Bécasse 33 et 17 saison 2016-2017

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Les premières les plus frileuses migrent souvent bien bien au sud, dans des pays ou leur culture cynégétique est plus la chasse de la caille et de la tourterelle, la chasse a la bécasse y est quasiment pas pratiquée.



Donc on peut dire que celle ci si elles passent la France et l'Espagne sans être harcelé elles sont sauvées.

De plus les premières sont souvent des sujets adultes qui ont un instinct migratoire plus sensible, les prélèvements en octobre sont souvent des sujets adultes qui peut être même se sont reproduites en France c est pour cela qu elles sont en avance.

La ressources n est pas inépuisable déjà que les prélèvements sont démesuré, le concours désormais en plus d'en tuer un carnet c est de tuer la première quit a devoir la tuer dans son œuf.
bastien33500
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2016 16:25

Message par bastien33500 »

Merci pour tes explications Tonio ! Je pratique la chasse de la bécasse occasionnellement depuis quelques années... c'est une chasse que j'ai particulièrement envie d'investir cette année avec mon jeune chien. Sans doute suis je un peu trop pressé, mais je suis encore un novice et je ne connaissais pas ces subtilités sur la présence des premières bécasses ! Il est vrai qu'une espèce d'émulation semble exister pour certains et loin de moi l'envie d'alimenter ce genre de choses... Pourrions nous aussi réfléchir à une harmonisation des calendriers de chasse en France ... voir même en Europe en se basant sur nos observations et celles d'autres acteurs de la chasse ou même de l'environnement...

Enfin, peux tu m'expliquer simplement comment faire la différence entre une jeune bécasse et une autre plus ancienne ? J'ai entendu parlé d'une observation des ailes ou des pattes mais j'ai du mal à l'observer concrètement ...

bonne journée et à bientôt ;)
Cocker79
Messages : 38
Inscription : 06 juil. 2016 16:17

Message par Cocker79 »

Les premières bécasses à migrer sont les jeunes, accompagnés peu de temps après par des adultes, majoritairement des sujets femelles. Les oiseaux voyage la nuit par petit groupe (2 à 6). Leurs vitesse peut atteindre 60 km par condition favorable. Enfin, une bécasse peut voler 10 à 12 h sans interruption, ce qui peut par exemple lui permettre de traverser la France en seul nuit.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

salut a vous, je "m'incruste" dans votre conversation mais moi dans mon coin la Haute-Savoie la migration semble tout autre, en 20 ans de chasse a la bécasse mes prélèvements sont a 80% des jeunes, et souvent les premières (hors les "sédentaires")sont prélevées vers le 20 octobre, mai s'arrête très vite a cause de la neige...



Ca fait trois week-end d'affilé que je vais faire les coins que je connais bon et j'en lève au moins une et j'ai réussi a en faire une samedi dernier (une jeune de 270grammes :D merci mon toutou :mrgreen: ) pour l'instant je les trouve de 1500m a 1600m c'est désert plus bas...

Le problème pratique de la chasse a la bécasse a cette époque c'est qu'il y a encore beaucoup de feuilles les fougères et ronces sont encore très "vigousses" sans compter sur le relief (qui empêche pas mal de tir car le chien pourrait prendre une partie de la gerbe...) c'est alors hyper difficile a retrouver le chien et comme je ne suis pas fan (voir anti) des bippers, j'ai opté pour cette saison a un petit gilet orange fluo, qui pour l'instant m'est très utile.

je vous mettrai des photos plus tard quand je me rappellerai comment savoir faire...
bastien33500
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2016 16:25

Message par bastien33500 »

Pouvez vous me dire comment faire la différence rapidement entre une jeune et une plus ancienne ?

En fonction des territoires les observations semblent changeantes ! Je vais tenter de faire quelques recherches pour approfondir le sujet !

N'hésitez pas à réagir sur le sujet ou à poser des questions pour faire rebondir les échanges ;)
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@gui747 wrote:salut a vous, je "m'incruste" dans votre conversation mais moi dans mon coin la Haute-Savoie la migration semble tout autre, en 20 ans de chasse a la bécasse mes prélèvements sont a 80% des jeunes, et souvent les premières (hors les "sédentaires")sont prélevées vers le 20 octobre, mai s'arrête très vite a cause de la neige...



Ca fait trois week-end d'affilé que je vais faire les coins que je connais bon et j'en lève au moins une et j'ai réussi a en faire une samedi dernier (une jeune de 270grammes :D merci mon toutou :mrgreen: ) pour l'instant je les trouve de 1500m a 1600m c'est désert plus bas...

Le problème pratique de la chasse a la bécasse a cette époque c'est qu'il y a encore beaucoup de feuilles les fougères et ronces sont encore très "vigousses" sans compter sur le relief (qui empêche pas mal de tir car le chien pourrait prendre une partie de la gerbe...) c'est alors hyper difficile a retrouver le chien et comme je ne suis pas fan (voir anti) des bippers, j'ai opté pour cette saison a un petit gilet orange fluo, qui pour l'instant m'est très utile.

je vous mettrai des photos plus tard quand je me rappellerai comment savoir faire...



Rien n a voir nous ne sommes pas du tout sur le même passage les becasses des alpes finissent dans les forêts méditerranéenne



Celles de scandinavies frole les cotes et plomgent sur l espagne les landes.



Il y a trois axes migratoires majeurs apres le vent la température a lune peut tout modifier en une seul nuit
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@bastien33500 wrote:Pouvez vous me dire comment faire la différence rapidement entre une jeune et une plus ancienne ?

En fonction des territoires les observations semblent changeantes ! Je vais tenter de faire quelques recherches pour approfondir le sujet !

N'hésitez pas à réagir sur le sujet ou à poser des questions pour faire rebondir les échanges ;)



Analyse des ramiges primaire (premiere couche de plumes sur l aile )parti beige plus presente au bout chez les jeunes



Analyse de l usure des grandes ramiges usées chez les jeunes le plus simple.



Analyse du centre de l aile 5-6eme ramiges théoriquement le bout est droit chez l adulte ronde chez la jeune
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

J'ai trouvé une vidéo qui explique bien comment voir si c'est une jeune ou une adulte



https://youtu.be/TtHytw4Rq9Y
bastien33500
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2016 16:25

Message par bastien33500 »

Merci messieurs ! Je vais regarder ça attentivement ! Bon dimanche à vous ! Je vais faire un petit tour au marais moi en espérant pourquoi pas quelques bécassines ;)
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,la bécassine est ma chasse préférée,avec ma vizsla elle se régale.

quelle origine ta chienne :!:
Répondre