Becasses 2011

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
marco13
Messages : 128
Inscription : 09 août 2011 15:33

Message par marco13 »

excellente oui juste en bas de la maison lol
bertie
Messages : 57
Inscription : 22 nov. 2010 14:07

Message par bertie »

Une saison qui aura été globalement meilleure que prévue, mais pas dans les régions habituelles.



Vus les arrêtés de suspensions qui ont été pris dans la quasi-totalité des départements (voir article du 06/02/2012), on peu considérer que la saison de chasse à la bécasse 2011-2012 est terminée. Globalement, cette saison a été assez bonne, même un peu mieux que ce que prévoyait le Réseau Bécasse de l’ONCFS (voir article du 27/10/2011), puisque l’ICA (indice cynégétique d’abondance) devrait se situer aux alentours de 1,5.

Ce qui caractérise cette saison, c’est qu’il y a eu des oiseaux partout en France, notamment grâce à un hiver très doux. Ainsi, de bons passages assez tôt en début de saison ont amenés des contingents de bécasses dans des régions généralement moins favorisées, comme le centre et l’est de la France. Beaucoup de ces oiseaux ont stationné en altitude, dans le Jura, le Morvan et le Massif Central où la terre était moins sèche qu’en plaine. En contre partie, les bécasses se sont moins dirigées vers les régions refuge habituelles, ce qui explique que la saison ait été moins bonne dans le Sud-Ouest et moyenne en Bretagne.

L’autre fait marquant est bien évidemment la période de gel tardive de février. Le protocole vague de froid a bien fonctionné puisque quasi-totalité des départements ont pris rapidement des arrêtés de suspension de la chasse de la bécasse (et parfois aussi des turdidés et des pigeons). Avec cette vague de froid on a assisté à de regroupements de bécasses dans les secteurs non gelés et particulièrement sur le littoral. Il est à noter que les départements bretons ont pris des arrêtés de fermeture (certes avec un peu de retard) pour ce motif, à savoir préserver les oiseaux qui se réfugiaient chez eux. En revanche un grand nombre de bécasses n’ont pas cherché à se déplacer vers des zones plus propices, probablement parce qu’elles n’ont pas « jugé nécessaire » de partir vers le sud alors qu’il leur faudrait bientôt remonter au nord. Ces oiseaux ont eu des difficultés pour s’alimenter et beaucoup de bécasses ont été retrouvées mortes de faim. Ces pertes hivernales naturelles sont regrettables, mais ne semblent pas inquiétantes pour l’espèce.
ryan ecolo
Messages : 103
Inscription : 24 oct. 2008 16:29

Message par ryan ecolo »

@Red cloud wrote:Impact du froid

(essai, c'est la >1ere fois que je tente d'insérer une image)











C EST UN MONTAGE s1o,s s1o,s
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Tu affirmes que cette photo est bidon?



Pourquoi?
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut



yah:ou yah:ou yah:ou yah:ou



C cool ça, tu es d'où ?
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

A wé tu es bien dans le sud quand même je pensé que tu était plutôt dans la Creuse ou la Corrèze (par là quoi) ça m'aurait mois surpris. C'est fou ça, mais c'est bien. Elle était en bordure de bois ?
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Oh non ????? Tu as réussi à me faire levé dimanche matin sous la pluie à cause de ton mensonge ??? mdrrrr



Ah bravo bientôt palombe bientôt :)
attila
Messages : 495
Inscription : 18 nov. 2007 15:28

Message par attila »

@palombe wrote:bonjour . 8)



elle était a découvert , mais aprés réflexion je pense plutot a une bécassine plutot , parce que ce matin j'en et vu une autre qui et partie et c'était une bécassine. :oops:



faut que je m'achète une paire de lunette de vue. p1;ad :oops: f1ol;



salut



hier matin j'ai rencontré un ami qui est entre autre passionné de bécasse et je lui dis "qu'un collegue, Palombe pour ne pas le nommer, disais avoir vu une becasse sur aix".

je suis sur que ce matin il est allé faire un tour :lol: :lol:

a+
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Tu es d'où toi attila ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@palombe wrote:bonjour . 8)



elle était a découvert , mais aprés réflexion je pense plutot a une bécassine plutot , parce que ce matin j'en et vu une autre qui et partie et c'était une bécassine. :oops:



faut que je m'achète une paire de lunette de vue. p1;ad :oops: f1ol;



Ouah ouaf ouargh!! m1;dr si en plus c'était une sourde, ce ne sont pas des lunettes mais une canne et un golden retriever qu'il te faut!!! Salut palombe!
Répondre