Tradition, éthique ou nostalgie...

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
ggv04

Message par ggv04 »

je pense pas que ce soit avec des discours sur un forum qu'on redorera quoi que ce soit....

mais en mettant nos belle parole en application peut être (mais ça on y est pas encore...)
A la piete

Message par A la piete »

Bonjour à tous,

Bien qu'étant tout nouveau sur ce forum, je me suis penché sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup, quelle surprise!! Je me suis arrêté à la 9e page, quel beau spectacle que de voir des chasseurs animés par la même passion se chiquer le nez pour des détails, chacun aillant sa même définition de la tradition, nostalgie, éthique...

Plutôt que de s'enliser dans des discussion purement étymologique et stérile pourquoi ne pas chercher à le comprendre et à échanger intelligemment : un tel chasse avec des chiens courants, c'est tout à fait son droit pourquoi un autre chasseur ne pourrait pas chasser avec des chiens petit pied?

Je suis vraiment attristé de voir qu'à cette époque où nous devrions parler d'une seule voix, nous serrer les coudes certains ne concèdent même pas à leur semblables qu'ils puisse y avoir une autre chasse que la leur.

Personnellement je me pose des questions à la chasse, bien loin de moi l'idée de les mettre sous les mots nostalgie, tradition, éthique, j'essaye plutôt de raisonner en terme de respect du gibier, d'approche de la chasse vis à vis des autres usagers de la nature : est ce normal de chasser faisan, perdrix et autres lapins avec un 3 coups? les promeneurs ne sont ils pas en droit d'avoir de gros a priori lorsqu'ils voient un commando du GIGN camouflé chasser le lièvre? Quels beaux arguments gratuits pour nos détraqueurs...

Néanmoins je me félicite de voir l'apparition d'une génération de nouveaux chasseurs, respectueux, ouverts d'esprits, conscients des réalités du terrain tant en matière de gestion cynégétique que de communication vis à vis des autres utilisateurs de la nature et qui incarne à mon sens l'avenir de la chasse en France, un grand merci à eux. Par ces propos je ne veux pas réveiller le vieux débat "bon chasseur/mauvais chasseur", il ne s'agit là que de mon simple avis.

Je ne prétends pas avoir la science infuse et pouvoir répondre à toutes les questions, mais j'ai au moins l'ouverture d'esprit d'accepter la critique et l'avis des autres.

Amicalement.
manant

Message par manant »

Nous pouvons nous claquer la porte au nez, et pourtant nous enrichir de nos différences....en cela est l'école de l'ouverture, je le vois ainsi...
Preux

Message par Preux »

:P

J'avais loupé ça ! :lol:

Il est vrai qu'à cette époque j'étais en Alsace où je respectais les traditions locales en chassant le gros gibier à l'affût et à l'approche... :lol:

Quand à l'éthique, qui est une chose purement personnelle, la mienne m'interdit de risquer une mauvaise balle sur un animal lancé et me fait préferer le tir d'un gros gibier immobile, de profil et parfaîtement identifié et jugé par une observation préalable aux jumelles....

La seule différence avec certains, c'est que je ne cherche pas à imposer à tout le monde ma conception de la chasse... :wink:
ggv04

Message par ggv04 »

je peu dire une connerie????
Preux

Message par Preux »

@ggv04 wrote:je peu dire une connerie????

Vas y !

Fais comme d'habitude.... :lol:

:deho:rs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@ggv04 wrote:je peu dire une connerie????

Lâches toi
ggv04

Message par ggv04 »

je vient de me taper une tartine de texte qui passe pas ou qui a était censuré!!! :evil:

bon de toute façon j'avais dit que je n'interviendrait plus sur ce genre de post!!! :deho:rs
doal

Message par doal »

:wink:Ce post me fait doucement sourire ,quand à l impartialité de certains modos :wink:

Comme quoi quand on est lecteur d un sujet, on a une vision totalement différente des choses :?: t,1;op

IL est pas mal ce post,mettre en opposition, l archaisme et la modernité,au nom de la tradition :)

Perpétuer une tradition c est savoir la faire vivre avec les atouts de la modernité,sinon elle est condamnée,à disparaitre fr;iend bonne soirée à tous
coyote 64

Message par coyote 64 »

en ce qui me concerne, je préfere prendre un renard qui m'a fait courir ou a déjouer plusieurs de mes pieges, qu'une "cocotte" de l'ouverture et y'a pas photo! la viande passe en second pour moi!
Répondre