La bêtise poussée à l’extrême

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ce genre de tir, car c'est bien du tir, s'est beaucoup pratiqué fin 19 ème début 20 ème un peu partout dans le monde, surtout dans les pays anglophones, mais aussi en Europe, sur des pigeons vivants, remplacés par la suite par les plateaux.

Il me semble même que ce fût une épreuve aux JO.

Le tir aux pigeons a participé au développement du calibre 12 ainsi qu'au superposé par voie de conséquence.

Alors, ou est la différence?
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

a gerber ni plus ni moin





quelle honte
jerem16
Messages : 78
Inscription : 26 mars 2013 14:13

Message par jerem16 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Ce genre de tir, car c'est bien du tir, s'est beaucoup pratiqué fin 19 ème début 20 ème un peu partout dans le monde, surtout dans les pays anglophones, mais aussi en Europe, sur des pigeons vivants, remplacés par la suite par les plateaux.

Il me semble même que ce fût une épreuve aux JO.

Le tir aux pigeons a participé au développement du calibre 12 ainsi qu'au superposé par voie de conséquence.

Alors, ou est la différence?



La différence est simple, tu compare un gibier noble, car il ne faut pas oublier que le faisan fait partie des gibiers nobles quand même, que l'on ne trouve quasiment plus a l'état sauvage, à des pigeons, qui sont loin d'être en état d'extinction, et qui sont sauvages qui plus est,voire même classé nuisible comme chez moi, la voilà la différence.

Certes cela n'excuse pas le fait de se servir des pigeons comme objet de "sport", mais ils feraient mieux d'essayer de réintroduire le faisan plutôt que de s'en servir dans des boucheries pareilles.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Il ne s'agit que de faisans d'élevage.

Cela n'a donc strictement aucune incidence sur le cheptel sauvage, d'une part, et de ce point de vue, est tout à fait comparable avec les pigeons, d'élevage aussi bien sur.

Par ailleurs, va voir un peu comment cela se passe dans les "grandes chasses" commerciales, de France, d'Espagne ou d'ailleurs.

Tu vas être fortement déçu...
jerem16
Messages : 78
Inscription : 26 mars 2013 14:13

Message par jerem16 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Il ne s'agit que de faisans d'élevage.

Cela n'a donc strictement aucune incidence sur le cheptel sauvage, d'une part, et de ce point de vue, est tout à fait comparable avec les pigeons, d'élevage aussi bien sur.

Par ailleurs, va voir un peu comment cela se passe dans les "grandes chasses" commerciales, de France, d'Espagne ou d'ailleurs.

Tu vas être fortement déçu...



Justement c'est la que le bas blesse, je sais bien que c'est du faisan d'élevage et justement c'est celui qu'on réintroduit en espérant qu'il redevienne sauvage, contrairement au pigeon que l'on trouve a l'état sauvage.

Ca n'excuse pas pour les pigeons, c'est aussi dégueulasse, mais dans la conjoncture actuelle, tu m'excuseras, c'est dégueulasse de voir ça, et je n'ai pas dit que ça se passait pas en france, c'est bien ça qui est désolant, c'est que ça arrive chez nous ce genre de choses, et c'est que le type de chasseur qui va aller dans cette chasse est celui qui va se plaindre de pas trouver de gibier sur le territoire de son acca ou de son groupement.

Si tous les faisans qui ont été laché dans cette chasse avait été lachés dans la nature plutôt que de terminer dans ce genre de tuerie dégueulasse et avilissante pour l'image de la chasse ...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Le bât ne blesse pas dans la mesure ou, justement, ces faisans d'élevage ne sont pas destinés à la reproduction mais au tir. Ils sont mis la que pour ça.

Ce n'est pas celui que l'on destine à la reproduction et ceci n'empêche pas cela, ce sont deux choses différentes.

Par ailleurs, la reproduction des faisans ne réussit pas partout.

On lâche du faisan de tir pour amuser les tireurs qui ont les moyens de se l'offrir et les faisans de reproduction par ailleurs.

Je peux comprendre que cela te déplaise, mais c'est ainsi, et il y en a pas mal à qui ça plait, sinon, cela n'existerait pas, c'est la loi du marché.

Quant à la notion de gibier noble ou pas, c'est ton opinion mais je ne vois pas bien en quoi un gibier introduit est plus noble qu'un pigeon de souche.

Mais c'est un autre débat à mon sens.

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Certes ce n'est pas chez nous mais de l'autre côté de l'Atlantique, mais quelle différence avec certaines chasses chez nous :?: les tirs à la sortie des caisses de lâchers j'en ai déjà vu f1ol; :evil: pas plus tard que cette année tiens! je quitte cette chasse dès la première année.



Quand je dis que nos représentants feraient preuve de la meilleure initiative en écrivant enfin dans une charte officielle nationale ce qu'est LA CHASSE, ce que sont NOS VALEURS... et par voie de conséquence que tout le reste serait en théorie interdit ou bannit, c'est bien en raison de ce genre de débordement.



Le jour où les lâchers durant la période de chasse seront interdits, on commencera un peu à progresser, ça obligera à gérer et travailler en inter saison.

Et rien à faire si on perd du monde...au moins on gardera les chasseurs! s,1;op
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Que l'on aime ou pas, peu importe.

Cela correspond à un marché et satisfait la demande, c'est du business.

Quelques exemples en France:

http://www.chassepriveepelahot.fr/chass ... ux_041.htm

http://www.chassederoquerousse.com/doma ... ce-62.html

http://www.planetchasse.com/chassenetse ... .do?code=4

http://www.chasse-a-saint-jean.sitew.co ... entation.D

Etc etc.

Je ne pense pas que l'on puisse opposer ce genre de tir à la chasse traditionnelle, ce sont deux choses différentes, pas comparables et l'un n'empêche pas l'autre.

Certaines chasses se rapprochent quand même plus de la chasse de gibier sauvage en ce sens que le gibier est lâché bien avant et a le temps de s'acclimater. Il n'en demeure pas moins que ce sont des faisans de tir.

Et au sein de l'ACCA, il faut faire plaisir aux anciens qui prennent le permis et se régalent à sortir leur compagnon à quatre pattes et à tirer une cocotte sans trop marcher.

Et encore une fois, cela n'est pas incompatible avec des lâchers de faisan de reproduction en fin de saison ou dans des réserves par exemple.

8)
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Le jour où les lâchers durant la période de chasse seront interdits, on commencera un peu à progresser, ça obligera à gérer et travailler en inter saison.

Entièrement d'accord, on ne peut pas mettre en avant la bonne gestion des chasseurs et continuer à lacher des cocottes les jours de chasse.



PS: il faut arrêter avec le gibier noble, un gibier est un gibier point barre. Chacun à sa preference sur tel ou tel gibier mais tous se respectent!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Alexis, et bien c'est justement ce genre de demande sur laquelle il faudra bien rapidement se pencher.

Ce genre d'entreprises véhicule une image lamentable de la chasse, ça anéanti tout le travail des chasseurs qui entendent montrer l'esprit de la chasse, la gestion de la faune, ça révulse la plupart de gens, nous y compris :evil: et pourtant on le tolère? f1ol;

Les demandes de lâchers (pour tir immédiat) témoignent bien d'une mentalité qu'il faut éliminer dans nos rangs.



Encore une fois on se colle une douille dans le pied...on a beau dire entre nous que ça n'a rien à voir avec la chasse mais le public ne va retenir que ça. Va défendre la chasse traditionnelle quand à côté on fait des pubs pour des safaris faisans ou perdreaux avec des tableaux à 4 chiffres à l'année....



La chasse, c'est quand même l'incertitude, la chance donnée au gibier, le culte du gibier naturel etc... bref tout un ensemble où le tir et la mort ne sont que les actes finaux et ne constituent pas l'essentiel (et on passe notre temps à le rabâcher). Et là, on laisse des titulaires de permis déverser des flots de gibiers dézingués 10 m après la caisse? ce n'est pas sérieux.



Ensuite ce n'est pas parce qu'une reproduction ne réussit pas qu'il faut remplacer tout effort par des lâchers.
Répondre