@TITUS07 wrote:Bonsoir,
Il est impossible de savoir au moment du tir, par contre la menée au chiens courants peut donner pas mal d'indices. Une femelle aura + tendance à tourner sur une courte distance, alors qu'un male en général file droit et se déplace sur une grande distance.
De + si tu lève un lièvre plusieurs fois sur des gites très rapprochés (-de 100 M) en général c'est une femelle.
Ce sont des indices mais pas une science exacte@BASTIEN7 wrote:
@CHRIS 63 wrote:
Biensur il existe une "mini polémique"entre les courants pour la chasse et les chiens d'arrêts mais à chacun sa chasse tant que l'on ne chasse pas pour faire le plein du congélo ou un tableau supérieur à ses potes.
Parceque tuer 40 lièvres par an ce n'est pas faire le plein du congélo
, j'imagine ceux qui sont viandards combien il pouvaient en tuer
Pour moi certains chasseurs ne se rendent meme pas compte de leurs erreurs du passé avec des tableaux indecents qui sont souvent la cause (parmi d'autres)de la disparition du petit gibier notamment du lièvres et du perdreaux.
Pour en revenir au sujet ,on peut eventuellement deviner le sexe du lièvre face à son comportement devant les courants.Un lièvre qui tourne sur un "petit secteur en multipliant les défauts on pencherai plus pour une femelle.
Pour moi un male prendra un plus grand parti avec des trajectoires plus rectiligne et un peu moins de ruse.Mais c' est pas garanti non plus.
a+
allez!!!+1 pour titus07 et bastien7 pour la réponse a la question :carton:es yah:ou
s1o,s putain vous m'avez fait peur ,j'ai cru qu'il n'y avait plus de chasseur aux chiens courant sur ce forum(mais le mélange de toutes sortes de chasse ne peux que nous faire progresser fr;iend )
j'avais prévenu :glissa:nt
@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,
à Bastien7, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu n'a peut-être pas connu la chasse à l'époque où il y avait du gibier. Moi je suis arrivé à la chasse en 1970, ça commençait déjà à prendre une pente descendante.
Quand tu dis que 40 lièvres à deux par saison, c'est un peu exagéré, sans doute si l'on se place dans le monde d'aujourd'hui, mais à cette époque nous chassions pratiquement tous les jours ou presque, pendant 4 mois et nous levions des lièvres à chaque sortie. Les chasseurs aux courants, des vieux et bons chasseurs en tuaient encore plus, une trentaine par an et par chasseur, c'était pas rare.
Une petite anecdote en passant, des tableaux de 400 lapins par an par chasseurs, t'a déjà vu ça toi ??? Non je pense !!! Ben moi oui !!!! Et tu penses que c'est le chasseur qui est responsable du manque de gibier aujourd'hui ???? Idem pour les perdrix, une ouverture de jeune chasseur en 1971 avec 8 rouges et 6 gris au tableau tout celà en tirant comme un jeune (mal et vite). En précisant au passage que c'était pas du "gibier" de tir !!!
Alors, comme dit le proverbe, "autres temps, autres moeurs", mais de la à affirmer que c'est les "abus" des "ancêtres" entre autre qui font qu'aujourd'hui la chasse du petit gibier se meurt, il y a un sacré pas que moi je ne franchirais pas.
Cordialement.CHRIS.
sur ce coup la ,je suis plutôt de ton coté.
et la ,la discussion avec les anciens permet de s'apercevoir que la chasse a bien changé.
"certains métayer arrivaient a payé le fermage a leur propriétaire juste avec la vente de lapinssssssssss dans les marchés voisin"s
ps:même avec la blague du frigo ,tu arriverais a me faire sourire.