Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour les forêts primaires : forêts 100% naturelles, garanti ! Evidemment sur photo on ne se rend pas trop compte...
Cédric, je vais me permettre de te contredire et reprendre un peu la réaction de Solitaire...
Je ne saurais affirmer que ces arbres on été plantés mais sur tes photos on voit très bien qu'il y a eu sélection (tous bien droit) et élagage ... donc des interventions humaines qui font de cette forêt, une belle forêt mais absolument pas une forêt primaire !!!
@cedric_g wrote:
Là-bas tout est mélange de résineux et de feuillus, les arbres sont gigantesques (difficile à retranscrire par photo)
Les résineux présents sur tes photos sont des sapins blancs ou sapins pectinés (Abies Pectinata). Ces sapins ne supportent pas la chaleur, ils ont besoin d'un taux d'humidité constament élevé, surtout dans leurs 15 premières années.... Les forestiers francais où d'ailleurs procèdent de la façon montrée sur la photo pour les cultiver. Ils planten ces pectinés au milieu de feuillus, en sous étage, là ou il y a de l'ombre et une couverture végétale pour maintenir l'humidité en place. Ensuite, quand ils sont suffisament agés, on enlève les feuillus dominants.
Cédric, cette forêt est belle mais elle est bien issue d'une culture, et est entretenue de mains d'homme. Reviens la voir dans 20 ans et je parie que les feuillus couvrant les résineux auront disparus....
Si tu veux des photos de forêt naturelle, où personne n'est intervenue depuis plus de 100 ans, je peux t'en montrer et tu verra que c'est pas si joli que ça.....
@cedric_g wrote:
il n'y a pas ou très peu de ronces (ça m'a surpris d'ailleurs)...
Apparemment, il s'agit de Hêtres : fort ombrage et défoliage important à l'automne formant un tapis épais. Ces conditions ne sont pas favorables au développement des ronces...
Pour être allé à la frontière tchèque dans le massif du Sumavà (Parc de Bohême côté tchèque) et m'être promené (bon, oui, un peu perdu, je l'avoue ; on n'a fait que 20km à pied dans la journée avec 20 kg de matos photo sur le dos !!!) je peux vous dire que les forêts primaires sont identiques à ce que l'on voit sur les photos (nb : les premiers plans tapissés de feuilles sont trompeurs sur photos...)
Les arbres tombés sont laissés sur place et les massifs attaqués par les parasites sont laissés comme tels.
En République tchèqhe ; endroit non exploité par l'homme (à priori les arbres ont subit une attaque de parasites ; je pensais à une tempête ou qqchose comme ça au départ mais après discussion avec un ami garde forestier, ça a confirmé mes hypothèses !)
Il s'agit d'un bois d'épicéas communs (Picéa Abiès) surement attaqué par le Dendroctonus micans...
Il s'agit d'un coléoptère venu de sibérie et qui décime les forêts européennes. L'épicéa est l'essence la plus appréciée de ce parasite...
Il est quasi impossible de lutter contre cet insecte... et sa propagation dans un bois est fulgurante !!!!
Une fois perforé de toute part par l'insecte, l'arbre tombe au moindre coup de vent, ce qui explique ces "chandelles" qui pourraient faire penser à un dégât de tempête.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.