Emportée par une buse!!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

T'as raison, moi aussi je dévie.... à force de faire le con sur le post des autres je finis par foutre la merde dans mes propres post en déviant du sujet! :x



Donc le sujet était..... :?: :x :x :x j'men rappelle même plus! :!:
gaetan
Messages : 88
Inscription : 21 févr. 2004 13:25

Message par gaetan »

Bonjour à tous





Concernant les aides Pacs, il faut savoir que les agriculteurs doivent respecter certaines regles pour avoir ces aides! il s'agit de la contionnalité des aides. il y a en autre le respect des BCAE, des divers directives (nitrate, natura 2000,...), des arretés prefectoraux (comme l'interdiction de brulage, de broillage,...), des divers arrétés (phyto,....)

Toutes ces dispositions sont mises en place pour le repect de l'environnement!!! :!: :!: (et la france en rajoute plus que ce que l'UE demande!!! :evil: )

Il faut arreter de ce faire un cliché des agriculteurs!!! :!: :!:

D'autre part certaines coopératives, comme la mienne et d'autre, rajoutent aux agriculteurs des contraintes (respect de chartes) pour protéger l'environnement et promouvoir un produit sain. En contre partie leur production est mieux valorisées.

Pour info en zone vulnerable et pour tout le monde d'ici 2008 les agricluteurs ont une obligations de mettre une bande enherbée le long des cours d'eaux de 5m. Rapprochez vous des agriculteurs et de vos fédé afin de mettre en place pourquoi pas des jachères fleuries. :)



j'ai une petite question aussi à vous poser, est ce que le citoyen lambda qui traite son jardin qui met de l'azote pour avoir une belle pelouse ,...respect la nature et les doses et s'occupe de savoir s'il pollue!!!!??? :?: :idea:



D'autre part concernant la remarque sur le fait que certains ne mangent pas à leur faim il faut savoir qu' un nombre d'hectare non negligeable va partir pour le bio carburant des la recolte 2007!!! Il va y avoir un problème pour choisir si on cultive pour se nourrir ou pour rouler!!!! :shock:



De plus pour ce qui est de la fauche. Ici en Champagne on cultive de la luzerne. Les usines de deshydratations fauchent cette luzerne avec des machines roulant à + de 20km/h. Mais elles ont crée une charte pour leurs ouvriers afin de faucher comme le decrit Benoit.

Ce n'est pas la panacé mais c'est mieux que rien. mais il y a toujours de la destructions d'animaux (lièvre, renard, chevreuil,...) qui passent dans les machines.





cordialement :)
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Pour ce qui est de notre recensement de busard je viens tous juste de retrouver les chiffres exacts en rangeant un poil mon bureau:



Donc comme je le disais le recensement s'est effectué sur deux territoires:



La Bassée

"17300 ha recensés pour l'étude à raison 1 poste/ 200 ha"

A savoir que le GIC "Bassée Montois" regroupe aujourd’hui 138 responsables cynégétiques, environ 2 500 chasseurs sur 47 communes, représentant une surface gérée de 50 957 ha.

Sur ces 47 communes seule 12 s'implique dans la gestion de la perdrix grise pour une surface de 5000 ha

Population moyenne sur le GIC : 37 couples / 100 ha



Le Gâtinais

"13200 ha recensés pour l'étude à raison 1 poste/ 200 ha"

A savoir que dans le "Gâtinais" 2 GIC gère la perdrix depuis 15 ans sur une surface de 14000 ha

Population moyenne de la région: 20 couples / 100 ha



Résultat du comptage:

1.9 Busards / 1000 ha dans la Basée

2.5 Busards / 1000 ha dans le Gâtinais



La densité de Busard n'est pas significativement plus forte dans un territoire et ne peut tenu comme exclusif responsable d'une plus faible densité de perdrix dans le Gâtinais.

Par contre l'aménagement du territoire semble être un facteur déterminant pour préserver les populations de perdrix. L'efficacité de la prédation par le busard étant plus forte lorsque ses proies manque d'abris.



Il serait intéressent d'effectuer un diagnostique des ces deux territoire, sujet d'une nouvelle étude.



Néanmoins l'abri "Naturel, ou Artificiel" semble être une réponse à la prédation des busard sur vos perdrix:



Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@gaetan wrote: Mais elles ont crée une charte pour leurs ouvriers afin de faucher comme le decrit Benoit.

Ce n'est pas la panacé mais c'est mieux que rien. mais il y a toujours de la destructions d'animaux (lièvre, renard, chevreuil,...) qui passent dans les machines.cordialement :)



Et oui, comme tu dis il y en a qui passent quand même dans les machines (mais c'est mieux que rien faire), mais je peux assurer que là ou ils le font (de faucher ou moissonner comme j'en ai parlé avant) on voit beaucoup de gibier sortir des champs.... :wink:





PS: j'ai même vu un agriculteur une fois qui avait apperçu une poule faisane en train de couver sur son nid du haut de sa moisonneuse, il a laissé un carré tout autour sans le faire..... le problème c'est que n'ayant plus le couvert tout autour maître goupil s'en est occupé la nuit suivante :oops: mais bon, il a essayé c'est déjà très bien de sa part.... :wink:
eddy
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2006 11:29

Message par eddy »

ouai un aigle une fois a pris devant moi un cabri de bouquetin, une fois un cabri de chamois et une fois une marmotte
Répondre