Observation chevreuils

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
yann96
Messages : 22
Inscription : 19 août 2012 13:50

Message par yann96 »

Bonjour à tous,

Je me présente : Je ne suis pas chasseur mais plutôt observateur silencieux.

Je m'explique : J'ai bricolé comme je pouvais un abri afin d'observer les différents animaux de passage dans mon jardin (chevreuils, renards et rongeurs). Le résultat est très satisfaisant, je suis presque invisible et la "cabane" ne se remarque pas du tout. :D

Seulement voila, à part des oiseaux et des reptiles, je ne vois pas grand chose :oops:

L'idéal serait donc d'y aller de nuit mais que faire pour la lumière ?

Avez-vous vous même eu une expérience de nuit avec du gibier ?

La lumière d'une lampe de poche les effraie-t-ils ?

Dois-je investir dans des lunettes infrarouges ou pas ?

Merci d'avance.

Yann.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

avant les infra rouge attent un peu avant les belle nuit de pleine lune de donneront plein de satisfaction pour bien moins cher
yann96
Messages : 22
Inscription : 19 août 2012 13:50

Message par yann96 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'avais en effet négligé la lune. J'attendrai une nuit bien éclairée et si cela n'est pas suffisant je m'orienterai vers les jumelles qui sont en effet moins chères que les lunettes.

Yann.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Et si tu peux (si c'est chez toi, etc.), fais un peu de nettoyage, comme élaguer quelques branche, tailler un peu de végétation, afin de faire passer plus de luminosité (et avoir plus de visibilité).



Mais pas trop non plus pour ne pas rendre le terrain hostile au gibier.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Le mieux pour en voir un peut plus , il faut se lever de bonne heures et allé se promener de préférence vers les champs bien vert ou les cultures , tu pourra croisé tout type d' animaux , du sangliers au campagnol .
yann96
Messages : 22
Inscription : 19 août 2012 13:50

Message par yann96 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

J'essaierai tout ce que vous m'avez dit.

Yann.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir,

A noter qu'il est interdit d'éclairer les animaux aussi bien pour les suivre que pour les observer.
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

Bonsoir, d'accord tu as construit une cabane, mais où se situe t-elle?



A chaque espèce ses habitudes. Et il faut que tu sois sur que celle que tu cherches est bien présente.

Pour le chevreuil par exemple, un bout de pature à l'orée d'un bois vers 19H.

Personnellement c'est là que je les vois le plus souvent.

Une photo pour illustrer (elle est pas terrible mais je n'avais pas le bon zoom sous la main et je ne pouvais prendre le risque de passer les barbelés, ils se seraient sauvés) :









Juste pour dire qu'il faut bien connaitre son gibier pour être sur de ne pas se déplacer où attendre pour rien :wink:
yann96
Messages : 22
Inscription : 19 août 2012 13:50

Message par yann96 »

Bonjour,

La cabane en question est située dans mon jardin à proximité d'une mare où les chevreuils viennent s'y abreuver. Je suis certain de leur présence car je les ai déjà observés de jour et leurs empreintes sont facilement identifiables.

Yann
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors dans ce cas, ce que je te conseille pour observer aider la faune:



Sème quelques mètres (une bande) de colza (par exemple) le long de ta mare, les chevreuils en rafollent, ce qui va les attirer.



Et pose quelques appellant (des canards en plastiques) sur ta mare, afin d'attirer des canards. De même, amménage un nichoirs artificiel, afin d'avoir une nichée si ils viennent (maintenant pour le printemps prochain).



Ca te promet de belles observations.
Répondre