deux questions

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Répondre
jcvdu83
Messages : 55
Inscription : 04 janv. 2007 09:53

Message par jcvdu83 »

:shock: salut à tous je me pose deux petites questions. la premiere ; qui à pondu cette loi débile de l'agachon fermé??? à quoi ça sert qu'il soit férme c'est un peu comme la blague à coluche pour les wc > non???? :oops:



et la deuxieme: pourquoi doit ton aller à l'agachon et en revenir le fusil dans la housse??? je sais vous allez me dire la chasse au devant et fermée mais nous ne sommes plus des enfants :shock: il suffit de ne pas mettre de cartouche dans le fusil. et quand au tire de la becasse à la croule le soir ou le matin cela suffit :evil: tous chasseur en que tel ce doit de respecter ce splendide oiseau et lui offrire une chasse digne de ce nom :!: cette chasse et une des plus belle et des plus difficile qui soit . alors pourquoi doit ton aller à l'agachon avec notre fusil dans le fourreau :?: :?:
jcvdu83
Messages : 55
Inscription : 04 janv. 2007 09:53

Message par jcvdu83 »

@scolopax wrote:tous chasseur en que tel ce doit de respecter ce splendide oiseau



Ce n'est malheureusement pas encore le cas :?



cette chasse et une des plus belle et des plus difficile qui soit



:wink: :wink:



alors pourquoi doit ton aller à l'agachon avec notre fusil dans le fourreau



Pour eviter de tenter le diable :D :wink:



:) salut scolopax je crois qu'il serait temps que tous les grand garçon qui ce prommenent avec une arme dans la colline ce responçabilise. car si il ce laisse tenter par le diable en voyant passer une bécasse, que va t-il ce passer au premier fremissement de tousque ou ce trouve un chercheur vde champignons :?: je pense que c'est à nous chasseurs passionnés de chasse à la bécasse de faire passer le message :) et peut-être même que nous l'avont un peu fait ce soir :roll: @+ scolo c'est toujours un réel plaisir de lire tes reactions :idea:







PS : j'avais un tres bon ami du cote de chez toi qui etait de Sollies-Toucas,un excellent becassier avec le quel nous avons fait de "grandes "sorties dans Morieres et dans le terrain de la marine ! CHIOTTI :D Tu connais :?: Je ne pense plus qu'il chasse encore car il etait bien plus age que moi a l'epoque :D
Tangor
Messages : 103
Inscription : 21 nov. 2006 08:27

Message par Tangor »

C'est quoi l'agachon ? C'est un poste ? Et qu'est-ce qu'on y chasse ?
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut JCV.

Puisqu'on aime bien défendre les chasses traditionnelles, il faut se rappeler que quelques décénies en arrière, il ne serait venu à l'idée d'aucun chasseur de tirer les grives au vol.

La grive se chassait uniquement au poste fermé, le plus souvent avec des appelants vivants ou des chilets.

La règlementation que tu contestes, ne fait que revenir à ce qui existait avant.

Et même si je suis de la génération de ceux qui ont commencé à tirer les grives au vol, je ne peux qu'approuver quand je vois les dérives en la matière:

-On ne se casse pas le cul.On va à la passe du matin ou du soir, si possible jusque sur place en 4x4 ou en moto.

-On tire le plus possible, et à n'importe quelle distance, vu le faible coût des cartouches.

-On est souvent près les uns des autres, ce qui occasionne des fusillades sur le même oiseau.

-Certains n'ont même pas de chien pour retrouver les blessés, et les cherchent peu eux mêmes, afin de ne pas perdre de temps.

-On ne ramasse surtout pas ses douilles, car la terre est basse!

-Parfois on se poste en face de maisons, et les plombs vont retomber sur les toits.



Voilà où en est la chasse à l'agachon (affut ouvert sur le dessus pour Tangor), qui est selon moi, avec les lâchers de faisans et les battues genre Rambo, une des raisons qui font que les chasseurs sont de mieux en mieux appréciés par les non chasseurs.

A+
jcvdu83
Messages : 55
Inscription : 04 janv. 2007 09:53

Message par jcvdu83 »

@Bétasse wrote:Salut JCV.

Puisqu'on aime bien défendre les chasses traditionnelles, il faut se rappeler que quelques décénies en arrière, il ne serait venu à l'idée d'aucun chasseur de tirer les grives au vol.

La grive se chassait uniquement au poste fermé, le plus souvent avec des appelants vivants ou des chilets.

La règlementation que tu contestes, ne fait que revenir à ce qui existait avant.

Et même si je suis de la génération de ceux qui ont commencé à tirer les grives au vol, je ne peux qu'approuver quand je vois les dérives en la matière:

-On ne se casse pas le cul.On va à la passe du matin ou du soir, si possible jusque sur place en 4x4 ou en moto.

-On tire le plus possible, et à n'importe quelle distance, vu le faible coût des cartouches.

-On est souvent près les uns des autres, ce qui occasionne des fusillades sur le même oiseau.

-Certains n'ont même pas de chien pour retrouver les blessés, et les cherchent peu eux mêmes, afin de ne pas perdre de temps.

-On ne ramasse surtout pas ses douilles, car la terre est basse!

-Parfois on se poste en face de maisons, et les plombs vont retomber sur les toits.



Voilà où en est la chasse à l'agachon (affut ouvert sur le dessus pour Tangor), qui est selon moi, avec les lâchers de faisans et les battues genre Rambo, une des raisons qui font que les chasseurs sont de mieux en mieux appréciés par les non chasseurs.

A+



:shock: houaaaa dit moi?? tu es chasseur ou écolo antichasse? :?: il est certaint qu'il y à des derrives et des abrutis il y en à partout :oops: le fait de réglementer de plus en plus , et d'interdir de plus en plus ne changera rien à cela. mais que l'agachon soit fermé ou pas quel est la différence?? :?: un viandard reste un viandard peut être faut-il mettre un garde dans chaque agachon, devant chaque villa, etc...etc...quand aux douilles par terre cela aussi reléve du civisme de tous chasseur digne de ce nom :) mais rassure toi vu le prix du cuivre du laiton etc.. cela devrait en inciter beaucoup dans un avenir proche à ne plus laisser trainer leurs douilles dans notre chére colline :roll: :idea: encore une question BETASSE tu pratique quel genre de chasse :?: @+
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut JCV.

Pour répondre à tes questions si je suis chasseur ou écolo, je te précise

que je viens de terminer ma 44 eme saison de chasse!

Pour ce qui est des écolos, il m'est arrivé d'aller coller des affiches pour CPNT, jamais pour les écolos.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique envers les chasseurs, lorsque je constate des dérives comme décrit ci dessus.

Je pense que tu es du 83, et moi je suis du 04, alors soit honnête, la situation est elle très différente de celle que j'ai décrite?

Et encore, je n'en ai pas rajouté!

J'aurais pû dire aussi: "et maintenant que la passe au grives est finie, restons encore 10 mn au cas où il passerait une bécasse".



Pour ce qui est des chasses que je pratique, je dirais un peu tout, de préférence au chien d'arrêt, et en particulier la bécasse.

Mais je vais aussi de temps en temps en battue au sanglier, chevreuil et cerf élaphe.

A+
Chasseur20
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2007 17:18

Message par Chasseur20 »

je suis d' accord avec Betasse, il y a trop d' abus, ce n' est plus de la chasse mais du tir et c ' est pas pour rien que de plus en plus de chasseur surtout de la génération de mon père ( la cinquantaine)vont en battue ou meme arrete de chasser tellement ils sont dégouter
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Chasseur 20.

Je suis bien de la même génération que ton père, et même un peu plus hélas.

Tu as tout à fait raison.Moi aussi je suis parfois dégoûté!

J'aime bien le tir, j'aime bien la passée qui a sa place comme d'autres modes de chasse.

Mais quand je vois ce que cela devient, je préfère ne plus y aller de peur qu'un jour ça ne tourne mal!

Des gus qui arrivent après toi , et qui se plantent 30 m devant toi!

Ou 10 m à côté!

Qui tirent des grives qui te passent pile sur la tête!

Et qui en plus , pour certains tout au moins, partent en courant pour aller ramasser une grive qu'ils ont loupée et que tu as raccrochée après eux!



Quand je vois comment je réagis, j'imagine un non chasseur qui verrait ça!!!

A+
jcvdu83
Messages : 55
Inscription : 04 janv. 2007 09:53

Message par jcvdu83 »

@Bétasse wrote:Salut JCV.

Pour répondre à tes questions si je suis chasseur ou écolo, je te précise

que je viens de terminer ma 44 eme saison de chasse!

Pour ce qui est des écolos, il m'est arrivé d'aller coller des affiches pour CPNT, jamais pour les écolos.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique envers les chasseurs, lorsque je constate des dérives comme décrit ci dessus.

Je pense que tu es du 83, et moi je suis du 04, alors soit honnête, la situation est elle très différente de celle que j'ai décrite?

Et encore, je n'en ai pas rajouté!

J'aurais pû dire aussi: "et maintenant que la passe au grives est finie, restons encore 10 mn au cas où il passerait une bécasse".



Pour ce qui est des chasses que je pratique, je dirais un peu tout, de préférence au chien d'arrêt, et en particulier la bécasse.

Mais je vais aussi de temps en temps en battue au sanglier, chevreuil et cerf élaphe.

A+



:twisted: ok tu n'a pas vraiment tort je ne vais pas me faire l'avocat du diable . j'en suis pour ma part à ma 53 eme saison de chasse sans compter celles passées avec mon pére en lorraine, ou on ne chasse pas la grive. j'ai donc découvert cette pratique il y à environ 30 ans. je ne louperais pour rien au monde une remontée le soir même si je ne tire que une ou deux grives car je ne recherche pas le tableau. mais le plaisir d'être dans la colline avec mes deux pointers et de pouvoir tirer 1 ou 2 grives aprés avoir fait un petit tour à la bécasse et un bonheur dont je ne voudrais me passer pour rien au monde . je comprend trés bien ce que tu veus dire concernant ces viandards irrespectueux du gibier de la nature ainsi que des autres chasseurs j'en côtois tout comme toi et par le dialogue il est souvent possible de les faire un peu changer de mentalité. mais j'en revient à ces lois de plus en plus dictées par la trés saintcrosainte europe et ces bureaucrates qui ni connaissent rien à la chasse, ne crois tu pas qu a force d'interdire tout et n'importe quoi cela ne fasse qu' empirer cette façon qu'on certains chasseur de ce comporter :?: même si je ne les approuve pas, leur comportement tient peut étre du fait qu ils en on marre de payer de plus en plus chére le droit d'exercer leur passion bourrée d'interdits :!: ceci dit je te le repéte je suis entierement d'accord avec toi mes que faire pour que cela change :?: est-ce que cela ne passerait-il pas par les societés de chasse :?: le débat et ouvert :!: @+ betasse bonne journée :)
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut JCV.

Je ne pense pas que l'interdiction de l'agachon soit imputable à l'europe.

Je pense que c'est au contraire au niveau très local que cette décision se prend.

Et c'est à la demande des vrais "cabaniers" (dont je ne suis pas) qui voudraient bien eux aussi pouvoir chasser tranquilles sans que des zozos viennent se poster à 50 m de leur poste pour profiter de leurs appelants.



Cela dit ,l'europe est à l'origine de beaucoup de lois cons, et je suis le premier à le déplorer.

Mais s'il y a moins de gibier, ce n'est pas QUE la faute de l'europe, et cette raréfaction , comme le prix de revient de la chasse, n'autorise pas tout.



Je constate malgré tout que tu ne contestes pas ma description de ce qu'est devenue la passée, preuve s'il en était besoin que chez toi aussi, vous êtes à peu près dans la même situation.

A+
Répondre