Du point de vue écologique, relis moi STP, je n'ai jamais jamais comparé les lâchers de truite avec ceux de perdreaux, mais avec ceux de faisans.
Et je répète, car tu n'as pas l'air de bien vouloir le prendre en considération, les faisans ont été introduits, alors que le perdreau est un gibier autochtone. La différence, en ce sens, est pour moi fondamentale. Dont acte, merci.
Tu parles du sud de la France, alors sache que j'en suis originaire, Languedoc et Hérault pour être plus précis et que j'ai aussi connu la grande époque ou il y avait de belles compagnies de rouges, des tonnes de lapins, avant qu'un connard invente la myxo et que l'on vienne y mettre les faisans. Dans les années 60, ils ont même essayé le Colin de Californie...
Et les faisans d'élevage ou sauvages, il y en a plusieurs souches.
Je répète également, le problème ne se situe donc pas au même niveau que la truite.
Pour le reste, concernant les faisans de tir donc, cela correspond à la demande, que ce soit en chasse privée ou pas, et, particulièrement en ACCA ou chacun a le droit de s'exprimer lors des AG par le vote.
Peut être que tu chasses dans des chasses privées et la gestion n'est pas la même.
Après tu parles de s'attaquer, de façon générale, à la source des problèmes, tu as cent fois raison et je te rejoins en ce sens.
Par contre, si tu as la ou les solutions, ben je pense que nous sommes preneurs.
En attendant, et dans la mesure ou les faisans reproducteurs ne reproduisent pas ou pas suffisamment pour en assurer la pérennité, on fait plaisir à nos papis.
PS: Ce serait peut être bien que, la mode étant à la transparence
, chacun précise dans quel pays il chasse, dans quel type de chasse et ou? Cela aiderait peut être à mieux nous comprendre.
Certains viennent ici expliquer comment gérer en ACCA alors qu'ils vont tirer du gibier lâché en chasse privée en Espagne, Pologne par exemple, du gros gibier à coup de dollars en Afrique ou ailleurs...N'est ce pas?
8)