viandar

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Benoit

Message par Benoit »

@chacha13 wrote:Salut

@Benoît wrote:@setterman wrote:Un viandard c'est un "chapaire" qui va profiter de cette vague de froid pour faire remonter sa moyenne en bécasses...ET il n'en manque pas !!!

La bécasse ne se décide à migrer que poussée par le froid je rappelle au passage qu'un % important d'oiseau meurent, surtout les juvéniles, pour avoir attendu trop longtemps pour partir..... :wink:

Cela revient donc à dire que tout chasseur de bécasses est un viandart d'après ton résonnement, étant donné qu'il profite des vagues de froids pour chasser l'oiseau.

Personnellemnt s'il y a des oiseaux chez moi ce week end poussés par le froid plus haut (il ne gelle pas ni ne neige chez moi à ce jour...il fait 3° ce matin) je ne me gènerais pas et profiterais des conditions plus favorables chez moi, comme d'autres l'on fait plus haut avant moi, sans me sentir viandard pour autant.

Benoît c' est pas faux ce que tu dis, je suis même d' accords avec toi.

Sauf que je pense que setterman, ne le disait pas dans le sens faut pas aller à la bécasse parceque qu' il fait froid mais plutôt d' aller à la bécasse tout en restant respectueux de La Mordorée.

C' est à dire même s' il y a du passage et que l' on peut prélever de nombreux oiseaux, on est pas obligé de remplir le PMA pour combler le trou. :cry:

Perso si j' avais le temps d' y aller cette semaine et qu' il y a du passage, et que je prélève 2 oiseaux dans toute la semaine je serai heureux et bien je m' en contenterai :)

@+ chacha13 8)

Bien sur qu'il faut respecter cet oiseau, je crois que personne sur ce forum ne te dira le contraire. :wink:

Malheureusement pour moi il vient d'un peu neiger et si ça tient (3/4 cm)..... elles passeront sans même nous saluer! :wink:
setterman

Message par setterman »

Bonjour,

quand je parle de "chapaire" ce sont les "bécassiers" qui profitent d'une vague de froid pour faire des cartons, des "bécassiers" qui en janvier -février ont souvent déserté les bois.

Evidemment, le froid est nécessaire, je parlais de neige qui pousse les oiseaux sur les littoraux.

Pour répondre à Scolopax, je prend le fusil mais le but de ma saison n'est pas de pointer 30 trous.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je pense qu'il faut faire le distinguo entre:

Des oiseaux poussée par le froid et faisans la migration

Et

Des oiseaux affaiblie et coincé par cause de grand froid.

Je me rappelle un amis m'ayant raconté q'une année alors qu'il parait a la hutte il avait fait une petite haie avec sont chien au bord d'un ruisseau.

Cette année la, les condition climatiques sur la cote et dans les terre ayant provoquer une grosse mais très gros chute des température une grosse quantité d'oiseaux désempare c'était réfugier au bord de cette rivière situer au fond d'une vallée à plusieurs dizaine de kilomètre de la mer.

N'ayant pas fait le rapprochement l'ami en question a fait 4 bécasses sur moins de 10 m

Tous les oiseaux avaient le couteau et le chien faisait arrêt sur arrêt.

Cette ami a donc vite compris et fait le rapprochement avec les condition climatique, et a décider d'arrêter la prospection de la haie.

Cette décision me semble normal, néanmoins certains en auraient profité pour faire un carnage.

Dans le même esprit certain huttier n’hésite pas à faire de la nuit à plus de cent oiseaux quand ils sont à glace alors que d’autre s’arrête au vingtième.

Il y as une nuance, qui je pense rentre dans l’éthique et la raison, de chacun.

Si Setterman pensait a ça je le rejoint tout a fait
setterman

Message par setterman »

S'il y a des bécassiers qui font 30 bécasses par an, grand bien leur fasse....

Je ne "feraille" pas je chasse, si tu avais bien lu, je disais tout simplement que je ne sortais pas pour remplir un carnet....

Ma littérature c'est de sortir de fin octobre au 20 février, petit ou gros passage, pluie ou soleil, avec ou sans fusil....je m'en fous, l'essentiel c'est d'être dans le bois avec mes chiens.
setterman

Message par setterman »

Effectivement :D
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@setterman wrote:S'il y a des bécassiers qui font 30 bécasses par an, grand bien leur fasse....

. :shock: :shock: :shock: etre becassier c'est trouver des becasses quand il y en a pas ou très peu :) c'est aussi s'arracher les tripe pour y parvenir :arrow: autant bien pour toi que pour ton chien :) :wink:
setterman

Message par setterman »

Je n'ai jamais dit le contraire, je répondais que ce n'était pas le tableau que je recherchais à tout prix, c'est tout.
willo

Message par willo »

@pan raté pan touché wrote:@DANNI 13 wrote:@alban wrote:combien de fois je vois des mecs tirer de la grive et la laisser a terre juste histoire de griller une cartouche!

Salut

Je te garanti,que chez nous,elle ne resterai pas longtemps par terre :lol:

pourquoi :?: vous avez beaucoup de chats à trainer :cry:

oui :!: je sais :pingou:in

plutot que tuer des grive pour rien manger les c est le premier gibier que j ai chasser etant gamain et niveau gout c est super bon
bundi15

Message par bundi15 »

@kurzhaar060.[/quote] :shock::wink: --> <!-- s:wink: :wink: :wink: :D
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@setterman wrote:Je n'ai jamais dit le contraire, je répondais que ce n'était pas le tableau que je recherchais à tout prix, c'est tout. pourquoi quand tu chasse les bécasses avec le fusil c'est pour les regarder partir :?: :?: :?: :wink:
Répondre