Question : Petit lièvre desorienté !

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Répondre
tony et dd

Message par tony et dd »

Bonjour,

je suis novice en la matière. J'ai hier decouvert un petit lièvre en bordure d'un cep de vigne me parraissant très perdu, tremblant, mouillé et presque inanimé. Sa taille n'exede pas les 10 cms mais possède dejà ses poils.

Il avait beaucoup de mal à ouvrir les yeux, ne bougeait pas ... je l'ai donc laissé toute l'amidi sans le toucher, sachant que la mère les retrouve le soir. Mais lors de mon second passage juste avant la tombée de la nuit il était sur le côté en train de perdre la vie, la respiration très irrégulière.

Je décide donc de le recupérer et de le mettre en srureté au chaud. Depuis hier au soir, il va mieux se promène dans le salon, les oreilles levées comme si il se sentait bien : parfois appeuré lorsqu'on s'en approche mais sans réelle exitation comme on peut le voir certaine fois sur des petits lapins ...

Ma question était donc dois-je le relacher en le laissant se debrouiller ou dois-je le nourrir ? mais avec quels éléments ? comment ?

Merci d'avance pour votre aide, et ainsi contribuer à sa remise en état pour le laisser aprécier la vie au plus vite !

Votre site est super !

A bientôt
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Le relacher maintenant qu'il y a une autre odeur, ça mère ne va pu l'accepter, donc il a de forte chance de mourir !

Et chez vous, a mon avis cela ne dura pas plus de 2-3 jour et vous allez le retrouver mort, car c'est un animal sauvage et je ne connais personne qui a réussit a en sauver.

Pour votre info un lièvre née avec des poils (contrairement au lapin).

perso je le relacherais car je pense qu'il a quand même plus de chance dans la nature (même si c'est chance sont réduites)

A+
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je suis d'un avis totalement opposé à celui de M Vizla.

Je pense que cette naissance trop précoce est le résultat d'un hiver trop doux.

Avec l'humidité et le froid, ce levreau serait certainement mort.

Vous avez donc bien fait de le récupérer.

Si vous le relachez, la mère le laissera mourrir de faim.

Donc, puisque vous avez fait un bon geste, il ne vous reste plus qu'à aller jusqu'au bout.

C'est à dire à le nourrir avec un petit biberon et du lait.

Et pour le garder une caisse avec un peu d'herbe et surtout un endroit où il puisse se câcher

Ce n'est pas gagné à coup sûr, mais ça marche bien.

Donnez nous des nouvelles.

A+
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

je ne sais pas qui a raison :cry:

mais si tu lui donnes du lait :arrow: pas du lait de vache :P ou alors coupé avec beaucop d'eau :)
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D

comme dit pan pan surtout pas de lait de vache........................mort assurée

j'avais fait des recherches pour les lapereaux suite à des demandes de clients......................et c'est le lait de chienne qui se rapproche le plus de celui des lapines......tx protéines et tx lipides...................pour lièvre je pense que c'est idem

popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Un levreau à cette époque avec les températures d'exceptionnelles douceurs que nous avons ne m'étonne vraiment pas.

Même si je pense que la mère devait l'allaiter le risque du vague de froid aurait sans doute remis en causse de devenir de ce levreau.

Maintenant comme dit plus haut il ne te reste plus qu’une solution c’est d’aller jusqu’au bout.

Tu peu essayer d’acheter des petits pots de lait en poudre et de le diluer fortement.
bucheron

Message par bucheron »

achète du lait en poudre comme pour les agneaux et chevreaux

on en trouve dans le commerce.

moi sa fait 2 semaines que j'élève chez moi un agneaux car la mère a fait 2 agneaux un vivant et un mort , le premier elle l'as léché et l'autre meme pas léché mort direct je pense et elle la abandonné donc il y a 2 semaines j'ai été acheté un lait en poudre chez gamm-vert (10kg/25€)

meme sans avoir eu le colostrum mon agneau est en bonne santé voir de trop :x
tarzan

Message par tarzan »

salut tout le monde

je connais trés bien le cas car mon père en a sorti des levreaux comme celui ci et pour dire j'ai meme réussi l'an dernier.pour cela j'ai était chez le vétérinaire et lui est demandé un biberon pour nourir des chats.ensuite,ont a fait tiédir du lait acheté de vaches demi écrémé et je le lui est donné.SA MARCHE :!: :!:

on en a sauvé quatres en tout.par la suite,ne le relachez pas car c'est la mort assurez car ils n'ont plus l'istinct sauvage.j'ai essayé sur un en lui perforant une oreille a l'aide d'une pince a marquer les agneaux.

quelques jours plus tard (2a3j) je l'ai retrouvé mort et c'est une tartane qui l'a attaqué.on l'a élevé jusqu'a 1,5kg

pour les autres ont les a donné
jasonx

Message par jasonx »

faut pas y toucher au lièvres sue l'on trouve seul dans un coin,c'est normal! :evil:
tarzan

Message par tarzan »

je sais mais la c'était sa ou mourir de faim pour les petits explications

je suis agriculteurs et je suis parfois obligé a employer des produits phytosanitares sur mes priaries.ce jour la ont traité des cereales avec mon père et moi je marque en bout du pulvérisateurs lorsque j'ai vu les petits de 3/4j.avec les produits la mère ne les aurais pas reconnus et l'on a décidé d'essayer de les sauver.désolé de la réaction de certain mais l'on pensé bien faire
Répondre