Perdrix 2009

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chris62

Message par chris62 »

Falco ,

Je ne connais ni ton age ni que leur région tu viens , mais je vais te répondre et cela sans aucune polémique souhaitée de ma part .

Je chasse en plaine dans le Pas de Calais depuis 83 ,et je peux te dire que au niveau perdrix , c'était pas merveilleux et les tableaux guére reluisant (sans même regarder les tableaux , les journées non plus) et puis , il y a eu prise de conscience de la situation et on s'est mis à pièger , à réimplanter , à gérer , à créer des réserves.

Résultat , fin des années 90 , j'ai vécu mes plus belles journées de chasse de ma vie à "courrir" et arréter la grise de 10h à 17 h avec les bretons. A n'importe quel moment de la journée , tu pouvais en faire décoller . Que du bonheur !!!! En tirant pas trop mal , tu pouvais faire tes 20 perdrix à la saison sans mettre en péril la population.

Et puis est arrivé la période des remembrements agricoles , les petits exploitants qui ont cédé leurs cultures , les engins agricoles de plus en plus modernes , les méthodes de culture dans les laps de temps de + en + court.

La plaine a totalement changé de visage : Les petites parcelles de terre ont disparus pour lancer place à des grands champs. Les haies , les rivets , les fossés ont petit à petit disparus

Fin Novembre la plaine est desespéramment déserte de couverts alors qu 'avant , il y avait des betteraves jusque fin décembre.

Maintenant , un dimanche tu es dans un champ de betterave ou de maîs , le dimanche suivant , tu es dans un champ de blé qui vient d'être semé.

Avant le gibier ne causait pas de dégats dans les cultures (ou alors ça ne se savait pas :wink: :wink: ) maintenant quand tu as 2 lapins qui bouffent une ligne de blé , il faut payer des dégats.

Et face à cette évolution c'est là que je dis que nous ne pouvons rien ou peu y faire .

Pour moi , il y a 3 paramétres qui rentre en compte pour la réussite : La gestion , la météo et le monde agricole

Et malheureusement , les acteurs du monde agricole ont du évoluer .

Et à aucun moment je n'ai envie de leur tapper dessus car je connais suffisamment certains d'entre eux pour savoir que beaucoup déplorent cette course aux rendements et aux résultats . Parce que eux aussi , ils voient comment leur environnement est défiguré.

Le paramètre météo , là il te reste qu'à prier !!!

Les 3eme paramètre , c'est la gestion et sur ce point , je pense qu'on n'en a jamais fait autant que maintenant : Que ce soit le piègeage , l'agrainage , le comptage , les plans de chasse , les réimplantations , les plantations à gibier , les formations . Et malgré cela , les résultats restent décevants

Donc quand je vois une action comme celle de la fédé du 62 qui mets en ligne sur son siteun PDF sur comment créer un abri anti busard ; je dis bravo !!

Et après de savoir si la buse ou le corbeau ou le renard ou l'homme ou je ne sais qui ou quoi qui fait le plus de dégat pour la perdrix et bien franchement je m'en fous royalement. Je veux sauver nos perdrix !!

On ne verra réapparaitre nos chéres grises sous l'arrêt de nos chiens que si on prend conscience que le seul reméde est l'action sur le terrain.

Continuer et perséverer dans les actions entreprises , et comme pour le faisan qui est une vraise réussite chez nous ; on y arrivera .

Et même si comme on l 'a fait pour le faisan : pas de tir pendant 3 ans (ni de lacher) puis plan de chasse draconien .

Parce que j 'ai envie aussi que mon gamin puisse à son tour un jour , ressentir les mêmes émotions que j'ai pu vivre ( même si ça n'était qu'un dixième , ça serait énorme !!)

a+
calpas80

Message par calpas80 »

La situation, chez nous, n'esqt pas plus reluisante que dans le P-D-C.

Nous avions également de très belles populations dans les années 2000. Nous avons alors mis en place plus d'agrainoirs et commencé à piéger plus sérieusement les renards et corbeaux tout en adapotant un plan de chasse plus serré que celui proposé par la fédé et alors que nous pensions que cela aurait un effet encore plus bénéfique sur les compagnies, tristement (la météo étant un facteur important), il a fallu constater que c'est le contraire qui s'est produit et principalement à cause de très mauvaises reproductions durant les trois dernièrers saisons.

ce comptage de printemps n'est pas très positif et il faut craindre malheureusement que les prochaines saisons s'avèrent encore tristes.

Par rapport à ce qui se passe chez nous, je pense que seules de bonnes reproductions pourraient nous redonner de belles compagnies.

Sans être alarmiste, il faut tout de même être pessimiste sur ce phénomène de raréfaction qui sévit dans nos campagnes ! :|
rhum160

Message par rhum160 »

je pense surtout que dans les 3 prochaines année si la météo est favorables il faudrat se retenir pour arriver aux niveaux de ce qu'on avait il y'as 4 ans

l'homme est le seul a pouvoir gerer et maintenir notre souche de grise

perso je pense que la polique qu'a mener ma fedé avec les plan de chasse va faire beaucoup de mal a ceux qui gere pas la perdrix

et que des société comme la mienne seront recompensé dans les années a venir

la moyenne en picardie en comptage de primtemps

est de 11 c/100ha pour ceux qui gerent sur de petit surface

alors j'imagine meme pas ceux qui ne font rien
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

bonjour,

2008 a été une vraie cata dans le sud 77 (limite beauce)...Nous sommes tombés à 4,8 couples au 100hect pour aucune perdrix tuée à la chasse.

Bizzarement, la majeur partie des perdrix comptées se retrouvaient sur les terre de la même exploitation (en clair sur 700 hect comptés, 80 pour cent des couples se trouvaient sur les 150 hect de la meme exploitation). En plus du climat 2008 particulierement mauvais, des voix s'élevent pour dénoncer les apports de merde de poulet d'élevage dans les cultures (transmission de maladie aux perdreaux)

j'ai un peu peur pour ce merveilleux gibier
siffleur076

Message par siffleur076 »

slt

je suis dans le 76 nous l'anne derniere 3 compagnie de perdrix avec un total de 20 perdrix pour 70hec on a pas tirer une seul perdrix et cette annee j'ai disposer 7 agroinoir

en allant les renplire aujourd'hui vu 5 couple de perdrix et un lievre mais je croi que je n'est vu toutes les perdrix et j'ai decouvert a coter de l'agrainoir un oeuf de perdrix bizarre non ?
rhum160

Message par rhum160 »

nan nan pas bizarre

en mars deja vu un avant que les corneilles s'en occupe

la perdrix est un gallinacé donc un peu comme une poule sa lui arrive de pondre des oeuf clair

si tu compte 5 couples en ce moment tu en a surement loupé 2 ou 3 vu la hauteur de la vegetation
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Dans notre société ,les comptages du printemps ont donné 15 couples aux 100 h ( une misère !!!!) mais stable par rapport à 2008.

Les coupes de foin ont déjà commencé , il me semble que c'est plus en avance que d'habitude ; c'est pas plus mal car les pontes n'ont pas du encore commencer .

Question ! Comment faites vous quand vous avez encore deux coqs qui se battent pour une poule et ça peut durer toute l'année ?

Avant , il m'arrivait de sortir la carabine et de supprimer un des 2 mais je ne pense pas que ce soit encore autorisé ( ni que ça a été autorisé un jour !!!)

a+
rhum160

Message par rhum160 »

en fait le mieux est de les laisser

car un male seul ou qui se bat est un atout

car premierement il est le premier a se faire choper par un buzard(moins protégé tous seul que quand on est 2)

et deuxiement si le male du couple se fait bouffer il le remplacera et elevera les petits comme si c'etait les siens

le plus problematique c'est quand il s'agit de 2 poules
frosties

Message par frosties »

Salut à tous,

pff je viens de regarder les résultats des comptages pour ma commune et bien c'est pire que catastrophique:

moins d'1 couple de perdrix rouge aux 100Ha et l'indice kilometrique du lievre est de 0.88...triste saison en perspective :cry: :cry: :cry: :cry:

Frosties
EquipDog

Message par EquipDog »

@chris62 wrote:Question ! Comment faites vous quand vous avez encore deux coqs qui se battent pour une poule et ça peut durer toute l'année ?

Avant , il m'arrivait de sortir la carabine et de supprimer un des 2 mais je ne pense pas que ce soit encore autorisé ( ni que ça a été autorisé un jour !!!)

a+

Laisse le tranquille, celà fera une paire d'yeux supplémentaire pour surveiller le premier couple et ces petits.

Supprimer le mâle supplémentaire est pire que mieux ;-)
Répondre