Becasses 2010

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
fredo35
Messages : 67
Inscription : 08 févr. 2010 20:24

Message par fredo35 »

salut c tomber pour la bretagne modif du pma

30 a 20 becasses 2 par jours et par semaine jusqu'a la fermeture
attila
Messages : 495
Inscription : 18 nov. 2007 15:28

Message par attila »

@lecevenol wrote:tu ne dois pas être très au courant de la règlementation....

si tu n'as pas de PMA chez nous tu ne peux pas chasser la bécasse !!!!!!

bon d'accord je peux prendre l'apn (tu me diras c'est moins lourd) mais si on va à la chasse aujourd'hui (du moins pour moi et dans ma région) c'est parce que l'on a la FOI (bien qu'elle s'amenuise avec le temps et les sorties stériles) et que l'on s'attend toujours au "truc" ou "grand truc" (pour les grives ou palombes avant car c'est interdit à la remontée) pas pour faire un massacre mais au moins pour voir du gibier histoire de dire que la nature n'est pas morte et que le chien n'est pas là pour faire de la figuration....malheureusement, les dernières années ne sont pas très motivantes !!

pour revenir au sujet, sans PMA tu ne peux chasser la bécasse en Drome-Ardeche et si tu veux y aller alors il te faut le PMA..

j'espère avoir lever tes doutes et que tu n'était pas au courant je ne te crois pas capable de cynisme :wink:





salut



je rejoins billie50, si tu vois si peux de becasses quel interet as tu de vouloir un pma national :?:



le pma au depart est parti de bretagne, region previligiée pour cet oiseau, ils ont eu raison de mettre un quota pour preserver l'espece.

tu me dira, dans les balkans ou le territoire est encore meilleur ils n'ont pas pensé encore à installer un pma et c'set pas demain la veille.

alors quelques chasseurs du cru (bretagne) ont du monter au craineau et dire pourquoi nous et pas les autres :?:



donc pma dans beaucoup de departement dont le mien et là je rigole parce que c'est se foutre de la gueule du monde.depuis mi decembre je ni vais plus c'est le desert .

ensuite sur ce forum on a les ayatolas du pma national, tant mieux pour eux si chez eux ils ont de grosses tombées mais il ne faut pas qu'ils s'imaginent que c'est de partout pareil.

et a vouloir tout le temps demander des reglementations plus strictes on aura bientot, j'en suis pratiquement certain, un pma pour grives et pigeons là on va toucher une autre frange de chasseurs et ça va etre rigolo.



ciao
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Il y a déjà un PMA pour les pigeons dans mon département ( 15 oiseaux par chasseur et par jour)!!
attila
Messages : 495
Inscription : 18 nov. 2007 15:28

Message par attila »

@Maxime86 wrote:Il y a déjà un PMA pour les pigeons dans mon département ( 15 oiseaux par chasseur et par jour)!!





je savais pas. :?:
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

dans mon esprit le fait d'avoir un pma nationnal impliquerait qu'une fois le quota atteint on ne pourrait plus chasser l'oiseau ainsi on ne parlerait plus de fermeture avancée qui nous défavorise car en général peu de bécasses vues jusque là....sinon on pourrait toujours rêver de voir le chien en lever une !!

pour moi tu mets un pma à 3 ça me suffit largement !!
nature passion
Messages : 17
Inscription : 13 janv. 2011 09:46

Message par nature passion »

des infos "Bécassonaute"sur

http://natureetpassion.blogspot.com
gandalf_blanc
Messages : 217
Inscription : 24 déc. 2010 06:58

Message par gandalf_blanc »

Pour information, ci joint le mail reçu ce jour de la Fédération du 45, personnellement je n'ai pas la chance de chasser ce gibier



Chasse à la bécasse

des mesures de conservation s’imposent

Les premières observations le laissaient pressentir : une surmortalité en janvier-février 2010 et une partie

de la zone de reproduction de la bécasse des bois touchée par la sécheresse qui a sévi en Russie, laissaient

présager une mauvaise année 2010 pour l’espèce. Dès le début de la saison de chasse et de la migration de

la Bécasse les craintes initiales des chasseurs français se sont révélées exactes : cette année, ils observent

un déficit de Bécasses, particulièrement de jeunes (de l’ordre de moins 20 % par rapport aux années

précédentes).

Un bulletin d’information réalisé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en date du

2 décembre 2010 sur l’état des populations migratrices et hivernantes de Bécasse des bois en France, ainsi

que l’ensemble des indicateurs développés depuis de nombreuses années par le Club National des Bécassiers

dont notamment l’ICA (Indice Cynégétique d’Abondance), confirment cette situation alarmante, ceci dans

la majorité des régions françaises.

Dans les départements déjà dotés d’un PMA, les mesures prises pour limiter l’impact de la pression de chasse

ont été une réduction de celui-ci.

Pour ce qui est du Loiret, nous souhaitons par ce flash alerter les chasseurs et responsables de chasse

et leur demander de limiter drastiquement la pression de chasse et les prélèvements, en faisant appel à leur

bon sens.

Il est évident que tout prélèvement effectué actuellement entame sévèrement le capital déjà réduit de

reproducteurs pour les années futures.
Alain 13
Messages : 146
Inscription : 20 mars 2009 11:35

Message par Alain 13 »

""Dans les départements déjà dotés d’un PMA, les mesures prises pour limiter l’impact de la pression de chasse

ont été une réduction de celui-ci.""



tant pis si je me répète , et ceux qui n' ont pas de PMA alors ?

il me suffit de traverser la Durance donc de quitter le 13 et à 500m de chez moi je fais ce que je veux dans le 84....

c' est pas un peu con ça ??????
nature passion
Messages : 17
Inscription : 13 janv. 2011 09:46

Message par nature passion »

c clair...et que dire des bretons qui viennent de prendre un arreté ce jour.....la où les plus grosses populations de bécasses sont comptées !!!

Encore plus fort....le 14, le 50 etc....iln 'y a même pas de mesure..!!

A quand un PMA national !!??????
nature passion
Messages : 17
Inscription : 13 janv. 2011 09:46

Message par nature passion »

@Alain 13 wrote:""Dans les départements déjà dotés d’un PMA, les mesures prises pour limiter l’impact de la pression de chasse

ont été une réduction de celui-ci.""



tant pis si je me répète , et ceux qui n' ont pas de PMA alors ?

il me suffit de traverser la Durance donc de quitter le 13 et à 500m de chez moi je fais ce que je veux dans le 84....

c' est pas un peu con ça ??????



c clair...et que dire des bretons qui viennent de prendre un arreté ce jour.....la où les plus grosses populations de bécasses sont comptées !!!

Encore plus fort....le 14, le 50 etc....iln 'y a même pas de mesure..!!

A quand un PMA national !!??????
Répondre