[Photos] sangliers bavarois

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
sylsop

Message par sylsop »

je ne sais pas où je l'ai touché ! :evil:

je suis en train de faire une recherche au sang! :P :P

mais je l'ai touché c'est sur !!!! :shock:

j'ai demandé à ma femme de regardé sous les meubles !!
jojo78

Message par jojo78 »

superbes photos, chapeau !
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@cedric_g wrote:

Pour les forêts primaires : forêts 100% naturelles, garanti ! Evidemment sur photo on ne se rend pas trop compte...

Cédric, je vais me permettre de te contredire et reprendre un peu la réaction de Solitaire...

Je ne saurais affirmer que ces arbres on été plantés mais sur tes photos on voit très bien qu'il y a eu sélection (tous bien droit) et élagage ... donc des interventions humaines qui font de cette forêt, une belle forêt mais absolument pas une forêt primaire !!!

@cedric_g wrote:

Là-bas tout est mélange de résineux et de feuillus, les arbres sont gigantesques (difficile à retranscrire par photo)

Les résineux présents sur tes photos sont des sapins blancs ou sapins pectinés (Abies Pectinata). Ces sapins ne supportent pas la chaleur, ils ont besoin d'un taux d'humidité constament élevé, surtout dans leurs 15 premières années.... Les forestiers francais où d'ailleurs procèdent de la façon montrée sur la photo pour les cultiver. Ils planten ces pectinés au milieu de feuillus, en sous étage, là ou il y a de l'ombre et une couverture végétale pour maintenir l'humidité en place. Ensuite, quand ils sont suffisament agés, on enlève les feuillus dominants.

Cédric, cette forêt est belle mais elle est bien issue d'une culture, et est entretenue de mains d'homme. Reviens la voir dans 20 ans et je parie que les feuillus couvrant les résineux auront disparus....

Si tu veux des photos de forêt naturelle, où personne n'est intervenue depuis plus de 100 ans, je peux t'en montrer et tu verra que c'est pas si joli que ça.....

@cedric_g wrote:

il n'y a pas ou très peu de ronces (ça m'a surpris d'ailleurs)...

Apparemment, il s'agit de Hêtres : fort ombrage et défoliage important à l'automne formant un tapis épais. Ces conditions ne sont pas favorables au développement des ronces...

A+
jojo78

Message par jojo78 »

ben tu a peut être raison, mais ce qui importe, c'est que les photos soient superbes, le reste, c'est pô bien grave !!!
jojo34

Message par jojo34 »

Ouééé!!!!! bon et bien du coup ...on aura eu deux experts ....un en photo et l'autre en forêts...

Je sais pas vous ...maç s moi je suis content de connaitre tout ce beau monde :):):)

A++

Olive
Tof

Message par Tof »

@jojo34 wrote:Ouééé!!!!! bon et bien du coup ...on aura eu deux experts ....un en photo et l'autre en forêts...

Je sais pas vous ...maç s moi je suis content de connaitre tout ce beau monde :):):)

A++

Olive

je me faisais la même reflexion!

on en apprend beaucoup beaucoup!!!

ces petites leçons pour le parigo que je suis sont passionnantes!!

A+ :wink:
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour être allé à la frontière tchèque dans le massif du Sumavà (Parc de Bohême côté tchèque) et m'être promené (bon, oui, un peu perdu, je l'avoue :lol: ; on n'a fait que 20km à pied dans la journée avec 20 kg de matos photo sur le dos !!!) je peux vous dire que les forêts primaires sont identiques à ce que l'on voit sur les photos (nb : les premiers plans tapissés de feuilles sont trompeurs sur photos...)

Les arbres tombés sont laissés sur place et les massifs attaqués par les parasites sont laissés comme tels.

En République tchèqhe ; endroit non exploité par l'homme (à priori les arbres ont subit une attaque de parasites ; je pensais à une tempête ou qqchose comme ça au départ mais après discussion avec un ami garde forestier, ça a confirmé mes hypothèses !)

Alain87

Message par Alain87 »

Salut Cédric,

Effectivement c'est un désastre !!!

Il s'agit d'un bois d'épicéas communs (Picéa Abiès) surement attaqué par le Dendroctonus micans...

Il s'agit d'un coléoptère venu de sibérie et qui décime les forêts européennes. L'épicéa est l'essence la plus appréciée de ce parasite...

Il est quasi impossible de lutter contre cet insecte... et sa propagation dans un bois est fulgurante !!!!

Une fois perforé de toute part par l'insecte, l'arbre tombe au moindre coup de vent, ce qui explique ces "chandelles" qui pourraient faire penser à un dégât de tempête.

A+
Répondre