amenagement canard

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
palombe42

Message par palombe42 »

Bonjour a tous j aurai aimer savoir 2 3 conseil sur l amenagement pour des canards.

Presentation de l etang : c est un etang qui a ete crée par une graviere il y a 40ans l etang fais 12 ha il y a 11ha reserver a la peche et au bateau il y a la presence de chemin tous le tour de l etang . La partie que j aimerai m occupet a 50cm d eau maximun et il y a plein d ile et de roseaux dans cette partie la . Le fleuve loire passe a 50m de cette etang et il y a aussi la presence d un pont de l autoroute clermont ferrand saint etienne est ce que sa peut deranger les canard. Notre meilleur année est 2010 ou j ai fai 21 canard et 8 sarcelle sa fera rigoler certaone personne mais pour moi c est enorme . Les canards nichent l annee passe on en avait compter 140 toutes especes compris canard et canetons compris et chaque année il parte au mois de juillet que faut il faire pour en avoir plus et surtout qu il reste a votre avis . Merci de vos reponses a tous je mettrai des photos plus tard .
Red cloud

Message par Red cloud »

salut

Ceux qui rigoleraient de ton tableau n'auraient vraiment rien compris à la chasse...ils ne méritent que le mépris, mais bon ce n'est pas le sujet. C'est un magnifique tableau, on est pas meilleur chasseur parce que l'on tue plus.

Pour maintenir la présence d'oiseaux, il y a 2 points essentiels: la bouffe et la tranquilité. Donc agrainage régulier mais pas en tas, très dispersé sur le bord, les herbes, les coins où il y a peu d'eau.

L'aménagement peu aussi jouer, notamment pour les sarcelles qui affectionnent les trous dans les roseaux, ça peut s'ammenager en été en fauchant des places. Un étang non agrainé mais bien amménagé est souvent meilleur qu'un autre mal creusé ou mal orienté avec des tas de maïs tous les mètres.

Après, il faut surtout limiter la pression de chasse. Un étang, même un bon, avec de la bouffe, chassé tous les jours ou même 3 fois par semaine, verra sa fréquentation diminuer...ben oui, sont pas cons! :? ....donc 1 levée et 1 ou 2 passée en semaine c'est amplement suffisant, et tu auras la garantie d'en voir à chaque fois.
palombe42

Message par palombe42 »

Cette etang est gerer par ma chasse ou mon oncle est seul a l ouverture nous sommes 6 et apres je suis tout seul donc niveau pression sa ira je pense . En tout cas merci de ton conseil nous allons placer 4 agrainoir automatique .
Ednat

Message par Ednat »

Bonjour,

Red Cloud doit être proche de la vérité...les aménagements auront plus ou moins de réussite , à toi d'en tirer les conséquences....améliorer ou supprimer....

Je procède par petits tests...cette année , je vais laisser une zone vierge et n'y mettrai pas les pieds jusqu'à l'ouverture...

7 ans de permis et pas une sarcelle au tableau....beaucoup de vues ou d'aperçues....trop rapides sur ma petite flaque....Alors , imagine le jour ou je vais en faire tomber une..... yah:ou

Ton tableau me fait rêver.... :mrgreen:

A plus
henri X

Message par henri X »

Tiens, regarde ce lien:

http://www.chassepassion.net/le-forum/43/21225?start=20

Va à la page 3 (et continue sur autres pages restantes), tu verras mon intervention pour la pause de nichoirs. C'était il y a un an, et je recommence cette année suite aux excellents résultats.
palombe42

Message par palombe42 »

ednat si tu habite pas loin je t inviterai la saison prochaine sa me dérange pas du tout.
Répondre