Salut à tous :)

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Une petite question que je me pose..



Pour l'ouverture du petit gibier, comment procédez vous pour savoir quel endrois vous allez prospecter ???



Faites vous chaque année l'ouverture au meme endrois sur le territoire ?



Pour nous, on decide cela le matin, devant notre tasse de café, on parle d'ou untel ou untel à vu quoi ...et on part, mais paradoxalement ce n'est pas forcément sur ces coups la que l'on vois le plus ...



En realité les deux ouvertures ou nous avons du changer de coin (car il y avait quelqu'un .. est que l'on est un peu sauvage .. :P genre si on sait quelqun dans le coin ....on se casse !!!..on ne veux voir PERSONNE ! lol !

et ce qui est bien c'est que l'on y arrive... :):) ) on été celles ou l'on avait vu le plus de gibier ...



et vous comment procédez vous ?



A++ olive
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

En général, on tourne beaucoup pour trouver une "place libre".

On ne prévoit rien à l'avance, car l'organisation d'origine devient vite de l'improvisation.



Le jour de l'ouverture c'est souvent "la foire"......tout le monde est en ébullition, et ça court dans tous les sens. (les chiens surtout........le gibier c'est une autre histoire :cry: )



Pour nous c'est synonyme de "remise dans le contexte" et surtout bonne balade. Et comme il fait toujours trop chaud début Septembre, le jour de l'ouverture se termine souvent par une bonne sieste ! :wink:
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



pour moi pas trop le choix car la chasse est sectorise pour les gardes, par consequent je chasse le jour de l'ouverture toujours au meme endroit, apres ca evolue un peu, on tourne sur les secteurs.



a+

yoyo
chris
Messages : 129
Inscription : 19 févr. 2004 16:09

Message par chris »

Bonjour à tous,



Le matin de l'ouverture dans la société dechasse , on ne se pose pas la question.



On prend les limites du territoire et on pousse vers le centre. Du coup , il y a des groupes définis (qui sont toujours les mêmes au fil des ans) et un lieu de rassemblement pour chacun de ces groupes.

Chaque année , on tourne ainsi d'un point à l'autre. Cela évite d'avoir tout le monde au même endroit .



Les autres jours , c'est l'éternel refrain ; où aller ?? avec qui ??? Nous sommes 4 à chasser à la maison et à chaque fois bien sûr ........ 4 avis différents!!!



Pour ma part , je choisie plutôt par rapport aux récoltes , par rapport à ce que j'ai vu les autres Dimanches; cela dépend aussi de la météo .

Par contre pour la perdrix , j'évite les endroits trop calmes ,il faut que ça bouge si on veux avoir des chances d'en tirer.

Et sur notre territoire , le dimanche après midi , c'est plutôt le désert ; tu rencontres à tout casser 10 chasseurs. Alors les perdrix , elles se marrent bien :D :D :D



Je m'éfforce néanmoins tous les ans de faire le tour complet du territoire et d'aller faire un tour dans chaque recoin . Car chacun de ces recoins a une petite histoire.

Ah nostalgie quand tu nous tiens.



:P :P VIVEMENT SEPTEMBRE :P :P



A+
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt,

Nous on est deux sur un petit territoire et on prospecte toujours la même parcelle en premier.

Cette parcelle est celle où les voisins envoient leur chiens dedans systématiquement. Enfin même en commencant là on n'y vois jamais rien mais on a des doutes sur le fait que ce soit déjà visité le matin très tôt avant qu'on arrive.

Enfin c'est comme ça et on arrive pas à faire changer les choses. Même le président de la société voisine vient dans la parcelle en prétextant une excuse bidon genre j'ai blessé un faisan.
chris
Messages : 129
Inscription : 19 févr. 2004 16:09

Message par chris »

Salut ,



Ton histoire me rappelle des souvenirs.

L'année dernière , j'avais repéré une belle pièce "d'éteule" dans laquelle quelques lièvres se plaisaient bien.



Le deuxième dimanche , j'attaque ma journée dans cette pièce ; au bout du premier passage , rien !!! Seuls quatre , cinq gites vides. Je remonte la pièce , pffff !!! un rouquin se dégite dans mes pieds ; mal lui en a pris.

Je finis de remonter cette parcelle et toujours ces gites bizarrement vides.



J'en parle au père qui tombe d'accord avec moi , il s'agit certainement de notre cher voisin indésirable (non sociétaire donc pas de limitation) qui vient battre la pièce au matin.

Le dimanche suivant , mon père l'a surpris en flagrant délit , l'a menacé de tribunal . Il a filé comme une balle , vexé qu'il était.



Je crois qu'un jour , j'aurais de quoi écrire un bouquin sur ce gars tellement il y a déjà des histoires avec ce gars.

Un jour , je vous raconterais l'histoire de la peau de lièvre empaillée qu'il avait placé dans les champs.



Mais au fait , le fait de battre les terres ainsi avant la chasse est il un délit et si oui , comment le faire prendre si il recommence cette année??



A+
goose
Messages : 22
Inscription : 11 avr. 2005 14:35

Message par goose »

@Evelyne wrote:Pour nous c'est synonyme de "remise dans le contexte" et surtout bonne balade. Et comme il fait toujours trop chaud début Septembre, le jour de l'ouverture se termine souvent par une bonne sieste ! :wink:

C'est rare quand notre ouverture se passe sous un soleil magnifique .....



Comme je chasse dans de petites terres ( 6ha ) de plaines, on est 3 dessus, on chasse que le ramier, une ligne en plein milieu du terrain (ca porte bien ces fruits plus de 30 ramiers à chaque ouverture) Et le soir on va dans un ptit bois (4ha) et la on a fait des postes un peu partout en bordure et à l'interieur du bois. :P
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

slt ,

Pour nous , vu qu'on chasse en famille ( mon pere , mon oncle , mon grand pere et moi ) et que l'on connait bien le territoire, o nsait ou sont les lievre et compagnies , on chasse chaque année au meme endroit.

Vu que les autres chasseur font a peu pres pareil on est generalment seul ...

on va en fonction du gibier que l'on a observé durant l 'été.



a++
Répondre