@Red cloud wrote:En lièvre la situation est inquiétante sur ma commune principale, heureusement nous ne le chasserons pas cette année. Je n'en vois quasi pas en chassant le reste, alors qu'il y a 10/ 15 ans c'en était plein. Il suffit de franchir la rivière principale pour retrouver de bonnes densités...alors quelles sont les causes?...j'opte pour des traitements.
L'observation de poules faisanes alors qu'aucune n'a été lâchée me convainc qu'il faut impérativement que nous mettions en place un plan de chasse faisan. Va falloir faire comprendre....
Très très belle amorce de saison en palombes, beaucoup d'oiseaux, beaux spectacles de migration, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu autant. En plus ça a stationné un peu malgré les maïs non récoltés.
Grives, ça a été moyen, en plus galère à chasser, pas de migration du matin, ça passe la nuit uniquement.
Canards: comme d'hab à cette saison c'est assez calme, mais ça va reprendre. J'ai le sentiment qu'ils sont plus sur les plans d'eau que les rivières dans le secteur.
Salut red cloud, pour être honnête je crois assez moyennement à l'impact des pesticides, sans pour autant dire que ce n'est pas le cas chez toi.
Les corbeaux, corneilles, pigeons se gavent de semences enrobés quand c'est la période des semis, et pourtant on ne retrouve pas leur cadavres par dizaines.
Les chevreuils se gavent de feuilles de colza pourtant archi traitées, et pourtant on en retrouve très peu de morts (la plupart des cas sont mort à cause des strongles). Les lapins se gavent de pousses de blés aussi traités, et pourtant ceux qu'on retrouve morts sont la plupart du temps porteurs de la myxo ou du vhd.
Les sangliers aussi se gavent de semences, et j'en ai rarement trouvé de morts.
De plus, si on regarde en île de France, en beauce, dans le nord, c'est la qu'on trouve et l'agriculture la plus agressive, et les plus belles populations de lièvres. Sans parler des routes, autoroutes, voies de chemins de fer, dérangement par les promeneurs, braconnages...
Donc les traitements, je veux bien, je ne dis pas que ça existe pas. Mais à mon avis la cause c'est aussi et avant tout le renard à 2 pattes. Partout ou il y a une vraie gestion, il y a de belles populations de lièvre.
Partout ou c'est open bar (comme chez moi), c'est la catastrophe.
@chris62 wrote:Dans le département du 62 , c'est une sacrée organisation pour mettre en place un plan de chasse.
895 communes différentes et des plans de chasse pour lièvres , perdrix , faisans
Sur ce lien , vous pouvez voir le boulot que cela représente comme gestion de plans de chasse. Chaque commune est répertoriée avec chaque plan de chasse qui est accordée.
La transparence est complète sur les attributions
http://www.fdc62.com/donnees-consultables
Pas de secrets , si on a ce niveau de population de petit gibier ; c'est grâce à une bonne gestion depuis très longtemps
Même si les bonnes années sont derrière nous ...
Salut Chris, les communes qui n'ont pas d'attributions n'en ont pas à cause d'effectif trop faibles ? Ou car pas de demandes ? Le PDC lièvre est généralisé dans ton départements ou seulement quelques communes y sont soumises ?