pigeon commun

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
pointer65290

Message par pointer65290 »

bonjour j ai 6 pigeon 5males et une femelle la femelle ma fait y a une semaine 2 œuf mais un a cassé et elle ne couve pas comment faire pour quelle m en refasse et pour quelle couve sachant que tout le monde est ensemble. la femelle a déjà eu des petits mais la elle ma fait les deux œufs par terre donc cassé par les mâles comment puis je faire merci
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

La première chose à faire, est d'éliminer les mâles excédentaires, les pigeons vivent en couple, et tout autre mâle mettra la discorde aussi bien au niveau fécondation qu'au niveau couvaison.
serge66

Message par serge66 »

@SCHNUTZ wrote:Bonjour,

La première chose à faire, est d'éliminer les mâles excédentaires, les pigeons vivent en couple, et tout autre mâle mettra la discorde aussi bien au niveau fécondation qu'au niveau couvaison.

Salut,

:arrow: tu m'as oté la phrase de la main :lol: :lol:

ou alors tu isole un couple :mrgreen:

serge
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@serge66 wrote:@SCHNUTZ wrote:Bonjour,

Salut,

:arrow: tu m'as oté la phrase de la main :lol: :lol:

ou alors tu isole un couple :mrgreen:

serge

Pour perturber le moins possible, il vaut mieux laisser le couple dans son environnement, ce sont les autres qu'il faut mettre en pénitence, ou trouver quelques femelles.
Campanera

Message par Campanera »

@SCHNUTZ wrote:La première chose à faire, est d'éliminer les mâles excédentaires, les pigeons vivent en couple, et tout autre mâle mettra la discorde aussi bien au niveau fécondation qu'au niveau couvaison.

Bonjour,

Effectivement les pigeons vivent en couple et sont très attachés l'un à l'autre.

La femelle pond effectivement deux oeufs (dans la majorité des cas) et ceux-ci sont couvés en alternance par les deux parents durant une quinzaine de jours environ.

Tu devrais donc séparer durant la période de ponte et d'incubation tes couples et les autres congénères qui risquent de se livrer à des coups de bec et d'ailes dans le seul but de détruire les oeufs de la femelle.

Si ta pigeonne ne couve pas son unique oeuf (étant donné que le second a été cassé), c'est parce-qu'elle n'aime pas n'en couver qu'un seul: un oeuf unique se déplace trop facilement dans le "plateau". Voilà pourquoi elle le laisse "à l'abandon".

Deux solutions s'offrent alors à toi:

1) Si par chance une autre femelle se retrouve avec un unique oeuf, tu peux les rassembler (au nombre de deux) et les donner à un couple qui devrait, d'instinct, les couver. L'important étant que les oeufs soient au nombre de deux!

2) Tu remplaces le second oeuf par un oeuf artificiel, ils ne feront pas la différence! Et se remettront à couver.

Bon courage!
pointer65290

je vous remercie donc il me reste plus qu a mettre le couple a part des autres mâles et tout ira mieux mais si je jette l autre œuf va t elle m en faire d autres d ici peut ou non
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@pointer65290 wrote:je vous remercie donc il me reste plus qu a mettre le couple a part des autres mâles et tout ira mieux mais si je jette l autre œuf va t elle m en faire d autres d ici peut ou non

laisse le couple en place, et vire les autres. Le nombre d'oeufs est déterminé pour chaque individu, quoi qu'il arrive le cycle se fera et plus tôt le couple sera tranquille, plus vite il pourra reprendre la ponte. Une bonne alimentation peut aussi accélérer le processus.
doal

Message par doal »

J'ai été colombophile,donc je connais le problème le fait vient d'un exédent de mâles,ils se battent et casse les oeufs.

Il faut laisser le couple seul ou mettre 4 femelles de plus,la case ou se trouve le plateau de ponte doit être assez grande 50 cm de long afin que le mâle puisse se mettre à coté du plateau sans déranger sa femelle.

S'il n'y a qu'un oeuf cela n'est pas grave plusieurs fois j'ai eu ce cas et la couvée a été réussie ,au pire il faut mettre un faux avec.

Mais dans ton cas je te conseille d'enlever l'oeuf restant de séparer le couple 8 jours et les remettre ensemble le feu va revenir et la prochaine couvée sera la bonne,mais le plus important ne plus laisser l'accés du couple aux autres mâles.
pointer65290

ok je vais faire comme ca et je vais voir ce que ca donne par contre les males tu croit que je peut les laché et qu ils vont revenir ou non
doal

Message par doal »

S'ils sont nés chez toi oui sinon ils risquent de ne plus revenir
Répondre