Falco ,
Je ne connais ni ton age ni que leur région tu viens , mais je vais te répondre et cela sans aucune polémique souhaitée de ma part .
Je chasse en plaine dans le Pas de Calais depuis 83 ,et je peux te dire que au niveau perdrix , c'était pas merveilleux et les tableaux guére reluisant (sans même regarder les tableaux , les journées non plus) et puis , il y a eu prise de conscience de la situation et on s'est mis à pièger , à réimplanter , à gérer , à créer des réserves.
Résultat , fin des années 90 , j'ai vécu mes plus belles journées de chasse de ma vie à "courrir" et arréter la grise de 10h à 17 h avec les bretons. A n'importe quel moment de la journée , tu pouvais en faire décoller . Que du bonheur !!!! En tirant pas trop mal , tu pouvais faire tes 20 perdrix à la saison sans mettre en péril la population.
Et puis est arrivé la période des remembrements agricoles , les petits exploitants qui ont cédé leurs cultures , les engins agricoles de plus en plus modernes , les méthodes de culture dans les laps de temps de + en + court.
La plaine a totalement changé de visage : Les petites parcelles de terre ont disparus pour lancer place à des grands champs. Les haies , les rivets , les fossés ont petit à petit disparus
Fin Novembre la plaine est desespéramment déserte de couverts alors qu 'avant , il y avait des betteraves jusque fin décembre.
Maintenant , un dimanche tu es dans un champ de betterave ou de maîs , le dimanche suivant , tu es dans un champ de blé qui vient d'être semé.
Avant le gibier ne causait pas de dégats dans les cultures (ou alors ça ne se savait pas
) maintenant quand tu as 2 lapins qui bouffent une ligne de blé , il faut payer des dégats.
Et face à cette évolution c'est là que je dis que nous ne pouvons rien ou peu y faire .
Pour moi , il y a 3 paramétres qui rentre en compte pour la réussite : La gestion , la météo et le monde agricole
Et malheureusement , les acteurs du monde agricole ont du évoluer .
Et à aucun moment je n'ai envie de leur tapper dessus car je connais suffisamment certains d'entre eux pour savoir que beaucoup déplorent cette course aux rendements et aux résultats . Parce que eux aussi , ils voient comment leur environnement est défiguré.
Le paramètre météo , là il te reste qu'à prier !!!
Les 3eme paramètre , c'est la gestion et sur ce point , je pense qu'on n'en a jamais fait autant que maintenant : Que ce soit le piègeage , l'agrainage , le comptage , les plans de chasse , les réimplantations , les plantations à gibier , les formations . Et malgré cela , les résultats restent décevants
Donc quand je vois une action comme celle de la fédé du 62 qui mets en ligne sur son siteun PDF sur comment créer un abri anti busard ; je dis bravo !!
Et après de savoir si la buse ou le corbeau ou le renard ou l'homme ou je ne sais qui ou quoi qui fait le plus de dégat pour la perdrix et bien franchement je m'en fous royalement. Je veux sauver nos perdrix !!
On ne verra réapparaitre nos chéres grises sous l'arrêt de nos chiens que si on prend conscience que le seul reméde est l'action sur le terrain.
Continuer et perséverer dans les actions entreprises , et comme pour le faisan qui est une vraise réussite chez nous ; on y arrivera .
Et même si comme on l 'a fait pour le faisan : pas de tir pendant 3 ans (ni de lacher) puis plan de chasse draconien .
Parce que j 'ai envie aussi que mon gamin puisse à son tour un jour , ressentir les mêmes émotions que j'ai pu vivre ( même si ça n'était qu'un dixième , ça serait énorme !!)
a+