attention aux buses!!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Tres belle photo :wink:
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

Au passage, pour info, la buse variable se nourrit essentiellement de micro mamifères...



Il est possible de voir occasionnellement cet oiseau sur des lapins ou même lièvres lorsque ces derniers ont été écrasés ou plombés et non retrouvés (ou même pour certains non recherchés) auparavant ...



A mon avis, la gestion de populations animale (gibier ou pas) ne doit pas être abordé en terme de risques représentés par un prédateur mais plus par rapport aux aménagements à mettre en place (en général pour combler ce que nous avons foutu en l'air...).



Le problème premier n'est définitivement pas la population de prédateur elle même mais avant tout la destruction des habitats naturels...



Moi prédateur, je choisi la cocotte du dimanche larguée en plaine plutôt qu'un gibier plus difficile !
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Bonjour,



Tirer sur les rapaces je comprends pas vraiment pourquoi?

Ils ont un role important dans la regulation des petits mammiferes.

Lorsque on les voient avec du gibier, c'est généralement au bord des routes suite à des collisions avec les autos. La buse ne chasse pas comme un faucon pellerin ou crecerelle, elle est oportuniste et se nourrit de charrogne.



Enfinsi le gars n'a pas vu la balise de reperage installé sur l'oiseau, c'est plus des lunette qu'il lui faut mais un labrador.



Cordialement Seb
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

re,



tout a fait d'accord avec toi scolopax.

Qu'est ce que cela apporte de tirer sur les buses?

Ne faudrait il pas mieux pieger son territoire afin de reguler certains nuisibles qui eux consomment beaucoup de gibiers plutôt que de remettre ça sur le dos des buses?



Cordialement Seb
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Je n' incite pas à tirer sur les buses car c' est illegal mais en ce moment dans mon coin il y en a de plus en plus.... et ce constat, beaucoup le font! Et lorsqu' une espece est en surnombre on régule non? à méditer..... :wink:
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Re,



Es tu sure que se sont des buses variables?



Je te pose cette question car beaucoup de gens en voient beaucoup et ne savent pas les reconnaitre. Par exemple par chez moi en correze on assiste à la remontée des milans en ce moment, et là ça ne manque pas, "tu as vu toutes ces sal..erie de buses" alors que ce sont des milans.

Ce n'est pas elles qui nuisent aux gibiers.



Cordialement Seb
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Salut seb! Non je ne suis sur de rien je suis pas specialiste mais je peux t' affirmer que chez nous l' on voit TOUTE L' ANNEE des rapaces dont la description ressemble parfaitement à celle des buses apres peut-etre qu'on se trompe mais je ne vois pas quel autre oiseau ça pourrait etre :wink:
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



S'il y a beaucoup de buses ou autres predateurs sur vos teritoires de chasse vous devriez vous rejouir :wink: :wink: predateurs=gibiers

Pas de predateurs =territoire mort

Laissons vivre ces MERVEILLEUX OISEAUX DE PROIES :wink: :wink:
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

J' ai rien contre les rapaces, j' aime beuacoup meme. Seulement la logique veut qu' on régule une espece quand elle commence à etre en surnombre et a peu de prédateurs, regarde le cormoran!
Jb
Messages : 20
Inscription : 01 sept. 2005 06:37

Message par Jb »

@Falco wrote:Il est possible de voir occasionnellement cet oiseau sur des lapins ou même lièvres lorsque ces derniers ont été écrasés ou plombés et non retrouvés (ou même pour certains non recherchés) auparavant ...





Je peux temoigner avoir vu une buse attrapper en vol un jeune lapin qui courrait bien, l'avoir relaché après un coup de klaxon de la part d'un chasseur, puis avoir constaté que le lapin était mort.



C'est vrai que quand j'allais a la chasse petit on n'en voyais pas beaucoup du tout, mais aujourd'hui pas une journée de chasse sans voir un rapace, que ce soit un faucon crécerelle ou une buse; alors que globalement on remarque le même nombre de rapaces nocturnes.



Personnelement, je pense qu'il faudrait commencer à s'interesser à l'évolution de ces population et c'est vrai qu'il serait logique de réguler en cas de trop forte augmentation. Mais bon là on s'attaque à un autre problème, parce que les écolos lacheront rien là dessus...
Répondre