Petit Gibier Saison 2015

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
into the Wild
Messages : 13
Inscription : 01 juil. 2010 13:30

Message par into the Wild »

@chris62 wrote:Salut

Dernière sortie pas très rassurante , sur une ballade de plus d'1 heure , j'ai levé une dizaine de couples et notamment près des agrainoirs

Pas normal à cette époque.

J'ai quand même vu quelques oiseaux seuls filer à patte sur le chemin devant nous , il y a quand même des éclosions (espérons le).

Toujours un temps aussi sec et un vent qui assèche tout.



Encore un superbe lièvre écrasé sur le chemin du boulot , un lièvre de 7,8 livres !! Quel dommage

salut chris,

moi je reste optimiste car si vous vous rapellez bien ,la dernière fois qu'on a eu un juin aussi sec ( 2010 je crois ) on a eu beaucoup de perdreaux . Chez nous ça fait 3 semaines qu'on ne voit plus un perdreaux sauf quelques couples par ci par là ( y a jamais 100% de réussite) .

J'ai des potes qui vont vu des couvées de 8/10 perdreaux . Dans 3 semaines les moissons seront commencées et o en saura plus.Le faisan reussit très très bien , j'ai vu une compagnie sur un fumiers plus de 12 jeunes gros comme des perdreaux.

on croise les doigts mais le temps est bon , si on a pas de perdreaux cette année c'est finit.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

ça fait 2 fois que j'entends des cailles chanter la nuit... :shock:



Sinon pareil, faudrait des ralentisseurs tous les 100m pour éviter l'hécatombe de lapins, lièvres...même une faisane l'autre fois :oops: , si ça se trouve il y avait les petits pas loin.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Je dépoussière un peu le sujet , ma dernière intervention date de mi juin



On y voit beaucoup plus clair car les moissons sont terminées

Nous avons eu un très beau mois de juin et juillet correct mais surtout pas d orage violent et donc on peut désormais observer de très belles compagnies de plus de 15 !!

En petit gibier , ça devrait être l une des plus belles saisons depuis longtemps

Mais modération
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour à tous, je relance le post maintenant que l'ouverture est passée. Alors niveau petit gibier ça a donné quoi ? J'ai lu que c'était pas terrible pour les perdrix malgré une excellente météo.



Chez moi comme d'habitude, mauvais. J'ai vu un lièvre au loin à l'ouverture, je pense que certain les braconnent malgré la non attribution de bracelets, mais que faire vu les effectifs de gardes de l'oncfs présents sur le département ?



Il y a bien une ou deux compagnie de grises sauvages sur la commune, plus des couples qui n'ont pas reproduit.



Du coup, je me suis fait plaisir avec les pigeons ramier dans les tournesols, 4 de prélevés (je ne dirais pas pour combien de tirés :oops: :lol: :x ).



L'avenir du petit gibier sédentaire est bien sombre, d'autant plus qu'il n'y a quasiment aucune restriction dans mon département...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Même constat à peu près, en dehors des gallinacés lâchés...ben misère pour le chien d'arrêt. :oops:



Pas de perdrix naturelles, pas vu de faisans naturels non plus alors qu'il y aurait eu une ou 2 couvées au printemps. Faut dire qu'avec le règlement à la con où en gros on autorise à tuer tout ce qui a été lâché, et les équipes qui ratissent par 3 avec des SA :evil: , et bien comme chaque année il ne restera pas grand chose.

Cailles absentes, dommage car les friches sont jolies.



En lièvre ce n'est pas très abondant, j'espère qu'ils décideront de ne pas ouvrir cette année. Lapin, c'est dans les maisons ou des ronciers de 3m de haut, mais il y en a 2 ou 3.

Pigeons et autres colombidés très abondants, du coup j'affûte aussi les après midi, c'est la première fois que j'en vois autant à cette époque. J'ai même vu une bande de 40 aujourd'hui (migration?).

Canards, ça semble bon aussi.



bref, mon avis et je le partage, en gibier sédentaire il faudrait tout soumettre à plan de chasse et foutre les sociétés de chasse sous tutelle.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:Même constat à peu près, en dehors des gallinacés lâchés...ben misère pour le chien d'arrêt. :oops:



Pas de perdrix naturelles, pas vu de faisans naturels non plus alors qu'il y aurait eu une ou 2 couvées au printemps. Faut dire qu'avec le règlement à la con où en gros on autorise à tuer tout ce qui a été lâché, et les équipes qui ratissent par 3 avec des SA :evil: , et bien comme chaque année il ne restera pas grand chose.

Cailles absentes, dommage car les friches sont jolies.



En lièvre ce n'est pas très abondant, j'espère qu'ils décideront de ne pas ouvrir cette année. Lapin, c'est dans les maisons ou des ronciers de 3m de haut, mais il y en a 2 ou 3.

Pigeons et autres colombidés très abondants, du coup j'affûte aussi les après midi, c'est la première fois que j'en vois autant à cette époque. J'ai même vu une bande de 40 aujourd'hui (migration?).

Canards, ça semble bon aussi.



bref, mon avis et je le partage, en gibier sédentaire il faudrait tout soumettre à plan de chasse et foutre les sociétés de chasse sous tutelle.



J'adhère, mais j'imagine déjà le tollé que ça provoquerait. Les rares société de chasse appliquant des mesures drastiques pour le petit gibier ont des résultats. Mais comme en France ont veut chasser 6 mois dans l'année et sans limite de prélèvement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Mouaif...comme plein de sujets qui deviennent à un moment nécessaires pour progresser, ça ne se fait pas avec tout le monde. On peut expliquer gentiment, prendre le temps, mais à un moment donné il faut trancher et, comme dans une entreprise, vous adhérez à la politique ou vous allez ailleurs.



Mais bon, ça n'est pas la révolution non plus, il s'agit pour moi de rajouter perdrix et faisans aux plans de chasse existants pour le gros gibier, lièvres dans certains cas, petit gibier de montagne... Ce serait à minima une cohérence avec les jolis discours politiques du chasseur "gestionnaire".
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

... et vous fournirez la sacoche pour mettre tous les bracelets???

Bien sûr que vous avez raison sur le fond mais avec des bracelets pour tous les gibiers et pas grand monde pour contrôler est ce que l'avenir sera plus beau???

Je ne suis pas sûr que le manque de petit gibier ne soit imputable qu'au seul chasseur.

Les pratiques agricoles intensives ou bien le manque total d'entretien du milieu naturel par endroit y sont pour beaucoup aussi...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Vu la situation globale du petit gibier naturel, rassurez vous les bagues ne vous prendront pas beaucoup de place en général. Après, ces bouts de machins à fixer sur les animaux tués c'est un aspect d'un plan de gestion mais ce n'est pas l'essentiel, on peut d'ailleurs réfléchir à l'utilité réelle.



Je pense qu'il faut arriver à sortir des raisonnements classiques, plus ou moins fatalistes, et autres habitudes de pensée, pour regarder sans concession comment la chasse fonctionne aujourd'hui, son environnement, son impact, et dégager ce qui est de la responsabilité entière des chasseurs.

On peut accuser l'agriculture, les routes...ok l'impact existe, sauf que j'ai trop d'exemple de cas où le peu de gibier qui s'est naturellement reproduit a été laminé en quelques dimanches après l'ouverture. :evil:

Pourtant ce sont des gibiers qui auraient pu être le socle de la remontée des populations.

Et que dire de ce que devient la chasse du petit gibier dans plein d'endroits? ...des lâchers de volailles alimentant les prédateurs, de souches non adaptées au lieu qui vont mourir ou ne jamais se reproduire, pas de gestion etc... :evil:



Le constat c'est que très souvent les chasseurs ne savent pas ou ne veulent pas gérer, et pire leurs actions ont parfois des conséquences délétères. Or on parle de patrimoine cynégétique, c'est sérieux. Donc pour moi il faut une autorité supérieure, qui impose une politique, éduque et donne les moyens mais surtout ne laisse plus faire ce grand n'importe quoi.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@First58 wrote:... et vous fournirez la sacoche pour mettre tous les bracelets???

Bien sûr que vous avez raison sur le fond mais avec des bracelets pour tous les gibiers et pas grand monde pour contrôler est ce que l'avenir sera plus beau???

Je ne suis pas sûr que le manque de petit gibier ne soit imputable qu'au seul chasseur.

Les pratiques agricoles intensives ou bien le manque total d'entretien du milieu naturel par endroit y sont pour beaucoup aussi...



Et voila, le genre de tollé dont je parlais. La faute à l'agriculture, les contraintes des bracelets etc...



L'agriculture fait du mal c'est vrai, on le sait, mais est-ce que face à ce problème on se remet en question ? Non, on dis c'est pas nous ! En attendant, c'est nous qui flinguons les derniers lièvres et les dernières perdrix...



Si on regarde en beauce, en région parisienne, dans le nord, c'est là qu'on trouve les plus belle populations de petit gibier, et c'est aussi là que l'agriculture y est la plus agressive,les routes et voies ferrées les plus abondantes, le dérangement le plus important, cherchez l'erreur.

Le lièvre n'est que très peu sensible à l'agriculture (hormis les fauches), d'ailleurs il a profité de l'ouverture des espaces pour se développé.
Répondre