Becasses 2011

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Moustik

Message par Moustik »

@tartarin75 wrote:

Je ne vois pas ce u'il y a de moyen en terme de communication!!

-J'ai recu 2 mails de la fédé annoncant la fermeture

-Aujourd'hui vendredi l'info est sur leur site (pour une fermeture demain)

-L'info est sur tous les forums

Enfin la fédé n'est qu'un relai d'une décision prise par la préfecture et l'info est sur le site de la préfecture.

Au final tu as connaissance de l'info en temps et en heure donc aucun soucis avec la comm de la fédé en ce qui me concerne. Après comme on dit "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"

@+

Bonjour, le commentaire portait plutôt sur le fait qu'allant voir le vendredi en milieu d'après midi sur le site de la fédé, il n'y avait aucune info (sachant que je partais le vendredi après le travail et que passé ce moment, plus d'internet). Alors que sur d'autres sites (ici par exemple), l'info avait circulé... Pas de mail pour moi et j'ai appelé tout de suite plusieurs amis (un peu plus âgés et qui n'ont pas internet, ils n'étaient pas au courant). Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que la fédé n'est qu'un relai d'information et en aucun cas décisionnaire.

Venant de paris, je me doutais qu'il y avait un risque et j'ai cherché jusqu'à avoir l'info. En revanche, mon père qui est sur place ne se doutait absolument de rien avant que je ne l'appelle. -1 le matin et 7 ou 8 l'après midi, pas vraiment ce qu'on appelle le grand froid...

Sinon, pour parler de rencontres plus sympathiques, samedi en Mayenne (pas d'arrêté, mais 15cm de neige), une belle bécasse levée par les chiens (courants)et qui me passe à une petite 10aine de m à découvert sur fond de neige, magnifique. Et dimanche dans le 22, 5 bécasses vues en étant au poste, dont une levée....par le chevreuil!
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Moustik wrote:@tartarin75 wrote:

Je ne vois pas ce u'il y a de moyen en terme de communication!!

-J'ai recu 2 mails de la fédé annoncant la fermeture

-Aujourd'hui vendredi l'info est sur leur site (pour une fermeture demain)

-L'info est sur tous les forums

Enfin la fédé n'est qu'un relai d'une décision prise par la préfecture et l'info est sur le site de la préfecture.

Au final tu as connaissance de l'info en temps et en heure donc aucun soucis avec la comm de la fédé en ce qui me concerne. Après comme on dit "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"

@+

Bonjour, le commentaire portait plutôt sur le fait qu'allant voir le vendredi en milieu d'après midi sur le site de la fédé, il n'y avait aucune info (sachant que je partais le vendredi après le travail et que passé ce moment, plus d'internet). Alors que sur d'autres sites (ici par exemple), l'info avait circulé... Pas de mail pour moi et j'ai appelé tout de suite plusieurs amis (un peu plus âgés et qui n'ont pas internet, ils n'étaient pas au courant). Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que la fédé n'est qu'un relai d'information et en aucun cas décisionnaire.

Venant de paris, je me doutais qu'il y avait un risque et j'ai cherché jusqu'à avoir l'info. En revanche, mon père qui est sur place ne se doutait absolument de rien avant que je ne l'appelle. -1 le matin et 7 ou 8 l'après midi, pas vraiment ce qu'on appelle le grand froid...

Sinon, pour parler de rencontres plus sympathiques, samedi en Mayenne (pas d'arrêté, mais 15cm de neige), une belle bécasse levée par les chiens (courants)et qui me passe à une petite 10aine de m à découvert sur fond de neige, magnifique. Et dimanche dans le 22, 5 bécasses vues en étant au poste, dont une levée....par le chevreuil!

La procédure grand froid, fonctionne a deux niveaux.

D'une part, fermer la chasse là ou les oiseaux on des difficultés pour se nourrir en raison d'un froid persistant.

D'autre part, d'interdire la chasse sur les zones épargnées ou ils se concentrent. Ce fut le cas de la Bretagne.
rocko34

Message par rocko34 »

bonsoir a tous par chez moi on vois beaucoup de bécasses qui reste dans les vignes au bord des rivières gelées , un collègues vient de m'appeler il avait 4 bécasses dans sont jardins , a mon boulot aujourd'hui il y en avait une dans un jardin communal, 2 a coté de la station d’épuration et une en bord de route dans le village. un collègue en a trouvée 2 de morte elle n'ont plus rien a manger avec ce froid tout est gelés il ne faudrait pas que cela devienne un fléau . que faire a part l’arrêt de la chasse pour cette saisons mais bon il faut que la fédé des chasseurs prennent vraiment une décision .
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut pour les aidaient un peut j'ai gratter la terre dans un bois et les grives se sont jeté sur l'endroit gratter, je sait pas si j'ai bien mais elles avaient l'air contente!

Peut être que les bécasses arriveront à piocher dans la terre!

Cordialement chasseur33
rocko34

Message par rocko34 »

une question est ce que vous pensez quelles peuvent ce laisser mourir si vraiment elles n'arrivent pas a ce nourrir. mais quel spectacle désolent que de voir cet oiseaux si mythique lutter ainsi pour survivre a cause du froid
falcor31

Message par falcor31 »

@rocko34 wrote:pensez vous quelles peuvent ce laisser mourir si vraiment elles n'arrivent pas a ce nourrir.

Ben... là en l’occurrence elles ne se laissent pas mourir, elle n'ont rien à manger... donc elles meurent... pas trop le choix non? :?
Red cloud

Message par Red cloud »

Malheureusement beaucoup d'animaux meurent dans ces conditions extrèmes, c'est regrettable mais c'est ainsi. L'homme peut mener certaines actions (agrainage, abris, ...) mais on ne peut pas empêcher totalement les conséquences du froid.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

L'agrainage, l'affouragement ont aussi des cotés pervers.

La seule mesure qui me semble raisonnable pour nous chasseurs, c'est la suspension de la chasse.

Ca évite le dérangement inutile, de chasser les animaux quand ils sont affaiblis (ou concentrés) et ca laisse aussi la selection naturelle s'effectuer.

10/15 jours de froid intense on a connu, on connait actuellement et on connaitra de nouveau, c'est dans l'ordre des choses.

Comme disait ma grand-mère : et pis ca fait du bien, ca tue la vermine !
Moustik

Message par Moustik »

elles me narguent... Une bécasse qui passe par dessus la maison à la passe de ce soir pour aller vermiller dans la pâture derrière... elles me narguent!
goonif

Message par goonif »

bonsoir, le morbihan est fermé jusqu'au bout....
Répondre