Perdrix 2011

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

@cartos wrote:Nous avons fais le comptage il y a un mois et le résultat est hallucinant !



Depuis 3 ans nous ne chassons la perdrix que 2 ou 3 jours, alors les prélévements sont faibles et cela a porté ses fruits.



Je chasse dans un petite commune du Cambrésis (Nord), et nous avons 49 couples aux 100 ha !!!



Un record pour nous, nous sommes passés sur 3 ans de 33 à 38 puis 43 et enfin cette année 49 couples / 100 ha.



Pour le lièvre, comme tous les ans, on marche dessus. Nous chassons sur 400ha et nous avons chaque année entre 70 et 80 bagues.



En espérant que la fédé nous donnera enfin un peu plus de jours de chasse, quitte à fixer un PMA journalier.



Impressionnant moi je ne sais pas à combien on tourne mais on doit pas avoir des effectifs si haut :cry: mais ca va changer je m'y mets vite ...
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Finalement hier soir j'ai vu ma première compagnie de gris ! Une bonne dizaine de jeunes avec les adultes et c'est vrai que niveau grosseur ils sont deja correct yah:ou
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut ,



Vu ma 1ere belle compagnie de l'année !!



12 jeunes qui volent déjà et avec 3 adultes .



Serait ce enfin la bonne année ??



a+
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

On verra chris ! Moi les moissons ont commencés j'espere reussir a voir ainsi les compagnies en esperant que les buses les laissent un peu tranquille jusqu'à l'ouverture :cry:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

moi je vois pas de couple donc a priori c'est bon

a part un isolé de temps en temps

males qui surveille en general si quelqu'un s'approche de madame en attendant l'eclosion pour les tardifs

a priori pas eu trop de degats avec les fauches d'herbage
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Hier vu une compagnie sde gris au pied de la maison + un venere
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Bonjour a tous,



Je m interesse a tout ce qui se rapporte a la chasse et je m instruis,

J ai vu que rhum 160 tu marque que tu voit des perdrix seules et donc que cela est bon....???

Pourquoi...???
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt!

moi aussi je ne voi plus de perdraux en ce moment :D , je n'ai pas encore vu de jeune mais je pense que ca ne va pas tarder

@tjeker10340: on ne les vois pas parce qu'il couvent!
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@Tjeker10340 wrote:Bonjour a tous,



Je m interesse a tout ce qui se rapporte a la chasse et je m instruis,

J ai vu que rhum 160 tu marque que tu voit des perdrix seules et donc que cela est bon....???

Pourquoi...???



tout depend des saisons

si en mai juin tu vois une perdrix seule tu as des chances que la poules soit en train de couver si tu voyait un couple au meme endroit en avril

après selon les heures tu en verras 2 car madame doit aller se restaurer et degourdir les pates

après si tu ne vois plus personnes pendant 1 mois tu as peut etre la chance qu'ils aient des petits

par contre si tu les voit tous les 2 a chaque fois la couvée a des chances d'etre loupée
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut ,



Pour les gars du 59 , 62 ; je vous relaye une question et réponse issue du site de la fédé du 62 .

C'est un chasseur qui pose la question et le président Schraen qui répond.

Je trouve la réponse très intéressante et on comprend mieux la difficulté désormais d'obtenir de belles population de perdrix.



Question :

Bonjour avez vous eu quelques echos sur la réussite de couvée de perdrix grises ? Quel est votre avis sur la météo du mois de juin, a t elle était propice à la reproduction (les nuits n'etaient elles pas trop froides pour les poussins? les insectes etaient ils en nombre suffisant? Merci de nous communiquer votre avis sur cette question

(Question du 02 juillet 2011)

Réponse

Bonjour Monsieur,

beaucoup de chasseurs commencent à se poser cette question fondamentale pour notre avenir: Est ce que la reproduction de la perdrix sera bonne cette année?

Il est encore difficile de répondre mais nous pouvons commencer à tirer quelques conclusions sur les conditions climatiques et cynégétiques de ce printemps.

Les points contre:

Il est évident que les prédateurs ont encore une foi été très actifs sur notre petit gibier naturel. Les cérales ont eu une croissance beaucoup plus lente que d'habitude, ce qui a provoqué une prédation sur les oeufs de perdrix importante par les corneilles noires qui avaient beaucoup plus de facilité à repérer les nids en volant au dessus des champs. Le temps très sec du début de printemps a amené également une quantité importante de perdrix à faire leur nid dans les pois, avec le risque de destruction totale que nous connaissons bien. Le renard n'a pas été en reste non plus pour gober les poules sur leur nid. En matière de detterage le travail a encore une fois été exemplaire, mais nous avons (à cause du temps sec et chaud)perdu quasiment un mois, car les jeunes ont quitté beaucoup plus tôt le cocon familiale. En dernier lieu, je pense que certaines nuits entre le 10 et le 25 juin ont connu des températures inférieures à 10 degrés, ce qui empèche toutes les éclosions d'insectes.

les points pour:

Un temps chaud et sec dès le début du printemps a permis d'avoir des premières éclosions dès la mi-mai, ce qui est exceptionnel. Ces couvées là devraient être particulièrement réussies. Par la suite, les orages du moi de juin ont été assez rares et très localisés. Pas de trombes d'eau tombées en quelques heures comme nous l'avons déjà connu par le passé.

Tout dépendra surement du pic d'éclosion que nous tentons actuellement de bien définir. Si il est hatif, la reproduction sera surement très bonne. Nous constatons de toute façon cette évidence depuis maintenant quelques années.

Il nous faudra encore patienter quelques jours pour pouvoir apporter des premiers chiffres sérieux et fondés.

Les premières observations font état de belles premières couvées qui ont déjà 4 à 6 semaines.

N'oublions pas non plus que là ou le travail de piégeage et d'agrainage a été intensif, les résultats seront supérieurs au reste.

Votre fédération saura rapidemment, je l'espère, vous donner des réponses concrétes.

Amitiés en St Hubert

Willy SCHRAEN



A+
Répondre