Petit Gibier Saison 2015

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Dans le département du 62 , c'est une sacrée organisation pour mettre en place un plan de chasse.



895 communes différentes et des plans de chasse pour lièvres , perdrix , faisans



Sur ce lien , vous pouvez voir le boulot que cela représente comme gestion de plans de chasse. Chaque commune est répertoriée avec chaque plan de chasse qui est accordée.

La transparence est complète sur les attributions



http://www.fdc62.com/donnees-consultables



Pas de secrets , si on a ce niveau de population de petit gibier ; c'est grâce à une bonne gestion depuis très longtemps

Même si les bonnes années sont derrière nous ...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

C'est une bonne gestion, en Corrèze c'est un peu l'anarchie.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

La Corrèze est aussi naturellement moins favorable au petit gibier...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui la Corrèze n'est pas un département de grande culture, c'est surtout de l'élevage et du bois.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Tu sais JML19 , du lièvre ou du faisan , à partir où il y en a , tu en trouves partout.

En plaine , au bois ,dans les patures , fossés , marais .....

Dimanche , je fais un faisan dans les betteraves en plein milieu de la plaine.

Il en a fait bavé à mon breton avant de décoller :P Il aurait pas dû décoller d'ailleurs :roll:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:En lièvre la situation est inquiétante sur ma commune principale, heureusement nous ne le chasserons pas cette année. Je n'en vois quasi pas en chassant le reste, alors qu'il y a 10/ 15 ans c'en était plein. Il suffit de franchir la rivière principale pour retrouver de bonnes densités...alors quelles sont les causes?...j'opte pour des traitements.



L'observation de poules faisanes alors qu'aucune n'a été lâchée me convainc qu'il faut impérativement que nous mettions en place un plan de chasse faisan. Va falloir faire comprendre....



Très très belle amorce de saison en palombes, beaucoup d'oiseaux, beaux spectacles de migration, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu autant. En plus ça a stationné un peu malgré les maïs non récoltés.



Grives, ça a été moyen, en plus galère à chasser, pas de migration du matin, ça passe la nuit uniquement.



Canards: comme d'hab à cette saison c'est assez calme, mais ça va reprendre. J'ai le sentiment qu'ils sont plus sur les plans d'eau que les rivières dans le secteur.



Salut red cloud, pour être honnête je crois assez moyennement à l'impact des pesticides, sans pour autant dire que ce n'est pas le cas chez toi.

Les corbeaux, corneilles, pigeons se gavent de semences enrobés quand c'est la période des semis, et pourtant on ne retrouve pas leur cadavres par dizaines.



Les chevreuils se gavent de feuilles de colza pourtant archi traitées, et pourtant on en retrouve très peu de morts (la plupart des cas sont mort à cause des strongles). Les lapins se gavent de pousses de blés aussi traités, et pourtant ceux qu'on retrouve morts sont la plupart du temps porteurs de la myxo ou du vhd.



Les sangliers aussi se gavent de semences, et j'en ai rarement trouvé de morts.



De plus, si on regarde en île de France, en beauce, dans le nord, c'est la qu'on trouve et l'agriculture la plus agressive, et les plus belles populations de lièvres. Sans parler des routes, autoroutes, voies de chemins de fer, dérangement par les promeneurs, braconnages...



Donc les traitements, je veux bien, je ne dis pas que ça existe pas. Mais à mon avis la cause c'est aussi et avant tout le renard à 2 pattes. Partout ou il y a une vraie gestion, il y a de belles populations de lièvre.

Partout ou c'est open bar (comme chez moi), c'est la catastrophe.





@chris62 wrote:Dans le département du 62 , c'est une sacrée organisation pour mettre en place un plan de chasse.



895 communes différentes et des plans de chasse pour lièvres , perdrix , faisans



Sur ce lien , vous pouvez voir le boulot que cela représente comme gestion de plans de chasse. Chaque commune est répertoriée avec chaque plan de chasse qui est accordée.

La transparence est complète sur les attributions



http://www.fdc62.com/donnees-consultables



Pas de secrets , si on a ce niveau de population de petit gibier ; c'est grâce à une bonne gestion depuis très longtemps

Même si les bonnes années sont derrière nous ...



Salut Chris, les communes qui n'ont pas d'attributions n'en ont pas à cause d'effectif trop faibles ? Ou car pas de demandes ? Le PDC lièvre est généralisé dans ton départements ou seulement quelques communes y sont soumises ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Sim09



Ce qui est certain c'est que les lièvres disparaissent à la fin de l'été, et ça fait plusieurs années que c'est ainsi.

Les comptages de printemps sont corrects, on en voit un peu les soirs d'été, à partir de fin août ça disparaît, puis à l'ouverture alors que c'est fermé, on ne peut que constater qu'on n'en lève pas et peu de traces en plaine. Ici les espaces sont assez ouverts, et il y a du monde sur le terrain donc le risque de braconnage est faible.

Ou alors il s'agit de maladies, il faudrait récupérer un cadavre trouvé pour le faire analyser mais c'est pas simple, d'autant qu'avant l'ouverture où l'essentiel se passe on ne peut compter que sur les agriculteurs.

La route a aussi un sérieux impact, bien que cela a toujours existé même quand les populations étaient hautes. Les 2 levrauts nés sur mon terrain cette année ont été tués tous les 2 sur la route.... ça + lapins, faisans (toute une compagnie de faisandeaux ratissée par un con qui roulait...ben comme un con au lieu de 50....)
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Perso, je pense qu'en région céréalière le déchaumage peut générer pas mal de casse. Les populations les meilleures correspondent avec les zones de culture de la betterave: plante appréciée de bien des animaux, couvert très bon et protocole de culture peu dommageable pour le gibier.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Sim09

Pas évident d'expliquer le plan de chasse dans le département !



Le plan de chasse n'est attribué que suites à demandes volontaires

Une société de chasse qui fait la demande sur la commune et qui a plus d'un certain pourcentage des terres (je ne sais plus le chiffre)aura le droit d'avoir des bagues et ce sont tous les chasseurs de cette commune qui passent en plan de chasse .

Il faut mini 20ha d'un seul tenant pour avoir la possibilité d'avoir une bague.

Cela a eu comme gros avantage d'éliminer les dissidents ou chasseurs isolés qui tiraient sur tout ce qui bouge.

Le nombre de bagues distribué est fonction des comptages de printemps et observation de nuit.

Chez nous , on s'arrange pour demander 2 bagues par fusils par saison. Comme on fait notre quota quasi tous les ans . On les a à chaque fois.

Après , c'est une question de bon sens quand on fait la demande de bagues.



Je n'ai aucune idée du pourcentage de communes qui sont en plan de chasse lièvre dans le département !!

Mais ça me semble de plus en plus répandu.
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bravo Oléron....
Répondre