Bonjour à tous
Concernant les aides Pacs, il faut savoir que les agriculteurs doivent respecter certaines regles pour avoir ces aides! il s'agit de la contionnalité des aides. il y a en autre le respect des BCAE, des divers directives (nitrate, natura 2000,...), des arretés prefectoraux (comme l'interdiction de brulage, de broillage,...), des divers arrétés (phyto,....)
Toutes ces dispositions sont mises en place pour le repect de l'environnement!!!
(et la france en rajoute plus que ce que l'UE demande!!!
)
Il faut arreter de ce faire un cliché des agriculteurs!!!
D'autre part certaines coopératives, comme la mienne et d'autre, rajoutent aux agriculteurs des contraintes (respect de chartes) pour protéger l'environnement et promouvoir un produit sain. En contre partie leur production est mieux valorisées.
Pour info en zone vulnerable et pour tout le monde d'ici 2008 les agricluteurs ont une obligations de mettre une bande enherbée le long des cours d'eaux de 5m. Rapprochez vous des agriculteurs et de vos fédé afin de mettre en place pourquoi pas des jachères fleuries.
j'ai une petite question aussi à vous poser, est ce que le citoyen lambda qui traite son jardin qui met de l'azote pour avoir une belle pelouse ,...respect la nature et les doses et s'occupe de savoir s'il pollue!!!!???
D'autre part concernant la remarque sur le fait que certains ne mangent pas à leur faim il faut savoir qu' un nombre d'hectare non negligeable va partir pour le bio carburant des la recolte 2007!!! Il va y avoir un problème pour choisir si on cultive pour se nourrir ou pour rouler!!!!
De plus pour ce qui est de la fauche. Ici en Champagne on cultive de la luzerne. Les usines de deshydratations fauchent cette luzerne avec des machines roulant à + de 20km/h. Mais elles ont crée une charte pour leurs ouvriers afin de faucher comme le decrit Benoit.
Ce n'est pas la panacé mais c'est mieux que rien. mais il y a toujours de la destructions d'animaux (lièvre, renard, chevreuil,...) qui passent dans les machines.
cordialement