besoin d'info !!!

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
totologie

Message par totologie »

coucou c bon j'ai m'as nuit de gabion enfin on m'as inviter donc je vouler savoir ce qui'il me falait pour cette magnifique passé

je crois que nous faisons passser du matin et passer du soir mais voila

il m'as dit de prendre mon fusil mais je n'est pas de lunette infrarouge !! car je pense que cela est important !!

de plus je me penche vers du plomb n 5 !! ? es ce bien ?

sinon jumelle cagoule et c'est parti !!

merci de vos réponses qui me porterons chance demain soir merci

totologie
totologie

Message par totologie »

merci oléron pour ta réponse !!

un tour cher l'armurier etait prévu demain pour les munitions mais quelle diamètre de "plombs" doit je prendre ?

merci totologie
totologie

Message par totologie »

merci et no problem car l'armurier et un ami de mes parents en dehors de la chasse !!
popey-77

Message par popey-77 »

Salut TOTO,

Déjà l'idéal est de voir avec ton hôte, pour savoir ce que tu dois ramener ; Personnellement si mon invité n'est pas équipé je lui prête du matos en revanche je demande souvent à la personne de ramener le dessert ou le petit déjeuné.

Niveau matériel « Indispensable » pour la hutte / tonne / gabion

Toute nuit commence par l’attache (Bletttage et appelants), certains sauvaginiers rechignent un peu à ce que des néophytes touchent à leurs appelants. Personnellement je trouve cette étape forte intéressante et surtout primordiale, l’intérêts de ce mode de chasse est justement l’utilisation des appelant donc je trouverais dommage de ne pas faire participé une personne pour sa première nuit de hutte.

Souvent les marres de hutte sont peut profonde, l’attache si fait en cuissarde ou en waders.

1- Prendre des waders ou des cuissardes en fonction de la profondeur du point d’eau.

Ensuite autre point qui semble futile mais souvent oublié, une hutte est un local quand même assez exigüe qui doit rester propre et rangé, voila pourquoi je demande à tous mes collègues et invités de se déchaussé lorsqu’il rentre dans la hutte et de se munir d’une paire de chaussons.

2- Prendre des chaussons.

Voila j’en ai fini avec les pieds, Pour le coté pratique, bien qu’aujourd’hui j’accède à mes hutte directement en voiture, j’ai eu l’occasion de chasser dans certaines installations particulièrement isolé pourvu d’accès scabreux et souvent très éloigné de la voiture. Certaines personnes marche plusieurs dizaines de minutes à travers des baies ou des marais pour accéder à leur gabion, dans ce cas là il est de mise d’avoir un baguage pratique type sac à dos dons le chargement est dépourvu de tout superflu.

3- Prendre un sac pratique, léger, non encombrant et intelligemment rempli.

Normalement une nuit se déroule par tour de veille, en générale les tours sont distribué après le repas en fonction du nombre de personne et du temps restant jusqu’à la levée du jour.

Personnellement je n’excède jamais des tours de deux heures (sauf quand je suis seul au gabion). On te réveillera sans doute pour prendre ta veille et au bout d’un certains temps tu devras réveiller quelqu’un pour qu’il te relais (sur des nuits de début de saison ca va très vite).

4- Prendre une montre avec une graduation photoluminescence ou une rétro-éclairage (le téléphone marche aussi mais (sur silencieux).

La chasse au gabion est une chasse de nuit, certaines installations sont très bien (trop bien) agencé et même plus confortable de certains logement. J’ai eu l’occasion de voir des installations munie d’une douche, de télévision, de cuisine équipé, avec eau courante, le chauffage centrale et l’électricité…

D’autres sont vraiment très sommaire, et s’apparenterait parfois presque à un simple bidonville. Lorsque les créneaux sont fermer l’on s’éclaire souvent à la bougie ou à la frontale.

5- Prendre une lampe frontale.

En début de saison dans les marais tu n’es pas seule, les culicidaes (enfoirés de moustiques) ont souvent un amour très vampirique pour ta personne. Outre l’aspect désagréable du bourdonnement incessant il n’est jamais très agréable de se faire piquer toute la nuit c’est pourquoi un anti-moustique est généralement bienvenu.

6- Prendre de l’anti moustique.

Bien qu’en pleine nuit, la luminosité est faible tu verras qu’une fois le temps d’adaptions rétinien passé (30 minutes environs), la vision sur une mare avec ou sans l’aide de jumelle est assez aisé, évidement il ne faut pas que cette mare soit entouré de grands arbres.

Une paire de jumelle est donc très utile surtout lorsque celle-ci est pourvu d’un bon indice crépusculaire et d’une optique de bon facture.

Idéalement si tu à je te conseil des 7x50, ou mieux encore des 8X56 voir des 9x63, ton hôte auras sans doute de bonne jumelles à te prêter mais idéalement c’est d’avoir chacun sa paire

7- Prendre des jumelles

Conseil :

Voici les conseils que je donne aux stagiaires lorsque j’accompagne des nuits pédagogiques

Il y a deux trois points qui personnellement peuvent me rendre dingue dans une hutte :

-Le téléphone portable, pense à couper au minimum la sonnerie

-La cigarette, je suis peu être casse bonbon la dessus mais je trouve qu’il n’y a rien de pire que de se faire réveillé pas l’odeur de la clope, d’autant plus qu’aux créneaux une cigarette se vois de très loin.

- Le bruit, il est évident que le chuchotement est de mise et que tous les gestes doivent être maitrisés. Evoluer dans le noir n’est pas naturel cela vient avec le temps mais avec un peu d’attention on limite la casse.

Ton ami ta juste demandé de venir avec ton fusil, je me trompe peut être mais celui-ci ne te servira sans doute que pour la passée du soir et du matin, une fois la nuit commencé ton arme sera au râtelier.

En effet, tu n’as pas de lunette donc sauf en cas d’une mare très clair ou de pleine lune fluorescente tu ne pourras pas utiliser ton fusil,

Ton hôte te prêtera alors une arme pourvu d’une lunette standard à fort indice crépusculaire et bien réglée (je rappel que les optiques de visé infrarouge ou amplificatrice ne sont pas autorisé pour la chasse).

N’hésite pas à demander à ton hôte quelques renseignements sur son montage et sur son arme pour la nuit car il en existe plusieurs et certains montages sont un peut particulier.

Parfois un essai de tir sur une blette blindée juste avant la nuit est intéressant surtout lorsque l’on n’a jamais manipulé ce type de fusil dans une hutte.

Demande également à ton ami de te briefer sur le commandement de tir, chaque équipe à son commandement.

Si tu as une pose dans la nuit et que l’on ne ta pas dit l’inverse, ne touche pas à l’arme, réveille la personne la plus proche il t’indiquera la marche à suivre.

Il serait dommage de faire une erreur de tir.

N’hésite pas à poser des questions sur les appelants, les Sauvaginiers sont amoureux de leur appelants, ils sont capable d’en parler pendant des heures.

Voila pour mes conseils, j’en oubli sans doute…

Merde pour ta première nuit
tibouif

Message par tibouif »

@popey-77 wrote:

Ton hôte te prêtera alors une arme pourvu d’une lunette standard à fort indice crépusculaire et bien réglée (je rappel que les optiques de visé infrarouge ou amplificatrice ne sont pas autorisé pour la chasse).

Slt à tous,

les amplis ne sont pas autorisé à la chasse!!! cela varie selon les départements ou c'est une généralité?

Car j'ai eu l'occas d'aller dans 2 gabions différent( donc 2 équipes differente) et à chaque fois il y avait des amplis.

non respect des règles ou ignorance, je n'en sais rien!!!

Tib'
popey-77

Message par popey-77 »

@OLERON wrote:à peine une lunette à réticule lumineux

Et encore la réticule lumineuse c'est une forte connerie commercial qui est plus handicapante qu'autre chose.

Ta réticule lumineuse, va polluer ton champs de vision avec une lumière, ta rétine s'adapte par défauts à la luminosité la plus forte, du coup tu vois plus rien.

Une bonne lunette avec un U noir ou argenté il n’y as rien de mieux.

@OLERON wrote:

Ton armurier te dira ce qu'il faut,ne te fait pas refourguer du zinc-étain ou bismuth...... :?

Acier ou Acier/Tungstène mélangé :!:

Niveau douille par contre Oléron a raison, ne te fait pas avoir avec du brun genre bismuth, Zinc-étain, ou autre.

Niveau substitue valable pour la pose tu n’as pas 40000 choix,

- Le tungstène pur, cher mais super efficace

- Le l’alliage ou les mélange Acier / Tungstène, sans doute le meilleurs rapport qualité prix.

- L’acier haute performance, par contre je conseil des douilles de 76mm chargé au maximum de 35gr ou de 89mm avec au max 45gr.

Pour la taille de plomb perso je tir pour les duck à la pose :

Des winchester drylock en 12/89 44gr en 3 acier

Des mary-arm en 12/76 40gr tungstell en 4 acier et 5 tungsten

Des winchester xtende en 12/89 56gr en 6 tungsten
popey-77

Message par popey-77 »

@tibouif wrote:

Slt à tous,

les amplis ne sont pas autorisé à la chasse!!! cela varie selon les départements ou c'est une généralité?

En faite j’étais certain que quelqu’un allait poser la question c’est pour ca que j’ai précisé optique de visée :

En faite sont autorisée :

En gros toutes les monoculaires ou binoculaires amplificatrices ou intensificatrice destiné à l’observation et non monté sur une arme à l’exclusion des appareils qui peuvent être mis en œuvre sans l’aide des mains (les casques).

En revanche Les lunettes et viseurs à point rouges, avec convertisseur, amplificateur ou intensificateur sont prohibés dès lors qu’ils sont destinés à la visée.

L’ampli que tu as vu dans les huttes devait être des jumelles dans ce cas là c’est autorisé par contre s’il était monté sur une arme c’est illégal.
tibouif

Message par tibouif »

oups, j'ai pas bien compris ton mess...

effectivement c'était bien des jumelles

maintenant j'ai bien compris.

Tib'
Albertson

Message par Albertson »

@tibouif wrote:@popey-77 wrote:

Slt à tous,

Car j'ai eu l'occas d'aller dans 2 gabions différent( donc 2 équipes differente) et à chaque fois il y avait des amplis.

non respect des règles ou ignorance, je n'en sais rien!!!

Tib'

Je pense que tu as, peut-être?, voulu parler de dispositifs d'écoute extérieure.

En fait non pas des "amplis", mais des micros placés à l'extérieur et qui permettent d'entendre à l'intérieur de la hutte.

C'est en fait autorisé.

Ce qui est interdit ce sont des "amplis" imitant le cri des oiseaux pour les attirer "la repasse", ils sont cependant en vente et théoriquement réservé à certains ornithos autorisés....mais étant en vente libre...tu me comprends.
tibouif

Message par tibouif »

quand je parle d'amplis, je parle bien de jumelle amplificatrice, pas de quelque matériel sonore que ce soit...
Répondre