Becasses 2011

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

bonjour,

neige aujourd'hui (jusqu'a 8 heure ce matin puis pluie),

quelques becasses ont ete levées hier (moi je bossais)

et puis surprise

FERMETURE pendant une semaine

la derniere becasse que j'ai levée c'était en 2011

pendant ce temps les autres departement ce sont regalés et maintenant qu'elles arrive chez moi on ferme

il faut savoir que chez nous (cote sud ouest) le sol n'a jamais été gelé en sous-bois .

franchement je suis dégouté!!!!

mon fusil déclaré va partir en vente et je vais me rabattre sur la peche a partir de l'année prochaine
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

On te comprends dedec !!!



On est dans le même cas à marseille !!



Bats toi pour ta passion lâche rien !!!
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

C'est bien le problème de ce gibier qui n'est pas présent partout dans les mêmes densités loin de là.

Et les mesures restrictives qui pourraient ce comprendre pour les uns frappe durement et injustement les autres... :cry:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@tomA13 wrote:La période de chasse à étaient alongées suite à la demande de la majorité des becassiers francais, des gens passionés par cet oiseau et qu'il le conaissent surment beaucoup mieux que toi et moi ils se sont battues devant la justice, la moindre des choses si tu veux c'est de respecter leurs combats et si tu ne veux plus chasser à la mi-janvier tel est ton choix...



Après au niveau de la facilité j'en suis pas si sûr que toi les sols très froid ne sont pas riches en émanations, l'oiseau bouge très peu et n'enrichi pas les allentours en odeurs bref...



J'ai penser à toi en lisant un mail d'un lecteur de becasse magasine qui apparait dans celui-ci ce mois ci je te le site:



Chacun peut limiter ses propres prélèvements comme il le désir et se donner bonne conscience pas besoin d'une décision préfectorale pour ça mais peut être que ce sont les prélèvements effectué par les autres chasseurs qui les inquiètes alors là nous sommes dans un autre registre.



Merci Calas.



TomA13



Salut TomA13



Je voudrais préciser quand même que les bécassiers n'ont pas le monopole de la passion pour cette oiseau, et ce n'est pas parce que l'on sait lire une aile que cela signifie que l'on est copropriétaire de l'espèce. L'idée de spécialisation m'a toujours déplu car elle conduit trop souvent à tuer plus que sa consommation personnelle.

Après dans la hiérarchie des combats que doit mener la chasse, je ne suis pas sûr que l'allongement des périodes de chasse soit la priorité; ça n'engage que moi. Je m'inquiète plus de la réduction de nos effectifs que de la réduction des périodes de chasse.

Pour la bécasse, je trouve que 2 à 3 mois sont amplement suffisants pour la chasser. Pour moi, cet oiseau doit garder cette rareté, mais c'est certain qu'à la limite pour un chasseur dit généraliste, ce que je suis, il peut aussi y avoir le plaisir de la chasser moins régulièrement mais plus longtemps. On en revient ensuite au respect du au gibier par l'exercice d'une chasse responsable. A titre personnel depuis que je chasse, j'ai toujours eu la même sensation en janvier de ne plus avoir envie de la chasser pour plein de raisons.



Pour la facilité de la chasse en période de gel, et bien malheureusement si, les bécasses se regroupent dans les endroits protégés, les bords de rivières etc...donc très facile quand on connait les coins. Une année de fort gel, je me souviens en avoir levé le long des rivières comme des bécassines!...

Enfin oui chacun peut limiter ses propres prélèvements et avoir le bon comportement, mais ça malheureusement c'est dans un monde idéal et il faut des réglementations pour faire que ceux qui sont restés sagement devant la cheminée n'entendent pas dans le bois en face des doublés toutes les 10min....



Je réponds aussi aux rmqs sur les chasses à l'étranger, Russie, Irlande... Bien d'accord, tout le monde à le droit de chasser, mais cela montre qu'il faut considérer le sujet dans son ensemble car c'est une espèce migratrice. Cependant, l'idée qu'au final dans une année elle passe plus de temps à se faire tirer dessus que d'être tranquille, me dérange un peu.
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir à tous.

Je pense que tu exagère un peu Dedec...je chasse dans le même département que toi et...le sous-bois était gelé ! Je chasse à environ 20 km au nord de Bordeaux . S'il est vrai que nous n'avons pas eu beaucoup de bécasses cette saison ce n'est pas une raison pour continuer à taper dans le tas ! Je sais que c'est ralant de devoir arrêter alors qu'il y à des oiseaux mais elles perdent trés vite du poids , samedi matin j'en tue une qui ne pesait que 260gr pour une taille normale soit environ 60gr de moins que la moyenne ! Allez , ne te décourage pas, la prochaine saison sera meilleure !
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Tous ces commentaires m'inspirent plusieurs idées...



Les procédures grand froid et neige ne devraient pas soulever de discussion, en tout cas chez les chasseurs sérieux.

Car est ce être sérieux que d'envisager de tirer des oiseaux amaigris et rassemblés par l'urgence dans des zones très localisées.

Ce n'est plus de la chasse, mais de l'abattage.

Déjà, le simple fait de chasser un migrateur au mois de février, ces oiseaux qui ont survécu et vont être les reproducteurs futurs est parfaîtement irresponsable à mes yeux.



Ces "chasseurs" sont les dignes descendants de ces anciens qui ont consciencieusement éradiqué le petit gibier sédentaire sauvage par une pression de chasse excessive...



Alors, il ne reste que les migrateurs...



En plus c'est sympa! pas d'aménagement à faire, pas de limitation (sauf cette années avec le PMA de 30 (!!!) bécasses) et il y en a tous les ans, même si les études montrent une baisse générale des effectifs.



Alors, haro sur les pigeons, les bécasses et sur ce qu'on a du mal à appeler gibier, les grives et les alouettes...



En lisant certains messages, il m'a semblé que, déjà, pour les palombes les passages ont très largement diminué depuis quelques années...



Pour justifier ses propres abus, on exhibe les abus des autres.

"Oui, si ce n'est pas moi qui fait poum, ce sera un autre, le voisin, les italiens, les marocains...etc

Tout le monde sait que c'est comme ça qu'on progresse :cry:



Je termine par un dicton du sud ouest qui explque bien des choses, mais qui pourrait être étendu à beaucoup de régions: "Tout ce qui vole fait casserole"
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Preux wrote:Tous ces commentaires m'inspirent plusieurs idées...



.....

Ces "chasseurs" sont les dignes descendants de ces anciens qui ont consciencieusement éradiqué le petit gibier sédentaire sauvage par une pression de chasse excessive...







Bonsoir



?? on ne peut pas accuser les anciens sur ce point u;1k , même s'ils ont connu l'abondance et peut être exagéré parfois la raréfaction du petit gibier est dûe essentiellement à la destruction des habitats, aux pesticides, disparition du lapin, prédation... Si les populations de faisans, perdrix peinent à remonter en France, c'est toujours à cause de ça + évidemment pour partie la présence ou pas d'un plan de chasse adapté aux comptages annuels.

A l'inverse on voit bien que là où les chasseurs s'en occupent, avec l'appui des agriculteurs, les populations remontent rapidement.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@Red cloud wrote:[?? on ne peut pas accuser les anciens sur ce point u;1k , même s'ils ont connu l'abondance et peut être exagéré parfois la raréfaction du petit gibier est dûe essentiellement à la destruction des habitats, aux pesticides, disparition du lapin, prédation...

Bien sûr, il y a tout ça...

C'est l'éternelle excuse pour ne pas se limiter...

Mais il y a aussi le coup de 6 dans le cul qui, s'il est exagérément répèté, rendra aménagement, agrainage et limitation des nuisibles, parfaîtement inutiles, puisqu'il n'y aura plus rien...

Le seul moyen de gestion efficace (pour le gibier sédentaire)est le plan de tir après comptage.

Après, tout le reste prend son sens, ne serait ce que pour pouvoir augmenter le plan de tir...

Mais la désignation de boucs émissaires est si pratique pour ne rien faire....
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, mais la politique de gestion (plan de tir) prends son sens si les amménagements et les phénomènes annexes vont dans le même sens.



Ca sert à rien de vouloir réimplanter (ou gerer du gibier) si il y a 20 traitement chimiques différents sur une parcelle dans l'année, si les haies sont broyées, et que les prédateurs se multiplient.



Ils faut faire des efforts d'amménagements, des plans de chasse (de tir) précis selon des comptages de printemps, mais aussi à condition que le "terrain" suive.



Chacun de ces trois phénomènes, ont, à part égale, leur responsabilité dans la raréfaction du petit gibier sédentaire.



En fait, à l'époque où l'agriculture était "douce" (pas de produits chimiques, cultures variées, petites parcelles avec des haies, etc.), les chasseurs d'alors pouvaient faire des tableaux qu'on juge maintenant indécent, le problèmes c'est qu'ils n'ont pas adapté ce rythme avec l'apparition de l'agriculture moderne (pesticides, remembrements, etc.). En même temps, personne ne pouvait (ou ceux qui savait ne voulait pas) dire ce qui allait se passer.





Bref, revenons aux bécasses: foutons leur la paix en ce moment!
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

@bagheera wrote:Bonsoir à tous.

Je pense que tu exagère un peu Dedec...je chasse dans le même département que toi et...le sous-bois était gelé ! Je chasse à environ 20 km au nord de Bordeaux . S'il est vrai que nous n'avons pas eu beaucoup de bécasses cette saison ce n'est pas une raison pour continuer à taper dans le tas ! Je sais que c'est ralant de devoir arrêter alors qu'il y à des oiseaux mais elles perdent trés vite du poids , samedi matin j'en tue une qui ne pesait que 260gr pour une taille normale soit environ 60gr de moins que la moyenne ! Allez , ne te décourage pas, la prochaine saison sera meilleure !



euh........ tu as en parti raison ,réaction à chaud :| et je n'avais pas conscience du temp qu'il fait a juste 50 bornes de chez moi car je profite du microclimat du bassin (-2 la nuit +2 le jour)

mais jamais encore cette année le sol n'a été gelé , j'entend bien en sous-bois,je ne parle pas des stades ou des chemins en plein vent.

toi à la télé on dirait que tu te les geles comme à bordeaux ,il est clair qu'il n'y a pas photos, de toutes façons :

neige pas de chasse

sol gelé toute la journée ,la fédé prends la bonne décision en fermant

en fait je dois etre un peu "impulsif", je pars au quart de tour :wink: et j'ai probablement encore la fermeture de l'an dernier en "travers"

bye
Répondre