La bêtise poussée à l’extrême

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD,

Déjà, que les choses soient précisées, je ne défends pas ce genre de "chasse", je donne mon avis, c'est tout.

Ensuite, je ne vois pas bien comment empêcher, en l'état actuel du droit, ce genre de commerce.

Sans compter que ce commerce internationnal qui ne touche pas que le petit gibier rapporte gros en devises aux états et aux détenteurs des droits de chasse, avec les retombées globales que tu peux imaginer.

Je te laisse chercher toi même les annonces relatives à la vente de séjours de chasse au gros, qui sont pléthoriques, et de consulter les tarifs, qui sont trés élevés.

Crois tu que, par exemple, tous les sangliers tués en France sont des sangliers sauvages? :)

Quelques annonces:http://www.google.fr/#hl=fr&gs_rn=9&gs_ ... h=629&bs=1

Je suis certain que beaucoup ici y participent, voire font partie du système. :)

Que ce soit en Europe, Afrique, Amériques nord et sud, Australie etc etc.

Puis, sur le plan de l'écologie, je ne suis vraiment pas compétent, mais je pense qu'il est moins dommageable de tuer des cocottes que du gibier sauvage. A mon sens, cela n'est pas plus critiquable que de tuer les poulets, les vaches, les cochons etc etc qui sont élevés pour.

Sur le plan éhique, ben chacun a la sienne et c'est respectable.

Un papi qui a des difficultés à marcher et qui prend du plaisir à tirer sur une cocotte, n'est à mon sens, pas moins respectable que celui qui tire sur un faisan sauvage (encore faudrait il qu'il le fusse véritablement).

On peut regretter "le bon vieux temps", mais "le bon vieux temps" ne reviendra jamais.

Et je me répète mais on peut faire l'un, et l'autre, ce n'est pas incompatible.

On peut trés bien lacher du gibier de tir et du gibier de reproduction.

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Oui j'ai bien compris que tu ne défends pas ça.

Je ne te refais pas toutes les raisons pour lesquelles la chasse française doit se désolidariser de ça, je pense que c'est clair.



Je ne dis pas pour autant que ce genre d'entreprise doit cesser d'exister, je dis que cela doit exister sous une autre forme, et qui n'aurait pas pour base l'élevage en masse de gibiers destiné à être abattu dans les pires conditions, déversés avant l'arrivée des tireurs.

La différence entre ça et l'industrie de la viande, c'est qu'il y a dans ce cas clairement un plaisir de tuer, en rapport avec le nombre, avec parfois en plus un gibier qui n'est pas consommé (cf les poubelles d'aires d'autoroutes) et donc toute l'image pourrie contre laquelle nous luttons.



:arrow: La première mesure que je vois (je n'ai pas réfléchi à d'autres...mais qd on cherche on trouve :| ) c'est d'interdire les lâchers durant la saison, aux sociétés et chasses privées de gérer. Je pense que la clientèle, prête à payer le même prix pour chasser des animaux semi-sauvages et en tuer moins,existe. Perso si je connaissais des chasses à la journée où je pourrais chasser dans un biotope magnifique, dépaysant, des oiseaux réellement sauvages, voir mon chien plusieurs fois à l'arrêt, choisir son tir et n'en tuer que 2 par exemple, je m'en payerais plus régulièrement et je ne suis pas le seul dans ce cas. Qui dit que cette clientèle ne compenserait pas la clientèle actuelle? et ton Papy boiteux pourrait tout autant chasser et ça lui rappelera les oiseaux de sa jeunesse.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Je pense que la clientèle, prête à payer le même prix pour chasser des animaux semi-sauvages et en tuer moins,existe. Perso si je connaissais des chasses à la journée où je pourrais chasser dans un biotope magnifique, dépaysant, des oiseaux réellement sauvages, voir mon chien plusieurs fois à l'arrêt, choisir son tir et n'en tuer que 2 par exemple

Oh oui je signe tout de suite :D . Je ne comprends pas l'exemple du petit papy. Une population de faisan sauvage bien gérée sur un teritoire, permettrais des occasion de tir même aux papys, avec un bon chien (le sien ou celui d'un collégue). Mon grand pére n'a plus la forme d'antan, alors deux fois par saison je lui propose une sortie chasse avec moi. Je le place sur les chemins et je rabat avec le chien si le chien se mets à l'arrêt je lui demande d'avancer. Alors bien sur cela ne permets pas un tir à coup sur, mais c'est un plaisir pour lui et moi (le chien fait la tronche des fois :D ).

On ne peut pas tir il faut lacher pour les papy il ne sont pas plus con que les autres, la chasse doit avancer tant pis pour les grincheux et les viandards!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@tostaky wrote:

On ne peut pas tir il faut lacher pour les papy il ne sont pas plus con que les autres, la chasse doit avancer tant pis pour les grincheux et les viandards!



Oh la, TOSTAKI, que signifie cela? Quelle est cette allusion déplaisante? Il ne s'agit pas du tout de ça, nos papis ne sont pas plus grincheux ou viandards que beaucoup ici surement, peut être même que toi?

La chasse doit avancer, oui, mais pour qui, que pour toi, je pense? Et les autres, ben ils se démerdent?

Et demain tu vas me faire la tirade sur le coté convivial de la chasse traditionnelle? Convivial oui, mais pas humain, c'est ça ton esprit.

Tu ne comprends pas mais c'est pourtant simple, question de QI surement...Non mais! Tu vois comme c'est facile, les allusions?

Nous n'avons pas attendu les conseilleurs d'ici ou d'ailleurs pour lacher des faisans de reproduction ainsi que des perdreaux, y compris dans le cadre d'un plan de gestion départementale avec la FD et les instances, mais cela ne fonctionne pas.

Alors, nous n'avons pas d'autre solution et comme nous aimons bien nos papis, nous, et bien on préfère lacher du gibier de tir pour leur faire plaisir.

La chasse, c'est pour tous, et de plus, en AG d'ACCA, tu iras expliquer ton point de vue au papi propriétaire terrien, qui a toujours chassé et qui laisse ses terres à l'ACCA.

Vois tu, chez nous, en France, dans un milieu rural, nos papis, on les aime et on les respecte. Ben merde alors! :(

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On retrouve la même stupidité avec les lâchers de truites au printemps, au lieu de consacrer l'argent à l'entretien des rivières et la lutte contre les pollutions.



Pour la perdrix c'est effectivement vraiment compliqué.

Mais pour le faisan: des friches, un peu d'eau, quelques cultures, et vous avez des compagnies. Mais c'est clair que lâcher dans un biotope pourri ne donnera jamais rien. L'argent des lâchers pourrait servir ailleurs, en étant beaucoup plus utile. Il y a des dizaines d'exemples de sociétés qui ont su consacrer cet argent ailleurs, aménager, gérer...aujourd'hui tous leurs faisans sont sauvages. Evidemment ça a grincé des dents au départ, évidemment ce n'est pas 5 faisans au tapis/we/chasseur mais ils chassent réellement désormais. Ces exemples permettent en plus de démontrer que là où il y a des chasseurs il y a du gibier sauvage en pleine forme 8) : double bénéfice!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Le problème des lâchers de truites est complètement différent.

On est en quelques sortes plus dans le registre de la catastrophe écologique que l’éthique personnelle de la chasse.

L'erreur a été de lâcher dans les cours d'eau ou il subsistait encore une population autochtone des truites venues d'ailleurs qui sont responsables de la pollution génétique du cheptel original.

On a introduit dans nos cours d'eau des truites farios de souche atlantique, danoises en général, et aujourd'hui, d'une part la souche méditerranéenne est en voie de disparition, saut peut être en corse ou subsiste la MACROSTIGMA endémique à l’île et d'autre part la souche atlantique est quasiment polluée à 100%.



Concernant les faisans, ce métissage est donc impossible chez nous, puisqu'il n'y a pas de cheptel de souche.

Il ne faudrait pas oublier que le faisan a été introduit en France.



Et pour revenir aux truites, et faire le parallèle avec les faisans des papis fr;iend , ben on lâche dans des étangs fermés des arcs, on aménage les berges, on leur pose des bancs, on leur fait même un abri ou ils peuvent casser la croûte et ils peuvent ainsi profiter des plaisirs de la pêche et refaire le monde.

Et nous, ben on aime leur donner ces plaisirs la!

Et tout ça, payé avec l'argent des adhérents à l'AAPPMA, ça s'appelle la solidarité.

Et dans le cadre de la solidarité, nous ne parlons pas d'argent, le bénéfice c'est le plaisir de nos anciens.

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Complètement différent je ne suis pas sûr, voir même je pense que tu as tort pour la perdrix par exemple 8) . De la même manière les lâchers massifs de rouges choukardées ont pollué les souches autochtones dans le grand sud, qui étaient parfaitement adaptées à leur milieu. Lâcher de la grise dans les Pyrénées serait une cata (à vérifier mais je pense que c'est interdit) car cela risquerait de polluer la souche grise de montagne; génétiquement il est montré que cette population est bien différente de la grise de plaine....et là bas va parler de lâcher aux anciens :wink: le plomb risque de voler bas! ils ont bien compris ce qu'il fallait faire.



Pour le faisan pareil, certains types réussissent mieux que d'autres selon les milieux.



Selon moi, le plaisir qu'éprouvent certains à chasser ou pêcher dans ces conditions ne justifie pas que l'on recoure à ces principes, qui ne sont que des renoncements et in fine une démonstration du mépris de la vie de l'animal (bon à la limite que l'on colle des truites dans des mares à canard pour le folklore, même si je trouve ça con, à la limite ça me dérange moins qu'en rivière).



Faut quand même se dire clairement que résumé c'est: "bon ben puisqu'il n'y a rien à chasser, plutôt que de traiter la source du problème, on va vous élever des volailles, on va vous les lâcher dans les bottes, allez y..feu!...ne vous limitez pas, c'est payé, et de toute façon ce ne sont que des animaux de lâcher!"....ben désolé, moi, au même titre que les opposants à la chasse qui nous attaquent là dessus, je trouve ça affligeant.



En fait la véritable question c'est: est-ce que ces lâchers et le plaisir de qq uns valent réellement le sacrifice de la Chasse, le sacrifice des milieux, le sacrifice d'animaux élevés pour le tir f1ol; , le sacrifice d'une image?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Du point de vue écologique, relis moi STP, je n'ai jamais jamais comparé les lâchers de truite avec ceux de perdreaux, mais avec ceux de faisans.

Et je répète, car tu n'as pas l'air de bien vouloir le prendre en considération, les faisans ont été introduits, alors que le perdreau est un gibier autochtone. La différence, en ce sens, est pour moi fondamentale. Dont acte, merci.

Tu parles du sud de la France, alors sache que j'en suis originaire, Languedoc et Hérault pour être plus précis et que j'ai aussi connu la grande époque ou il y avait de belles compagnies de rouges, des tonnes de lapins, avant qu'un connard invente la myxo et que l'on vienne y mettre les faisans. Dans les années 60, ils ont même essayé le Colin de Californie... :x

Et les faisans d'élevage ou sauvages, il y en a plusieurs souches.

Je répète également, le problème ne se situe donc pas au même niveau que la truite.

Pour le reste, concernant les faisans de tir donc, cela correspond à la demande, que ce soit en chasse privée ou pas, et, particulièrement en ACCA ou chacun a le droit de s'exprimer lors des AG par le vote.

Peut être que tu chasses dans des chasses privées et la gestion n'est pas la même.

Après tu parles de s'attaquer, de façon générale, à la source des problèmes, tu as cent fois raison et je te rejoins en ce sens.

Par contre, si tu as la ou les solutions, ben je pense que nous sommes preneurs.

En attendant, et dans la mesure ou les faisans reproducteurs ne reproduisent pas ou pas suffisamment pour en assurer la pérennité, on fait plaisir à nos papis.



PS: Ce serait peut être bien que, la mode étant à la transparence :) , chacun précise dans quel pays il chasse, dans quel type de chasse et ou? Cela aiderait peut être à mieux nous comprendre.

Certains viennent ici expliquer comment gérer en ACCA alors qu'ils vont tirer du gibier lâché en chasse privée en Espagne, Pologne par exemple, du gros gibier à coup de dollars en Afrique ou ailleurs...N'est ce pas?



8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

fr;iend Oui je sais bien que le faisan a été introduit, mais à un moment et encore maintenant il a su se reproduire, donc trouver sa place parmi les espèces du territoire. On peut quand même se dire que le faisan peut vivre maintenant à l'état "naturel" en France même si les cro-magnons n'en ont pas croqué :wink: .

Je suis étonné de tes affirmations concernant la non reproduction du faisan, il ne le fait pas partout certes -chaque espèce a ses lieux de prédilection- mais là où le territoire est adapté, ça prend bien et beaucoup mieux d'ailleurs que la perdrix. Il y a 2 ans j'avais une chasse privée où sans rien faire, je levais encore des compagnies de 6 ou 7 faisans sauvages en fin de saison. Par contre, ils étaient tous dans des friches assez fourrées avec des maïs, ruisseaux, haies à proximité. Bon il a suffit d'un ou 2 cons qui ne se sont pas limités, d'un patron de chasse avec l'autorité d'un beignet, et de laisser raser les friches par le cultivateur que l'on payait pourtant, pour que ça parte en sucette :evil: et du coup je suis parti ;bad/: .



Je ne vais donc pas faire de différence entre les gibiers lâchés, d'ailleurs je redis que je ne suis pas opposé aux lâchers, simplement aux lâchers durant la chasse, au moment où l'on glisse les douilles dans les tubes comme dans certains cas, avec des gens qui vont à la "chasse" avec le gibier vivant dans des caisses à l'aller et repartent avec le même gibier mort le soir...et ce n'est pas parce que la demande existe qu'il faut y répondre, ça ce n'est pas un argument désolé.



En ce qui concerne mes chasses, on a déjà échangé la dessus je crois, cf mon mur...gros quart SE, privées et communales. Globalement de mon expérience, c'est plutôt sur les communales que j'ai rencontré un peu de sauvage. Les privées, brassant un peu plus d'argent proportionnellement, le convertissent malheureusement trop souvent en volaille. Si le biotope s'y prête, il restera quand même un fond de chasse.



Alors les solutions?

Un peu d'éducation des troupes ou de l'éducation "forcée"..donc un peu d'autorité politique à tous les niveaux, oublier le culte du tableau, amener les gens à privilégier (et comprendre!) la qualité par rapport à la quantité, se fixer comme règle que désormais aucun gibier ne sera tué s'il ne vit pas depuis X temps sur le territoire, convertir l'argent des lâchers en aménagement, préservation des milieux, s'inspirer des modèles des réussites etc...

A un moment, pour qui est cortiqué correctement, le gibier naturel devient un vrai trophée, avec tout le respect qui lui est dû, ça oblige à diversifier un peu ses chasses pour chasser autant mais le seul plaisir de la chasse doit être là.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

REDCLOUD, tu fais des généralités en t'appuyant sur des poncifs, c'est dommage. J'ai comme l'impression que tu mélanges volontairement ces chasses privées ou vont sévir les gens qui ont les moyens, dont on a parlé, et dont certains viennent nous faire la morale ici même, avec les ACCA dont je te parle.

Non, tous les chasseurs n'ont pas le culte du tableau. Et particulièrement ceux dont il est sujet ici, les papys dont je parle, ne courent pas après le tableau mais après une "sortie de chasse" qui leur donne un peu de bonheur.

Le tableau, ils s'en foutent royalement.

Ils ne dédaignent certes pas manger un bon lièvre s'ils ont la chance d'en tuer un, mais les faisans de tir...

Les pauvres, ils ne risquent pas de faire des tableaux dans notre biotope constitué essentiellement de bois, de prés, de maïs d'ensilage et de quelques céréales et légumineuses, lentilles, plus bas en plaine. Et tout cela disparaît peu de temps après l'ouverture pour laisser place aux prés et aux bois.

Et même des jambes jeunes éprouvent des difficultés à monter descendre dans ce biotope.

Ils sont bien les premiers à regretter les chasses d'antan, il ne faut pas croire le contraire.

Notre territoire, situé dans le 43 donc, est à 800/1450 m d'altitude.

Il y a encore ce jour de la neige qui reste et la météo nous en prévoit. Les salauds! :x

Alors, les faisans, ils ont moins à bouffer que dans le quart sud est, à mon avis.

Ensuite, question gestion au forcing, pour ne pas dire au forceps, je te répète que nous sommes en ACCA et que les papys sont des propriétaires terriens et donc aussi des votants et donc des décideurs.

La terre sur laquelle on chasse, elle est à eux, tu comprends ça?

REDCLOUD, je ne te dis pas c'est bien ou mal, je te dis: C'est comme ça!

8)
Répondre