Tradition, éthique ou nostalgie...

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
henri X

Message par henri X »

Snif Snif...?

Mais, ça sent le souffre par ici!

Oui, comme énoncé récemment, c'est vrai que chasser en plaine avec des 3 coups et/ou camouflé-peinturluré, comme le 2° REP en guyane, équipé de cannes de pirsh tripied en carbone, de gps, de boussoles électronique (je ne rigole pas!) et autres, ce n'est pas top.

Chose que je condamne, bien que je me chausse souvent de rangers et revêt souvent un pantalon militaire (vert uni, et non camouflage). Mais pour le haut c'est plutôt par exemple la chemise à carreaux (!), le barbour, et le beret (et le 16 rouillé)!

Et sinon Preux, ton éthique est respectable. Pour ce mode de chasse, c'est plutôt la conception de la chasse qui compte, il faut plutôt aimer la solitude, la rigeur quasi scientifique et le calme. Si ça te conviens tant mieux. Moi je chasse comme ça (approche/affut) en été, à des fins "utilitaires" pour réguler les problèmes liés aux sangliers et renards, mais ça ne m'enchante pas plus que ça.
doal

Message par doal »

@henri X wrote:Snif Snif...?

Mais, ça sent le souffre par ici!

Oui, comme énoncé récemment, c'est vrai que chasser en plaine avec des 3 coups et/ou camouflé-peinturluré, comme le 2° REP en guyane, équipé de cannes de pirsh tripied en carbone, de gps, de boussoles électronique (je ne rigole pas!) et autres, ce n'est pas top.

Chose que je condamne, bien que je me chausse souvent de rangers et revêt souvent un pantalon militaire (vert uni, et non camouflage). Mais pour le haut c'est plutôt par exemple la chemise à carreaux (!), le barbour, et le beret (et le 16 rouillé)!

Et sinon Preux, ton éthique est respectable. Pour ce mode de chasse, c'est plutôt la conception de la chasse qui compte, il faut plutôt aimer la solitude, la rigeur quasi scientifique et le calme. Si ça te conviens tant mieux. Moi je chasse comme ça (approche/affut) en été, à des fins "utilitaires" pour réguler les problèmes liés aux sangliers et renards, mais ça ne m'enchante pas plus que ça.

Bonsoir Henri X

Dans tout ce que tu énonces le modernise est bien présent,cartouches,fusil,habillement,mais cala ne t empêches pas de chasser dans la tradition

cordialement
Preux

Message par Preux »

Toute éthique est respectable, dans le respect du gibier et de la législation...

Je n'ai jamais dit le contraire, vous en conviendrez. :wink:

Ce que je n'accepte pas c'est que l'on cherche à m'imposer une éthique en affirmant que cette éthique est moralement supérieure à la mienne...

Quand à la tradition, elle varie selon les régions...

Puisqu'on parle de chiens courants, chaque région a sa race locale, souvent adaptée au biotope....

A ce propos, peut on parler de tradition quand on chasse dans le sud est avec des grands griffons vendéens ? :lol:
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

henri X wrote:
Snif Snif...?

. Mais pour le haut c'est plutôt par exemple la chemise à carreaux (!), le barbour, et le beret (et le 16 rouillé)!

tu ose laisser rouiller ton fusil :o :o

:x

manant

Message par manant »

Ici le compromis est justifié...plus que jamais.

Il faut savoir trouver l'équilibre entre tradition et éthique...la tradition ramène à des époques ou le gibier abondait...ou les hommes chassaient souvent pour vraiment mais vraiment se nourrir...il n'y a pas bien longtemps. L'éthique est venue à la fin de cette époque nuancer nos instincts de tradition...j'en accepte le bien fondé....

Mais parler d'éthique à outrance, comme de tradition d'ailleurs est infondé.

Les jeunes doivent ne pas oublier qu'à notre âge 60 ans passés nous avons connu la chasse...comme la pèche et les champignons...sur la table comme un plus pour bouffer simplement...

Et nous ne sommes pas loin de l'époque ou nous reviendrons peut être à cela...je ne le souhaite pas mais la marche de notre monde va en ce sens....nous aurons besoin de bouffer tout simplement. Je ne le souhaite pas...mais soyons prudents...l'éthique reculera...la tradition reviendra car elle est l'homme, la nature...et ses besoins.
henri X

Message par henri X »

Pour la tenue, ce n'est pas l'éthique que je défendais, mais l'image véhiculée (sur les autres, grands public, etc.).

Le 16 "rouillé", c'est une expression imagée que j'aime bien, pour décrire mon vieux Robust, qui n'est pas rouillé, mais qui accuse quelques décennies...
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

je rigole ;) evidemment
A la piete

Message par A la piete »

@OLERON wrote:

Préjugé tout personnel !

Le fait d'etre habillé en camo avec un FSA ne dénote en rien l'éthique du chasseur, on peut etre habillé en loden avec un Churchill et etre le dernier des viandards.

L'éthique comme on veut bien l'entendre,n'est pas une question d'apparence,mais bien de mentalité.

Perso ,j'ai pas 50 tenues de chasse,une pour la plaine,une pour le bois,une pour le marais...

8)

Je suis d'accord que c'est une question de point de vue, pour ma part je n'ai que 2 tenues, une disons classique pour chasser en plaine (knickers, chemise, veste marron et chapeau marron) et une autre pour la chasse à l'arc ou le pigeon à l'affût qui elle ressemble à une tenue de commando. Mais ce sur quoi je voulais mettre le doigt c'est que vis à vis des autres usagers et de nos détraqueurs il faudrait essayer de ne pas sombrer dans l'excès.

Je pense que tout le monde peut admettre qu'un fsa est inutile pour aller au lapin ou à la perdrix, moi même j'en utilise un mais lorsque son emploi est justifié.

Encore une fois ce n'est que mon avis, j'ai la chance de chasser sur un petite communale où la majorité des chasseurs sont dans la même optique et tout se passe à merveille tant avec les autres chasseurs qu'avec les non chasseurs.
manant

Message par manant »

N'oubliez pas A le piète, ni Oléron que les traditions trouvent leur naissance dans le berceau de la nécessite...L'éthique n'est pas dans ce berceau là mais dans celui de la consommation...

Rien à voir...L'éthique est une "morale", la tradition est "l'origine de la vie...la nécessité, en tout milieu, chasse, construction ...et autre...

En gros car il faut le dire ainsi...la tradition était par nécessité, l'éthique est un peu le loden et le velours de la tradition...les bretelles aussi...une fois que les grandes surfaces... nous ont tout donné...notre bonne conscience...voilà c'est tout.
A la piete

Message par A la piete »

@manant wrote:N'oubliez pas A le piète, ni Oléron que les traditions trouvent leur naissance dans le berceau de la nécessite...L'éthique n'est pas dans ce berceau là mais dans celui de la consommation...

+1

Néanmoins, pour suivre ton raisonnement si les traditions viennent du berceau de la nécessité, elles n'auraient plus leur raison d'être alors? Aujourd'hui qui a besoin de la chasse pour assurer son quotidien? Je pense que cette vision là est un peu obsolète à l'heure actuelle, mais qu'il reste bon de la garder en mémoire.

@manant wrote:

En gros car il faut le dire ainsi...la tradition était par nécessité, l'éthique est un peu le loden et le velours de la tradition...les bretelles aussi...une fois que les grandes surfaces... nous ont tout donné...notre bonne conscience...voilà c'est tout.

Pour suivre le fil de ma pensée, je suggérai l'idée de ne pas dissocier tradition et éthique (je me permet d'associer ces 2 mots, car il semble que nous soyons parvenu à une définition qui convienne à tout le monde :mrgreen: ), c'est à dire pourquoi ne pas instaurer une certaine éthique au sein des traditions ? Il me semble que nous chasseurs aurions tout à y gagner.
Répondre