir au sujet ,on peut eventuellement deviner le sexe du lièvre face à son comportement devant les courants.Un lièvre qui tourne sur un "petit secteur en multipliant les défauts on pencherai plus pour une femelle.

Pour moi un male prendra un plus grand parti avec des trajectoires plus rectiligne et un peu moins de ruse.Mais c' est pas garanti non plus.

a+
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

à Bastien7, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu n'a peut-être pas connu la chasse à l'époque où il y avait du gibier. Moi je suis arrivé à la chasse en 1970, ça commençait déjà à prendre une pente descendante.

Quand tu dis que 40 lièvres à deux par saison, c'est un peu exagéré, sans doute si l'on se place dans le monde d'aujourd'hui, mais à cette époque nous chassions pratiquement tous les jours ou presque, pendant 4 mois et nous levions des lièvres à chaque sortie. Les chasseurs aux courants, des vieux et bons chasseurs en tuaient encore plus, une trentaine par an et par chasseur, c'était pas rare.

Une petite anecdote en passant, des tableaux de 400 lapins par an par chasseurs, t'a déjà vu ça toi ??? Non je pense !!! Ben moi oui !!!! Et tu penses que c'est le chasseur qui est responsable du manque de gibier aujourd'hui ???? Idem pour les perdrix, une ouverture de jeune chasseur en 1971 avec 8 rouges et 6 gris au tableau tout celà en tirant comme un jeune (mal et vite). En précisant au passage que c'était pas du "gibier" de tir !!!

Alors, comme dit le proverbe, "autres temps, autres moeurs", mais de la à affirmer que c'est les "abus" des "ancêtres" entre autre qui font qu'aujourd'hui la chasse du petit gibier se meurt, il y a un sacré pas que moi je ne franchirais pas.

Cordialement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Pour tirer la hase, ami Doal, tu verras quand tu auras mon âge !!! Mdr !!!

Comme disait un vieux gars par chez moi, "à 18 ans j'avais peur de leur demander et maintenant j'ai peur qu'elles me le demande !!" lol !!!

Amicalement.CHRIS.
capucin31

Message par capucin31 »

@TITUS07 wrote:Bonsoir,

Il est impossible de savoir au moment du tir, par contre la menée au chiens courants peut donner pas mal d'indices. Une femelle aura + tendance à tourner sur une courte distance, alors qu'un male en général file droit et se déplace sur une grande distance.

De + si tu lève un lièvre plusieurs fois sur des gites très rapprochés (-de 100 M) en général c'est une femelle.

Ce sont des indices mais pas une science exacte@BASTIEN7 wrote:

@CHRIS 63 wrote:

Biensur il existe une "mini polémique"entre les courants pour la chasse et les chiens d'arrêts mais à chacun sa chasse tant que l'on ne chasse pas pour faire le plein du congélo ou un tableau supérieur à ses potes.

Parceque tuer 40 lièvres par an ce n'est pas faire le plein du congélo :evil: , j'imagine ceux qui sont viandards combien il pouvaient en tuer :?

Pour moi certains chasseurs ne se rendent meme pas compte de leurs erreurs du passé avec des tableaux indecents qui sont souvent la cause (parmi d'autres)de la disparition du petit gibier notamment du lièvres et du perdreaux.

Pour en revenir au sujet ,on peut eventuellement deviner le sexe du lièvre face à son comportement devant les courants.Un lièvre qui tourne sur un "petit secteur en multipliant les défauts on pencherai plus pour une femelle.

Pour moi un male prendra un plus grand parti avec des trajectoires plus rectiligne et un peu moins de ruse.Mais c' est pas garanti non plus.

a+

allez!!!+1 pour titus07 et bastien7 pour la réponse a la question :carton:es yah:ou

s1o,s putain vous m'avez fait peur ,j'ai cru qu'il n'y avait plus de chasseur aux chiens courant sur ce forum(mais le mélange de toutes sortes de chasse ne peux que nous faire progresser fr;iend )

j'avais prévenu :glissa:nt

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

à Bastien7, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu n'a peut-être pas connu la chasse à l'époque où il y avait du gibier. Moi je suis arrivé à la chasse en 1970, ça commençait déjà à prendre une pente descendante.

Quand tu dis que 40 lièvres à deux par saison, c'est un peu exagéré, sans doute si l'on se place dans le monde d'aujourd'hui, mais à cette époque nous chassions pratiquement tous les jours ou presque, pendant 4 mois et nous levions des lièvres à chaque sortie. Les chasseurs aux courants, des vieux et bons chasseurs en tuaient encore plus, une trentaine par an et par chasseur, c'était pas rare.

Une petite anecdote en passant, des tableaux de 400 lapins par an par chasseurs, t'a déjà vu ça toi ??? Non je pense !!! Ben moi oui !!!! Et tu penses que c'est le chasseur qui est responsable du manque de gibier aujourd'hui ???? Idem pour les perdrix, une ouverture de jeune chasseur en 1971 avec 8 rouges et 6 gris au tableau tout celà en tirant comme un jeune (mal et vite). En précisant au passage que c'était pas du "gibier" de tir !!!

Alors, comme dit le proverbe, "autres temps, autres moeurs", mais de la à affirmer que c'est les "abus" des "ancêtres" entre autre qui font qu'aujourd'hui la chasse du petit gibier se meurt, il y a un sacré pas que moi je ne franchirais pas.

Cordialement.CHRIS.

sur ce coup la ,je suis plutôt de ton coté.

et la ,la discussion avec les anciens permet de s'apercevoir que la chasse a bien changé.

"certains métayer arrivaient a payé le fermage a leur propriétaire juste avec la vente de lapinssssssssss dans les marchés voisin"s

ps:même avec la blague du frigo ,tu arriverais a me faire sourire.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Tu sais mon ami Capucin, je ne suis pas un intégriste de la chasse, je n'ai pas forcément raison, mais comme pas mal de chasseur j'ai vécu une chasse que l'on ne connaitra plus et c'est bien difficile de "faire comprendre" à la génération qui me suit.

Oui, ça fait ancien combattant, voir vieux con, mais c'est hélas l'évolution du jeune con ................... finir vieux con.

je ne tire aucune gloire ni aucune satisfaction personnelle de relater la chasse de ma jeunesse, c'était une époque et c'est seulement celà !!!

Quand j'ai commencé la chasse j'avais le même raisonnement que Bastien7, mais envers mes oncles, grand pères etc..... Parce qu'eux c'étaient des seigneurs de la chasse, 500 lapins par an, 120 perdrix, le faisan était inéxistant ou trés peu présent, 30 lièvres, pigeons, cailles, grives.

Souvent le gibier était vendu, j'ai connu la fin de cette époque, ma grand mère allait au marché le mardi, vendre la chasse du dimanche, pour des sommes dérisoires d'ailleurs. J'ai connu aussi la vente des peaux de renards et de lapins, pour vingt centimes de l'époque (40 sous disait ma grand mère).

C'était pas pour remplir le congélo, d'ailleurs il n'y en avait pas ou trés peu, la chasse était un complément de revenu comme je pense tu l'as compris. Faute de ne pas avoir connu ces années de "semi misére",on ne peut pas assimiler cette chasse qui était la notre.

Amitiés.CHRIS.

P.S. La chasse c'est d'abord les chiens, les courants et les autres, mais aujourd'hui la chasse n'est plus qu'un loisir.
marco46

Message par marco46 »

Mon grand pere lui tirait vraiment comme un manche et n'a chassé que 2 ou 3 ans.

Il lui ai arrivé de manquer 27 lapins dans la meme matinéé (de 10h a 12h)

Il s'en est tres vite degouté :cry:

Par contre un grand oncle lui ne chassait que les lapins et les lievre.Il ne tirait pas les rouges.

Il tuait autour de 500 lapins par an et presque une 100aine de lievres.

(Il en a meme tué depuis son balcon :oops: )

Il chassait tous les jours et 10 mois sur 12.

Il gagnait plus d'argent avec la chasse qu'avec la ferme.

Il vendait le gibier et les peaux.Un type passait toutes les semaines acheter les peaux.

C'etait une autre epoque et apres la guerre il fallait bien trouver un moyen pour faire 4 sous.

Aujourd'hui Paul est mort et j'ai eu la chance de tuer mon premier lievre avec lui.

C'etait il y a 4 ans en chasse acompagné.Ce jours là c'etait l'homme le plus heureux du monde. :oops:

Mais il m'a toujours dit que je ne connaitrais jamais ce temps ou le gibier pullulé et ou il attrapait 100 truites dans la journée pour les vendre au restaurant :cry:
pinpon69

Message par pinpon69 »

je partage pas mal les idées de chris !! quand les anciens nous parlent des tableaux de l epoque on n ose y croire !! Des tableaux individuels a plus de 100 lapins dix lievres 20 perdrix , on y reverra plus c etait une epoque differente, de l abondance, ou l on parlait moins de regulation et avoir du gibier a manger etait plus necessaire que maintenant !

quant aux lievres chez nous il se dit que lorsqu il sort du gite oreille collée au cou c est une hase oreille bien dressée c est un male...et çà se verifierait souvent ...
marco46

Message par marco46 »

@pinpon69 wrote:je partage pas mal les idées de chris !! quand les anciens nous parlent des tableaux de l epoque on n ose y croire !! Des tableaux individuels a plus de 100 lapins dix lievres 20 perdrix , on y reverra plus c etait une epoque differente, de l abondance, ou l on parlait moins de regulation et avoir du gibier a manger etait plus necessaire que maintenant !

quant aux lievres chez nous il se dit que lorsqu il sort du gite oreille collée au cou c est une hase oreille bien dressée c est un male...et çà se verifierait souvent ...

j'ai deja entendu ca pinpon69 mais je n'ai jamais vraiment penser a le verifier :oops:

Mais ca doit pas etre fiable a 100% tout de meme :)
Répondre